Apprendre l’aquarelle en ligne : les cours gratuits des Tribulations de Marie

13 décembre 2020 · INSPIRATIONS

Apprendre l’aquarelle en ligne : les cours des Tribulations de Marie

Comment apprendre l’aquarelle depuis chez soi ? Les Tribulations de Marie nous proposent de découvrir les techniques de base de l’aquarelle via un stage thématique en ligne complètement gratuit. Retour d’expérience dans cet article. 

***

Qui dit confinement à la maison en automne, dit trouver des idées d’activités à faire au chaud. Contrairement au premier confinement où la météo était plus clémente et permettait de faire quelques activités extérieures (pour ceux qui avaient la chance d’avoir un espace vert tout près, j’en conviens), le froid, la grisaille et les jours qui tombent tôt m’ont plutôt donné envie de me tourner vers des activités créatives. 

M’étant mise à l’aquarelle il y a deux ans, je suivais les Tribulations de Marie sur Instagram depuis quelques temps. J’avais déjà repéré que Marie proposait des mini-stages digitaux mais je n’avais jamais vraiment eu le temps de m’y pencher. Alors lorsqu’elle a commencé à annoncer son stage Winter Booster en novembre dernier, je me suis dit que cette fois-ci je ne manquerai pas cette occasion ! 

Les stages gratuits que proposent Marie sont en général disponibles uniquement quelques jours après la fin du stage, et en l’occurrence elle a coupé les accès du Winter Booster début décembre. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Marie réalise plusieurs fois par an ce type d’ateliers, et même si le thème change, la structure et les techniques enseignées sont globalement les mêmes à chaque session. 

Qui se cache derrière les Tribulations de Marie ?

Autodidacte, Marie est une ancienne ingénieure reconvertie qui vit aujourd’hui de son art. Elle a créé sa chaîne Youtube en 2013 sur laquelle elle livre ses conseils pour faire de l’aquarelle moderne et largement fleurie. En plus de réaliser des cours d’aquarelle en présentiel notamment à l’atelier Seize dont je vous avais parlé dans cet article après y avoir testé un atelier pour créer ses propres bijoux, elle a écrit plusieurs livres sur l’aquarelle. 

Comment se déroule le stage ?

Entièrement en ligne, le stage s’étale sur une durée d’une semaine et mêle tutos et live. Pour chacun de ses stages, Marie propose un thème, souvent en lien avec la saison. Pour le Winter Booster, les inspirations étaient très hivernales avec des bouquets de fleurs d’hiver, des petits villages sous la neige ou autres cabanes de Laponie. 

D’un point de vue pratique, chaque matin une nouvelle vidéo est postée à 6h30 sur la chaîne des Tribulations de Marie et un live sur Instagram est organisé chaque jour (souvent le midi ou le soir). Le dernier jour de stage se conclut par un grand live sur Instagram lors duquel on apprend à faire le tableau final (c’est d’ailleurs aussi l’occasion pour Marie de présenter ses formations payantes). 

Toutes les vidéos sont accessibles au fur et à mesure sur une page dédiée sur le site de Marie durant quelques jours. Elle vous envoie tous les liens utiles en début de stage, impossible de s’y perdre ! 

Au niveau des enseignements, le stage se concentre sur les techniques de base à maîtriser pour créer de jolies aquarelles : bien doser l’eau, réussir à superposer les couches, ajouter des détails … 

Pas besoin de savoir dessiner pour suivre ces cours ! Marie nous apprend plein de techniques pour peindre sans vraiment dessiner. 

Le but de ce stage, au-delà de glaner quelques conseils techniques, est également d’apprendre à lâcher prise et de se faire confiance. Tout au long des tutos, Marie nous encourage à faire comme bon nous semble, à ne pas chercher la perfection mais plutôt la spontanéité pour développer in fine notre créativité. 

Capture d’écran de la page avec tous les replays du cours 
(disponible uniquement quelques jours après le stage)

En quelques mots :

La durée — Le stage s’étale sur une semaine, avec des tutos pré-enregistrés et des live dont les formats varient. Les vidéos sont disponibles quelques jours après la durée du stage. Les vidéos durent en général une quinzaine de minutes mais prévoyez plus de temps pour réaliser tranquillement vos créations. 

Le matériel — Niveau matériel, le minimum suffit : une douzaine de godets de couleurs différentes d’aquarelle, des pinceaux à aquarelle (a minima un gros pinceau à lavis), du papier à aquarelle (minimum 300g/m²), des crayons de bois, une gomme. En option, vous pouvez également vous servir d’un tube de gouache blanche. Personnellement, j’avais acheté tout mon matériel pour une trentaine d’euros chez Cultura. Si vous voulez des références plus précises, Marie partage ses recommandations en amont avec les marques qu’elle utilise. 

Les pré-requis — Le stage est fait pour les débutants (même ceux qui n’ont jamais tenu un pinceau à aquarelle). 

Le prix — Le stage est totalement gratuit.

Le contenu proposé par Marie et l‘organisation de ses cours sont clairement d’une qualité remarquable (et cela d’autant plus que le cours est je sais que je me répète gratuit).

Le résultat

Ce que j’ai énormément apprécié durant ce stage c’est qu’on apprend plein de techniques purement pratiques mais en faisant des peintures jolies qui peuvent être affichées ensuite. On ressort avec plusieurs compositions différentes mais avec une harmonie entre elles.

On est invités à les partager sur Instagram avec le hashtag #stagewinterbooster(ou celui en lien avec le stage en question) et avec la mention des @tribulationsdemarie. Je trouve ça vraiment chouette de voir ce que les autres font, et cela donne plein d’inspirations de couleurs et de composition pour les dessins suivants ! 

Cours débutant aquarelle
S'améliorer à l'aquarelle | Les Tribulations de Marie
Atelier d'aquarelle en ligne
Cours d'aquarelle gratuit | Les Tribulations de Marie
Cours d'aquarelle en ligne

Et en attendant que le stage revienne ?

En attendant qu’un nouveau stage (probablement dédié au printemps ?) soit à nouveau disponible, vous pouvez retrouver les conseils de Marie sur sa chaîne Youtube et également sur son site internet sur lequel elle propose des formations plus complètes mais payantes. Et pour guetter le prochain stage, rendez-vous sur sa page Instagram. Vous y retrouverez d’ailleurs des vidéos accélérées de ces anciens stages en IGTV. 

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ces stages gratuits sont une petite mise en bouche avant les cours payants que propose Marie. Je ne les ai pas testés mais s’ils sont au niveau des gratuits, nul doute qu’ils doivent être vraiment intéressants !

***

Connaissez-vous d’autres stages créatifs à faire en ligne ? Si vous en avez déjà testés, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires 🙂 

À très vite, 

Clara

La publication a un commentaire

  1. Alice

    Sur tes conseils, j’ai suivi son stage Winter Boost, mais n’ayant que de la peinture acrylique (et en choix très limité…) sur moi, mon rendu est très loing d’être satisfaisant ahah. Mais j’avoue qu’elle m’a donné envie de me mettre à l’aquarelle et ses vidéos étaient très agréables !

Laisser un commentaire