You are currently viewing Atelier Wecandoo | Coudre une culotte aux couleurs disco

9   J A N V I E R   2 0 2 2   ·   I N S P I R A T I O N S

Atelier Wecandoo | Coudre une culotte aux couleurs disco

Coudre ses propres culottes, compliqué dites-vous ? La plateforme Wecandoo propose un atelier pour apprendre à coudre sa culotte au style rétro avec la marque Superbe. Retour d’expérience sur cet atelier haut en couleurs dans cet article. 

***

Atelier réalisé en octobre 2021.

Savoir coudre sa lingerie : à la fois un objectif et une source de doutes pour les apprenties couturières. Parce qu’elle demande à la fois de la technique et des tissus particuliers, la lingerie n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile quand on se met à la couture. Et pourtant, la marque de sous-vêtements Superbe rend accessible aux débutantes la création d’une culotte en 4 heures via la plateforme Wecandoo, un défi qui me faisait de l’œil depuis un moment. 

Wecandoo est une plateforme qui met en relation des artisans avec des savoir-faire et des curieux qui ont envie de se mettre dans la peau d’un professionnel de l’artisanat le temps de quelques heures.

J’avais déjà réalisé un autre atelier via Wecandoo dédié à la maroquinerie qui m’avait beaucoup plu (je l’avais tellement aimé que j’y suis même allée deux fois — je vous en parlais d’ailleurs dans cet article) et j’avais très envie de renouveler l’expérience. 

En piste pour un atelier couture cette fois-ci, à la découverte des savoir-faire des professionnelles passionnées et passionnantes ! 

La marque et le lieu

Marque au nom éloquent, Superbe a pour ambition depuis sa création il y a 4 ans de remettre un peu de fun dans notre placard à sous-vêtements avec des pièces confortables, qui vont à toutes les morphologies et surtout qui sont hautes en couleur. Léopard, tissus irisés, velours flashy, … il y en a pour tous les goûts — et même pour celles qui préfèrent des ensembles plus conventionnels. 

Les ateliers pour coudre sa culotte ou son maillot de bain ont lieu dans la Patronnerie dans le 11ème arrondissement de Paris, un coworking dédié aux femmes entrepreuneures et créatrices. C’est cosy, c’est flashy, c’est sympa … Bref, c’est un lieu parfait pour réaliser un atelier ! 

Atelier wecandoo culottes
Atelier la patronnerie paris
Coworking la patronnerie paris

Apprendre à coudre sa culotte : un atelier accessible à toutes

Le concept de l’atelier

La marque propose 2 ateliers : un pour réaliser sa culotte et un second pour réaliser son maillot de bain. Pour une première, j’ai choisi l’atelier culotte (un peu moins cher que le maillot de bain). 

L’idée est de réaliser sa culotte du choix des couloirs aux finitions. On fait tout nous-mêmes sauf la coupe des pièces (faite par la couturière pendant la visite de la boutique afin de gagner du temps) et la pose de l’élastique, moment un peu technique pour des débutantes (mais si vous êtes à l’aise vous pouvez tout à fait le faire !).

Déroulé de l’atelier

1. Essayage des modèles | La première étape avant de se lancer dans le choix des tissus et la conception, c’est d’abord de choisir son modèle et la taille adéquate. Lors de l’atelier, on a le choix entre 2 modèles de culottes taille haute et 2 modèles de culottes taille basse. 

2. Choix des couleurs | Après un rapide tour en cabine, il est temps de se lancer dans la partie la plus compliquée de l’atelier : le choix des tissus. Tulles, velours, tissus flashy, fleuris, à paillettes, … les matières et coloris sont nombreux ce qui complique la tâche. Vous devez choisir entre 2 et 3 tissus pour votre création. Je vous recommande d’aller regarder en amont sur le site les différents modèles pour vous inspirer un peu.

3. Visite de la boutique | Pendant que la couturière prépare les coupes de tous les tissus, on nous fait visiter la boutique qui est attenante à l’atelier. Un moment privilégié pour découvrir tous les modèles de la marque ! 

4. Conception | Vient ensuite le moment tant attendu : l’assemblage des pièces. On dispose donc de tous les tissus coupés à notre taille et le but est de tout assembler à  la machine. 

Atelier culotte wecandoo superbe

L’atelier en bref

Où se déroule l’atelier ? | L’atelier se déroule à la Patronnerie, un cowroking féminin dans le 11ème arrondissement de Paris. 

Combien de personnes par atelier ? | L’atelier se fait à 3 personnes maximum. 

Combien de temps dure l’atelier ? | L’atelier dure 4 heures (prévoir un peu plus de temps au cas où cela déborde).

A qui s’adresse l’atelier ? | L’atelier est destiné à la fois aux débutantes qui n’ont jamais touché une machine à coudre et aux personnes plus à l’aise qui ont déjà cousu et qui aimeraient se perfectionner car on coud des tissus plus techniques (velours, tulles, etc.) et on apprend à manier la surjeteuse. 

Combien coûte un atelier ? | L’atelier coûte 79 euros pour la création d’une culotte et 95 euros pour la confection d’un maillot de bain.

Ce j’ai aimé | Si j’avais choisi cet atelier plutôt qu’un autre, c’est surtout en raison du vaste choix de tissus et les compositions originales qu’on pouvait y faire. Après tout, quitte à faire une culotte autant qu’elle soit unique ! Ma seconde motivation était de pouvoir apprendre à coudre des matières compliquées à coudre, utiliser la surjeteuse et apprendre à poser un élastique. 

Ce qui pourrait être amélioré | Ce qui m’a le plus déçue au sortir de cet atelier est qu’on ne peut pas reproduire les culottes chez nous. Si on est techniquement capable de reproduire l’assemblage des pièces chez soi, sans patron c’est mission impossible. Il ne reste plus qu’à en acheter un si on veut créer toute sa ligne de culottes. 

Pour plus d’informations | Pour voir d’autres avis et réserver son créneau, rendez-vous sur la page dédiée du site de Wecandoo.

Atelier wecandoo coudre sa culotte
Atelier wecandoo coudre sa propre culotte

*** 

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page Inspirations pour plus d’idées créatives.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

Aviez-vous déjà réalisé des ateliers près de chez vous ?  

A très vite, 

Clara

Cet article a 2 commentaires

  1. Eric

    Je vois qu’après l’aquarelle, tu t’essayes à la couture.
    Tes centres d’intérêt sont tous azimuts.
    Bon courage, mais je sais que tu n’en manques pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.