Atelier DIY : créer ses bijoux soi-même

17 août 2020 · INSPIRATIONS

Atelier DIY : créer ses propres bijoux

Créer soi-même ses propres bijoux, c’est peut-être moins inaccessible que cela ne puisse paraître de prime abord. C’est en tout cas ce que propose la boutique-concept Seize lors d’ateliers qui ont lieu dans ses locaux chaleureux. Découvrez dans cet article mon retour d’expérience sur cette activité créative en plein centre de Paris.

***

L’année 2020 s’inscrit décidément dans une volonté de prendre le temps et de faire les choses par moi-même. Après avoir réalisé un sac (bientôt un deuxième !) dans un atelier très mignon du 13ème arrondissement de Paris, me voici un samedi après-midi à créer une parure de bijoux dans la jolie boutique Seize.

J’apprécie énormément ce type d’activités où l’on est concentré sur la réalisation d’un objet. Une invitation à la déconnexion et à la découverte de nouvelles techniques qui est très inspirante et ressourçante ! En plus d’avoir coupé de son quotidien et rencontré de nouvelles personnes, on ressort de ces après-midis créatifs avec la fierté de se dire qu’on a créé quelque chose du début à la fin avec ses petites mains (et qu’on a une pièce unique 😊 ).

La boutique

Seize est une boutique-atelier tournée autour du DIY dans le 11ème arrondissement de Paris, juste à côté de la station Oberkampf. À l’intérieur, l’atmosphère est particulièrement conviviale et la décoration chaleureuse. Une imposante table en bois à laquelle on s’assied pour réaliser l’atelier meuble la pièce. De grands abat-jour et des nuages en coton tombent du plafond de l’atelier. En un mot, la boutique se veut être un écrin inspirant et doux, tranchant nécessairement avec l’effervescence du quartier alentour.

Ici, on brode sur du tissu ou des chaussures, on s’initie au punch needle, on coud ses propres jupes ou lots de pièces éco-responsables, on crée sa couronne florale … Une multitude d’ateliers sont proposés chez Seize. Chacun peut facilement trouver son bonheur selon ses affinités. La plupart des ateliers sont accessibles pour les débutants, ou sinon il est précisé dans le descriptif du cours s’il faut des compétences particulières. Vous pouvez retrouver la liste des ateliers à venir et le calendrier juste ici. Pour ma part, j’ai donc assisté à l’atelier de création de bijoux.

En solo, en famille ou avec des ami(e)s, ce genre d’ateliers est à mon sens toujours une chouette expérience à prendre ! C’est aussi une bonne idée pour un cadeau, voire même pour certains événements (EVJF, team-building, …). Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter directement Claire sur le site ou sur Instagram.

Atelier-boutique Seize Paris
Atelier-boutique Seize Paris

L’atelier

L’objectif de cet atelier est de créer ses propres bijoux, à savoir un collier, un bracelet et également une bague si vous avez encore assez de matériel et de temps. L’atelier dure 3 heures, le temps de choisir ce que vous allez faire et de réaliser vos pièces ensuite.

Tout le matériel est évidemment fourni. Les chaînes sont en plaqué or et le but est d’y ajouter des pierres semi-précieuses et des pampilles en fonction de vos goûts. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais c’est vraiment technique et chronophage pour les non-aguerris. Pas de prérequis nécessaire pour ce cours, tous les mouvements vous seront montrés le jour J.

À mon sens, la difficulté de cet atelier est de comprendre comment on peut disposer les pampilles et les pierres. Tout est évidemment expliqué mais comme on est limité dans le temps, il n’est pas possible de faire des bijoux trop complexes. Une fois que vous avez décidé quoi faire, c’est parti pour mesurer, couper la chaîne et rattacher les pierres. Patience, minutie et concentration sont de mise !

 

L’atelier de création de bijoux en bref

Ce que j’ai le plus aimé ? | L’intérieur de la boutique qui est vraiment trop chou, la possibilité de repartir avec trois bijoux différents, le grand choix de pierres et breloques pour personnaliser ses créations, la qualité des bijoux (l’or résiste bien « à la vie » pour reprendre l’expression d’une célèbre marque de bijoux) et le fait d’être en petit groupe.

Quand ? | Plusieurs fois par an. Retrouvez le calendrier avec les prochaines dates des ateliers juste ici

Combien de temps ? | Chaque atelier dure 3 heures.

Où ? | L’atelier est situé près d’Oberkampf, au 16 rue de Crussol.

Combien ? | Le prix de l’atelier s’élève à 95 euros.

Pour plus d’informations ? | Pour obtenir plus de précisions et réserver un créneau, rendez-vous sur le site de Seize.  

Atelier DIY : créer ses bijoux soi-même
Atelier DYI : fabriquer un collier fait-main
Atelier DYI : fabriquer un collier fait-main
Atelier DIY : créer son bracelet
Atelier DIY : créer son bracelet
Atelier DIY : créer une bague avec des pierres semi-précieuses
Atelier DIY : créer une bague avec des pierres semi-précieuses

***

Pinterest Créer Bijoux DIY

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir celui consacré à l’atelier de maroquinerie proposé par La Patine pour apprendre à créer son propre sac en cuir. 

À bientôt,

Clara

Cet article a 1 commentaire

  1. Eric

    Bonjour Clara,

    Après la maroquinerie, la bijouterie…
    Ton attrait pour les travaux manuels ne faiblit pas.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire