Voici le deuxième article consacré à Venise et sa lagune. Cette semaine, je vous propose de faire une halte à Burano pour redécouvrir ses maisons colorées. Pour la petite histoire, Burano était à l’origine une île de pêcheurs, fréquemment cachée dans une brume épaisse. Les habitants ont alors entrepris de peindre leur façade d’une couleur vive pour la repérer plus facilement lorsqu’ils rentraient chez eux. Aujourd’hui, ils sont obligés de repeindre leur maison chaque année ! Cette île et ses couleurs ont comme un petit air de Rue Crémieux … à moins que ce ne soit l’inverse.
Pour vous rendre à Burano depuis Venise, deux options principales s’offrent à vous :
- Si vous êtes au nord de Venise : il vous faut emprunter la ligne 12 du vaporetto depuis Fondamente Nove
- Si vous êtes au sud de Venise : vous pouvez emprunter la ligne 14 du vaporetto depuis San Zaccaria. Il est possible que ce soit quand même plus rentable de vous rendre directement à la station Fondamente Nove à pied. Nous avons préféré partir de San Zaccaria pour profiter d’un tour plus long sur la lagune et voir Venise d’un autre angle de vue.
Il faut compter une quarantaine de minutes pour rejoindre Burano depuis Fondamente Nove et une heure et demie depuis San Zaccaria.
N’hésitez pas à vous lever tôt pour profiter de l’île sans le flot de touristes. En fin de matinée, les voyageurs arrivent en rangs serrés !
Nota bene : Vous pouvez vous arrêter au Lido et profiter quelques heures de la plage et de l’ambiance station balnéaire avant de revenir à Venise.
À très vite,
Clara
Ah c’est bizarre, j’ai les même photos sur mon appareil…
On a peut-être été en même temps. Les photos sont en tout cas trop top.
Ah les vacances en Italie, que de souvenirs, mais Burano reste l’un des plus beaux endroits que j’ai vus.
Fantomette