Que faire dans le Vaucluse ? 5 idées d’excursion en Provence #2

13 septembre 2020 · FRANCE

Que faire dans le Vaucluse ? 5 idées d’excursion en Provence #2

À la recherche de lieux à visiter ou balades à faire en Provence ? Que voir et que faire dans le Vaucluse ? Nous vous présentons dans cet article 5 idées d’excursion au pied du mont Ventoux.

***

Deuxième volet de la série qui regroupe des idées d’excursion courtes en Provence, une région que nous adorons pour des vacances en famille. Nous vous avions déjà présenté quelques-uns de nos coups de cœur dans un article l’an passé. Cette année encore, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader et découvrir quelques villages typiques dans le Vaucluse, près du mont Ventoux. Petit tour de la région ! 

1. Monter jusqu’au château de Séguret

À proximité de domaines viticoles et avec les Dentelles de Montmirail en toile de fond, Séguret fait partie de l’association “des plus beaux villages de France”. 

À voir à Séguret : la porte Reynier, la fontaine des Mascarons, le lavoir, le beffroi, l’église romane Saint-Denis et les ruines du château féodal. 

Après un petit tour dans les ruelles du village, vous pourrez vous arrêter déguster une glace artisanale à la Maison d’Églantine. De notre côté, nous avons opté pour la montée jusqu’au château de Séguret. Après une marche d’une vingtaine de minutes sur un chemin caillouteux (traduction : prenez de bonnes chaussures), on arrive sur les ruines du château, avec une très belle vue en guise de récompense. 

Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le droit de visiter les ruines du château avec de drôles de trublions. Pour la petite histoire, lorsque nous nous baladions dans les rues de Séguret, des petites filles nous ont proposé de visiter les ruines du château. En fait, leur maison familiale était le point de départ d’un souterrain et elles avaient orchestré une mini-visite de quelques minutes chez elles pour tout raconter aux visiteurs curieux. Une visite adorable et sans doute notre meilleur souvenir à Séguret ! 

Si vous souhaitez faire d’autres visites dans les parages, vous pouvez vous rendre dans d’autres villages à proximité comme Roaix ou Sablet, faire une petite randonnée vers les Dentelles de Montmirail ou découvrir des domaines viticoles (par exemple, nous avons fait une dégustation au domaine de l’Amandine)

Séguret | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Séguret | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Dentelles de Montmirail | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Séguret | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Séguret | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Séguret | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?

2. Prendre un verre sur la place principale de Villedieu

Villedieu est un petit village entouré par des vignes et des oliveraies. Ancienne commanderie des Templiers, Villedieu garde de son passé certains monuments que l’on peut encore voir aujourd’hui comme le donjon des Templiers qui servait de tour de guet. 

On en fait le tour assez rapidement, parfait pour une courte balade et un petit apéro en fin d’après-midi sur la place centrale bien ombragée ! 

À voir à Villedieu : les remparts médiévaux et leurs tours rondes, le beffroi, le donjon des Templiers, l’église romane Saint-Michel et les anciens lavoirs.

Villedieu | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Villedieu | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?

3. Déambuler dans les rues de Sault

Au pied du mont Ventoux, Sault est un village tout mignon surplombant une vaste terre de lavande. Flânerie dans les ruelles médiévales, petit tour dans la boutique de l’antiquaire près de l’église, dégustation de nougat, visite d’une distillerie de lavande … on retrouve ici les meilleurs attributs des jolis villages de Provence.

À voir à Sault : la place centrale, l’église Notre-Dame de la Tour, le donjon de Saint-Jean-du-Durfort, les distilleries de lavande, le chemin des lavandes (randonnée facile d’1h30 à faire entre juin et juillet pour voir les lavandes fleuries) et le marché provençal (les mercredis matins d’été).

Les plus sportifs pourront associer leur visite de Sault à l‘ascension du mont Ventoux ou à une randonnée dans les gorges de la Nesque.

Sault | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Sault | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Sault | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Sault | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?

4. Grimper au Mont Ventoux à vélo 

Je vous parlais déjà du mont Ventoux dans mon article l’an passé. Cette année encore, nous nous sommes rendus sur les hauteurs du mont chauve, mais cette fois-ci à vélo ! 1912 mètres (1200 mètres de dénivelé depuis Sault), 3 heures de montée (à un rythme “tranquille”), 30 minutes de descente … Le mont Ventoux est l’un des cols les plus mythiques de France. 

Le Ventoux est accessible depuis trois villes : Bédoin, Malaucène et Sault, par ordre de difficulté. Si le chemin par Sault est accessible aux débutants, les routes par Bédoin et Malaucène et leurs pentes atteignant les 11,5% sont réservées aux plus initiés. En bonne néophyte du vélo que je suis, j’ai évidemment préféré la montée par Sault accessible en 2 ou 3 heures selon le rythme. Depuis Sault, le chemin jusqu’au sommet est plus long (25 km) mais aussi moins pentu que depuis Malaucène et Bédoin. Les deux premières heures sont plutôt confortables avec un bon vélo, on arrive facilement au chalet Reynard à partir duquel on rejoint la route de Bédoin. Les 5 derniers kilomètres sont plus ardus, avec des inclinaisons plus fortes, autour des 10%. Pour les moins entraînés, ça commence à piquer un peu les cuisses … 🙂 

Honnêtement, je ne me qualifie pas de grande sportive, mais la montée en haut du Ventoux depuis Sault est quand même relativement accessible pour les sportifs du dimanche (sans assistance électrique). Et si jamais c’est trop dur, vous avez toujours la possibilité de vous arrêter après 20 km au chalet Reynard. 

Il est possible de louer des vélos à Sault chez Albion Cycles mais pensez à réserver en avance surtout si vous souhaitez un vélo avec assistance électrique car c’est la seule boutique de location dans les parages. Pensez à bien prendre avec vous de l’eau, de quoi grignoter et un petit pull pour la descente. 

Mont Ventoux | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Mont Ventoux | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?

5. Visiter les ruines romaines et médiévales de Vaison-la-Romaine

Avec son patrimoine romain et médiéval riche, Vaison-la-Romaine est incontestablement une ville d’histoire. Cette année, nous sommes retournés à Vaison et en avons profité pour (re)faire la visite des ruines romaines #RévisionsDesCoursD’Histoire. 

Les vestiges romains à Vaison-la-Romaine représentent 15 hectares visitables répartis en deux sites archéologiques distincts : le Puymin, où l’on peut voir plutôt les ruines d’anciennes demeures, le théâtre antique et le musée archéologique Théo Desplans, et la Villasse qui regroupait les différents lieux de vie de la ville. Gros coup de coeur pour la Villasse ! Là, on marche dans l’ancienne ville, on déambule dans la rue des boutiques, on découvre les thermes et même les traces d’une ancienne piscine. 

Attention, les deux sites sont très dégagés et donc en plein soleil, préférez vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi (d’autant plus qu’une fois entré, vous pouvez ressortir même après la fermeture). 

 

Informations pratiques pour visiter les vestiges gallo-romains de Vaison-la-Romaine : 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tarifs : 9 euros (4 euros pour les 10-17 ans, gratuit jusqu’au 9 ans)

Le paiement se fait à l’entrée du site du Puymin et vous pouvez ressortir quand vous voulez même après la fermeture par les tourniquets. Vous aurez un code pour entrer sur la partie la Villasse, qui est juste en face du Puymin, de l’autre côté de la rue. 

Autre vestige romain à voir : le pont romain encore utilisé aujourd’hui qui enjambe l’Ouvèze et mène directement au village médiéval de Vaison. La balade dans la haute-ville est très agréable et offre de nombreux points de vue pittoresques sur la région. On vous recommande de monter jusqu’en haut du château des Comtes de Toulouse. Évitez les sandales à cause des rues pavées et des derniers mètres hasardeux pour rejoindre le château mais des petites baskets blanches feront très bien l’affaire ! 

 

Une bonne adresse à Vaison-la-Romaine : 

Après toutes ces visites, petite pause à la rhumerie El Local, située juste à côté du pont entre une boutique de porcelaine et un magasin de chapeaux et sacs. Les cocktails sont excellents, le gérant très sympathique, l’endroit chaleureux … bref, une adresse comme on les aime ! 

PS : on vous conseille l’apéro maison 😉 

Vaison-la-Romaine | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Vaison-la-Romaine | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Vaison-la-Romaine | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?
Vaison-la-Romaine | Que faire et que voir en Provence dans le Vaucluse ?

***

5 excursions en Provence Pinterest

J’espère que ce nouvel article vous aura donné envie de découvrir cette belle région ! 🙂 

À très bientôt,

Clara

Cet article a 1 commentaire

  1. Eric

    Bonjour Clara,

    Voilà des vacances bien remplies.
    Félicitations pour cet article très intéressant qui nous permet de voyager tout en restant chez nous.

    Bonne continuation.
    Eric

Laisser un commentaire