You are currently viewing Visiter Berlin en un week-end

Après Venise et Vienne, voici un nouveau city-guide dédié à Berlin. Que voir, que faire, que visiter lors d’un week-end dans la capitale allemande ? Je vous partage ici les monuments et attractions incontournables. 

C’est ma deuxième rencontre avec la capitale allemande. La première était en 2013 et ne m’avait pas laissé un souvenir mémorable. Cette nouvelle expérience s’est révélée bien plus positive et enrichissante. Une véritable redécouverte !

 

***

 

Sommaire :

1. Le quartier Mitte
2. Le Reichstag
3. East-Side Gallery
4. Checkpoint Charlie
5. Le quartier Prenzlauer Berg et le Mauerpark
6. Le jardin botanique

 

1. Le quartier Mitte

Impossible de ne pas commencer cette visite par le centre historique de Berlin, le quartier Mitte ! C’est ici que se trouve un bon nombre d’attractions : la porte de Brandebourg, la Alexanderplatz, …

  • Porte de Brandebourg

C’est le monument qui vient en tête en premier quand on pense à Berlin. Située au bout de l’avenue Unter den Linden, la porte de Brandebourg domine la Pariser Platz du haut de ses 26 mètres. Elle a été du temps du mur au milieu d’un no man’s land et a symbolisé ainsi une Allemagne déchirée jusque 1989.

  • Mémorial de l’Holocauste

Berlin est une ville marquée par son histoire, plus particulièrement par les événements du XXème siècle. Juste à l’extérieur du quartier Mitte, le mémorial de l’Holocauste est à quelques minutes à pied de la porte de Brandebourg. Ce lieu de mémoire dédié aux victimes juives du nazisme regroupe 2711 stèles de tailles différentes dont la plus haute mesure un peu plus de 4 mètres. Ce champ au sol courbé couvert de grands blocs gris est censé donner aux visiteurs une sensation d’oppression.

En dessous de ce champ monumental, un centre d’informations sur l’Holocauste (gratuit) offre la possibilité de se renseigner sur la persécution des populations juives, roms et homosexuelles lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Porte de Brandebourg : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.
La Brandenburger Tor en fin de journée.

Porte de Brandebourg : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Mémorial de l'Holocauste : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.
Lumière de fin d’après-midi sur le mémorial de l’Holocauste.

 

  • Cathédrale de Berlin

En descendant Unter den Linden, on arrive rapidement au Berliner Dom à l’architecture néo-classique. Construit entre 1894 et 1905, la cathédrale a souffert de la Seconde Guerre mondiale et a dû subir une grande rénovation.

  • Musée de la RDA

À quelques mètres de la cathédrale, de l’autre côté de la Spree, se trouve le DDR-Museum. Ce musée retrace la vie des habitants de l’Allemagne de l’Est. Objets du quotidien, photographies et même une Trabant y sont exposés. Le parcours permet aux visiteurs de découvrir plusieurs facettes de la culture est-allemande comme les biens de consommations utilisés, les transports, la famille, le travail, etc. dans une démarche interactive.

  • Alexanderplatz

Pour finir ce tour du centre historique, direction la Alexanderplatz et sa célèbre tour de télévision. Avec une hauteur de 368 mètres, elle est le bâtiment le plus haut de Berlin. On peut monter en haut pour avoir une chouette vue sur toute la ville ou pour manger dans le restaurant panoramique.

 

Cathédrale de Berlin : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.
Le Berliner Dom au bord de la Spree.

Cathédrale de Berlin : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Musée de la RDA : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Porte de Brandebourg : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.
Vue sur la tour de télévision depuis la Pariser Platz.

 

 

2. Reichstag

Passage obligatoire au Reichstag qui a été le théâtre de nombreux événements qui ont marqué l’histoire de l’Allemagne. Construit de 1884 à 1894, il a été tour à tour un lieu clef de la fin de la Première Guerre mondiale, victime d’un incendie perpétré par les nazis en 1933 et est finalement le symbole de l’Allemagne réunifiée. Aujourd’hui, il accueille le parlement allemand, le Bundestag.

La coupole de verre a été rajoutée en 1999 lors de la rénovation du Reichstag et symbolise la transparence et la démocratie. Pensez à bien réserver en avance si vous souhaitez effectuer la visite (gratuite!) de la coupole. Toutes les informations sont sur ce site.

 

Reichstag 

Ouvert tous les jours de 8h00 à minuit
Visite gratuite de la coupole uniquement sur réservation

 

Reichstag : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

3. East-Side Gallery

C’est l’un des derniers vestiges du mur de la honte. Ce pan mesure un peu plus d’un kilomètre et est recouvert d’une centaine de peintures dont le célèbres Baiser Fraternel entre l’allemand Erich Honecker et le soviétique Léonid Brejnev peint par Dmitri Vrubel. Un passage à East-Side Gallery est clairement un incontournable lors d’un séjour à Berlin (en témoigne le nombre de touristes aux abords du site!). 

East-Side Gallery se trouve entre la gare de l’Est et Oberbaumbrücke. Ce pont de briques à l’allure médiévale relie les quartiers Kreuzberg et Friedrichshain. Il était l’un des huit postes-frontières de Berlin à l’époque du mur.

 

East Side Gallery : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

East Side Gallery : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

East Side Gallery : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Checkpoint Charlie

Tout comme East Side Gallery, Checkpoint Charlie était l’un des postes-frontières qui séparait l’Ouest et l’Est pendant la Guerre froide. C’est par là que les diplomates, journalistes et les non-Allemands pouvaient entrer en RDA. La cabane en bois sur le terre-plein est une copie de l’ancien poste de garde, l’original étant exposé au musée des Alliés.

Nota Bene :

Plus encore que East-Side Gallery et la porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie est assailli par une foule de touristes qui veulent notamment se prendre en photos avec les faux GI.

 

Checkpoint Charlie : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

5. Le quartier Prenzlauer Berg et le Mauerpark

Prenzlauer Berg est un quartier bohème de Berlin parfait pour déambuler et ralentir le rythme lors d’un week-end intense à Berlin. Ancien district soviétique, Prenzlauer Berg accueille aujourd’hui nombre de petits cafés, brasseries, boutiques vintage (rendez-vous à la Kastanienallee pour les friperies), … N’hésitez pas à lever la tête pour admirer les façades fleuries et colorées des maisons et immeubles !

Pour profiter au maximum de ce quartier, préférez vous y rendre le dimanche matin. C’est le moment idéal pour prendre un brunch dans l’un des cafés de la rue Oderberger (on a beaucoup apprécié le café Ostfee) et pour aller ensuite au Mauerpark. Ce parc accueille tous les dimanches matin un grand marché aux puces et un karaoké géant pour une balade dominicale originale !

 

Kreuzberg : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Mauerpark : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Mauerpark : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.
Match de basket et karaoké un dimanche matin au Mauerpark.

Mauerpark : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

6. Jardin Botanique

À une heure de trajet de la Alexanderplatz, le jardin botanique de Berlin offre aux visiteurs un bon bol d’air frais. Gros coup de cœur pour la grandeur de ce parc ainsi que pour l’ambiance automnale ! Une serre permet de voir les espèces les plus exotiques.

Pour découvrir l’article consacré au jardin botanique de Berlin, c’est ici.

 

Jardin botanique de Berlin

Ouvert tous les jours de 9h à 20h (fermeture des caisses à 19h15)
Entrée : 6€ (3€ en tarif réduit)

 

Jardin botanique : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Jardin botanique : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Jardin botanique : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

Jardin botanique : En route pour Berlin avec un nouveau city-guide sur le blog Unterwegs.

 

 

Bonus

  • Museuminsel : L’île des musées regroupe 5 grands musées berlinois. Le Neues Museum abrite une grande collection d’antiquités et d’œuvres de l’Égypte ancienne. C’est là que se trouve le célèbre buste de Néfertiti ! L’Altes Museum accueille lui aussi un grand nombre d’œuvres antiques. Le Bode-Museum est connu pour sa large collection de sculptures et d’œuvres byzantines. Si vous cherchez un musée archéologique, il faut vous rendre au Pergamonmuseum qui héberge une collection d’antiquités, le musée d’Asie mineure et le musée d’Art islamique. Enfin, la Alte Nationalgalerie abrite environ 2000 tableaux et 1500 sculptures et est principalement consacrée à l’art allemand et européen du XIXème siècle. Par ailleurs, l’île aux musées est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Gedächtniskirche : L’église du Souvenir est l’une des églises les plus connues de Berlin. Elle a été largement abimée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ses ruines ont été conservées en mémoire de la guerre.
  • Ku’damm : Le boulevard Kurfürstendamm où sont alignés les grandes boutiques de luxes et autres magasins de prêt-à-porter est comparable à nos Champs-Élysées. C’est l’endroit idéal pour une virée shopping en fin d’après-midi ! 
  • Tempelhof : L’aéroport Tempelhof qui a fermé en 2008 est aujourd’hui un parc berlinois, plus grand que Central Park à New-York.
  • Les quartiers Kreuzberg et Friedrichshain : Ce sont les deux quartiers alternatifs en vogue de Berlin. Auparavant quartier très multiculturel avec une grande communauté grecque et turque, Kreuzberg est aujourd’hui réputé pour ses cafés et bars, son street art et ses centres culturels. À Friedrichshain, faites une halte dans la Zone RAW et dans la Warschauer Straße connue pour ses nombreux restaurants.

 

***

 

  • Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être celui sur Vienne.
  • Si vous souhaitez rebondir sur cet article, n’hésitez pas à écrire un petit mot en commentaires. J’y répondrai volontiers.
  • N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook

 

Bis bald,

Clara

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Mazzella

    Bonjour Clara,
    Très bon article qui résume bien tous les sites incontournables de Berlin. J’avais beaucoup aimé cette ville et en particulier les lieux que tu mentionnes! Tes photos sont toujours aussi jolies! J’espère pouvoir retourner à Berlin au printemps, ce sera l’occasion de découvrir le Jardin Botanique et Tempelhof.

    1. Clara

      Hello Claire, je suis contente d’apprendre que ce nouvel article t’ait plu 🙂 Tempelhof me tente aussi beaucoup. Je te souhaite de pouvoir retourner à Berlin rapidement, et bien sûr je suivrai ton épopée sur instagram ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.