À PROPOS

« Enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » 
Charles Baudelaire

Poudre d’Escampette se veut être au croisement entre un guide de voyage, un journal de bord et un magazine culturel. Ici, je vous partage des inspirations et conseils de voyage à quelques heures de la France ainsi que mes coups de cœur culturels.

Poudre d’Escampette se veut être à mi-chemin entre un guide de voyage, un journal de bord et un magazine culturel. Ici, je vous partage des inspirations et conseils de voyage à quelques heures de la France ainsi que mes coups de cœur culturels.

Escampette blog à propos Clara

Qui se cache derrière Poudre d’Escampette ?

Moi c’est Clara, toute jeune diplômée d’école de commerce. Dans la vraie vie, je fais du marketing pour un cabinet de conseil. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de découvrir Paris plus en profondeur et de voyager en Europe. À mes heures perdues, j’écumais la toile pour trouver les meilleurs quartiers à visiter dans les capitales européennes ou les dernières expositions à ne pas manquer à Paris.

Et à l’automne 2017, j’ai eu envie de passer de l’autre côté. Entre l’idée qui a germé et la toute première version (avec une mise en page douteuse) de Poudre d’Escampette, il s’est écoulé huit mois. Pour les curieux, vous pouvez voir cette première ébauche j’insiste sur le mot ébauche juste ici.

L’histoire

Poudre d’Escampette ne s’est pas toujours appelé Poudre d’Escampette. Du début jusqu’en juin 2020, ce site portait le joli nom allemand Unterwegs. Une référence à l’Allemagne, hôte de mes premiers voyages en solo. Mon instinct de marketeuse aurait dû m’alerter mais la langue de Goethe n’est pas la plus facile à écrire, prononcer et comprendre pour les non-avertis. Pour les deux ans du blog, j’ai ainsi décidé de le renommer et d’en profiter pour redonner un coup de fraîcheur au look du site.

Peu importe le nom, cet espace est d’abord le reflet de mon envie de partager mes aventures à mon cercle proche, ma famille et mes amis. Et puis, c’est devenu, au fil de l’eau, l’ambition d’inspirer tout un chacun à chercher de l’inspiration pour occuper leurs prochains week-ends et échanger des idées de visites.

C’est aussi un formidable terrain de jeu. Ici, je crée, j’écris, je retouche, je publie, je modifie et je recommence sans cesse. Des activités qui me passionnent, vestiges sans doute d’aspirations journalistiques inassouvies.

Enfin, Poudre d’Escampette c’est une volonté plus large, celle de valoriser la culture sous toutes ses formes, d’inviter à la curiosité en parlant pêle-mêle de voyages, musées, ateliers, livres, etc. et de produire des articles esthétiques et intéressants.

Lille, Budapest et Paris

Les articles et les photographies gravitent majoritairement autour des trois villes où j’ai vécu : Lille, ma contrée d’origine et la ville de mes études ; Budapest, une destination européenne que je ne peux que vous recommander après y avoir passé un an en échange Erasmus ; et Paris où j’habite désormais.

Escampette blog à propos Clara

Les catégories

Guides de voyage : Des conseils et des récits de nos aventures dans diverses villes européennes.

Culture : Des sorties, des livres, des musées, des expositions, … une série de recommandations culturelles. 

Inspirations : Une rubrique pour évoquer d’autres sujets toujours en lien de près ou de loin avec le voyage et la culture. 

Les inspirations

Inspiré de créateurs, artistes, blogueurs, voyageurs, marques, … Poudre d’Escampette est imprégné de ce qui a attiré mon attention dans le monde alentour.

Ceux qui m’inspirent quotiennement : Carnets de Traverse, le blog créé par Julie et repris par son compagnon Renaud, probablement eux qui m’ont donné envie de me lancer ; l’Oeil d’Eos et leurs magnifiques clichés ; les road-trips en Europe de Hellotravelers ; et les Revues du Monde présentées par la pétillante Charlie Danger.

Pour leur sens de l’esthétique : les inspirations art de vivre d’Itziar Aguilera et les marques Sézane, Karl Marc John, Balzac Paris, Ysé et Rouje dont l’univers visuel me fait toujours rêver.

N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos questions et suggestions ! Je me ferai un plaisir d’y répondre. Chaque petit mot m’encourage et me motive encore plus dans cette passion.

contact.escampette@gmail.com

INSTAGRAM    |    FACEBOOK    |    PINTEREST