Qui n’a pas rêvé de visiter Vienne et de voir les majestueux château de Schönbrunn et palais du Belvédère, les petits cafés viennois, le quartier des Musées, l’empreinte de Sissi que l’on retrouve partout dans la ville et la légendaire sympathie des Viennois (bon, pour cela on repassera) ?
Cela faisait un petit moment que Vienne me faisait de l’œil. Nous n’avons passé qu’une seule journée sur place cet automne. Passer si peu de temps à Vienne nécessite évidemment de faire quelques concessions, mais ces 5 incontournables nous ont donné envie de revenir.
***
Sommaire :
1. Le château de Schönbrunn
2. La bibliothèque nationale d’Autriche
3. Les palais du Belvédère
4. L’hôtel de ville
5. La cathédrale Saint-Étienne et le centre historique
1. Le château de Schönbrunn
Dès 10h du matin le dimanche, les visiteurs se pressent pour visiter l’intérieur du château et le parc. Il faut dire que c’est l’une des attractions majeures de Vienne. C’est un peu comme un Versailles à l’autrichienne. Le château et le parc de Schönbrunn sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le palais de Louis XIV.
Nous avons choisi de ne pas visiter l’intérieur du château à cause de certains échos négatifs que nous avions pu récolter en amont et ainsi de profiter du soleil pour nous promener dans les jardins. Le château est en effet entouré par un grand parc qui regroupe la Gloriette, une serre aux palmiers, un jardin botanique, un jardin zoologique, etc.. Entre les différents musées et jardins, il est largement possible de passer une journée entière à Schönbrunn.
Château de Schönbrunn
Ouvert tous les jours même les jours fériés
Château : ouvert de 8h00 à 18h30 (en haute saison)
Parc : ouvert de 6h30 à 21h00 (en haute saison)
2. La bibliothèque nationale d’Autriche
C’était ce que je voulais le plus voir en venant à Vienne, la fameuse bibliothèque nationale d’Autriche ! Elle a fêté en 2018 son 650ème anniversaire. La visite se concentre sur la Prunksaal, une salle d’apparat en style baroque longue de 80 mètres et 20 mètres de hauteur sous plafond. Cette seule salle abrite 200 000 volumes écrits entre 1501 et 1850. Impressionnant non ?
Architecture baroque, fresques magnifiques, étagères remplies de vieux ouvrages, globes vénitiens, … la visite de ce lieu de savoir est impressionnante et saisissante. Énorme coup de cœur !
Bibliothèque nationale d’Autriche
Ouverte du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (21h00 le jeudi)
Prix : 8€
3. Les Palais du Belvédère
Vienne regorge de beaux châteaux et palais. Le Belvédère est un incontournable ! Construit au XVIIIème siècle, il se compose en fait de deux palais baroques : les palais supérieur et inférieur. Le Prince Eugène de Savoie y a installé sa résidence d’été. Le Belvédère a également accueilli François-Ferdinand d’Autriche dont l’assassinat a causé la Première Guerre Mondiale.
Hélas, nous n’avons pas eu le temps de visiter l’intérieur des palais ni le musée du Belvédère. Ce sera pour une prochaine fois ! La plus grande collection au monde d’œuvres de Klimt est hébergée dans le Belvédère Supérieur. Les œuvres Le Baiser et Judith y sont notamment exposées. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des tableaux des Autrichiens Schiele et Kokoschka.
Palais du Belvédère
Ouvert tous les jours
Belvédère Supérieur : ouvert de 9h00 à 18h00 (21h00 le jeudi)
Belvédère Inférieur : ouvert de 10h00 à 18h00 (21h00 le jeudi)
Prix : 22€
4. L’hôtel de ville
Construit en 1972, l’hôtel de ville de Vienne a été pensé par l’architecte Friedrich von Schmidt qui avait dessiné auparavant les plans de la cathédrale de Cologne. Cet édifice néogothique a été inspiré par l’hôtel de ville de Bruxelles. La tour centrale fait près de 100 mètres de haut.
La place de l’hôtel de ville accueille de nombreuses manifestations notamment le marché de Noël. Le jour où nous y étions, c’est le cirque allemand Roncalli qui y avait pris place.
5. La Cathédrale Saint-Étienne et le centre historique
Si vous passez dans le cœur de Vienne, il vous faut faire une halte à la cathédrale Saint-Étienne. Située sur la place du même nom, cette cathédrale de style gothique a commencé à être construite en 1137.
Un chiffre qui donne le vertige : la plus haute tour parmi les quatre de la cathédrale mesure plus de 136 mètres. Treize cloches peuvent retentir depuis la Stephansplatz dont la Pummerin, la plus célèbre à cause de sa taille. Pour avoir une vue panoramique sur Vienne, il vous faudra monter les quelques 343 marches pour arriver en haut de l’édifice.
Petite pause au Café Klimt dans le centre historique pour goûter une spécialité locale, la Sachertorte. Je ne recommande pas particulièrement cette adresse car nous avons trouvé le personnel peu agréable. Le point positif malgré tout est que ce café donne sur la petite place du palais Hofburg (qui abrite le musée de Sissi) ce qui nous permet d’assister au ballet incessant des fiacres. C’est aussi sur cette place que se situe l’École d’Équitation espagnole.
Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bonus :
Faire une visite éclair à Vienne nécessite forcément de faire quelques concessions. Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions aimé aller dans les lieux suivants :
- Museumsquartier : faire un détour dans le quartier des Musées pour admirer le mélange de l’architecture baroque et du style contemporain ou pour visiter un ou deux musées. Entre la Kunsthalle, le Leopold Museum et le Mumok-Museum (Musée d’Art moderne), il y a de quoi faire !
- Palmenhaus : prendre un verre dans la Serre aux Palmiers à deux pas de la bibliothèque nationale d’Autriche. Cet endroit fait office de café, de brasserie et de bar et propose à ses clients un cadre assez atypique.
- Karlskirche : entrer à l’intérieur de l’église Saint-Charles-Borromée. Un ascenseur panoramique permet d’admirer les fresques de la coupole au plus près.
- Cafés viennois : tester davantage de petits cafés pour lesquels Vienne est réputée. Nous n’avons eu le temps d’aller qu’au Café Klimt, mais j’aurais voulu en voir d’autres comme les très connues Maisons Sacher et Demel ou dénicher quelques bonnes petites adresses.
***
- Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être celui sur Bratislava.
- Si vous souhaitez rebondir sur cet article, n’hésitez pas à écrire un petit mot en commentaires. J’y répondrai volontiers.
- N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook.
Viel Spaß in Wien !
À très vite,
Clara
Bonjour Clara,
Ton article et les photos me donnent encore plus envie de découvrir Vienne. Tu m’as convaincue de visiter absolument le château de Schönbrunn et la bibliothèque nationale d’Autriche, ça a l’air d’être des endroits magnifiques!!
Hello Claire,
Merci pour ton gentil commentaire. Oui il faut absolument que tu y ailles, je suis persuadée que tu vas beaucoup aimer ! C’est vraiment une ville magnifique 🙂
Bonjour Clara,
J’ai adoré lire ton article ! J’ai vécu à Vienne et cela m’a rappelé d’excellents souvenirs 🙂 Je ne peux que t’encourager à y retourner et à y rester plusieurs jours !
Hello Vincent ! Merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂 J’espère effectivement avoir la chance de retourner à Vienne dans les mois qui arrivent. En tout cas, je suis persuadée que tu as dû énormément apprécié ton expérience autrichienne. Je serai contente d’avoir tes recommandations à l’occasion 🙂