Narbonnais | Visiter le Golfe antique en vélo de Gruissan à Sigean

1 3   J U I N   2 0 2 1   ·   F R A N C E 

Grand Narbonne | Visiter le Golfe antique en vélo de Gruissan à Sigean

Pourquoi visiter le Golfe antique près de Narbonne ? Dans cet article, nous vous emmenons sur notre porte-bagages faire le tour en vélo des étangs de Bages-Sigean et Gruissan.

***

Nous avons eu la chance de passer un séjour dans le Grand Narbonne Méditerranée pour y découvrir la région (ou redécouvrir pour ma part). S’il y a bien une chose qui nous a surpris lors de notre voyage, c’est la diversité des paysages. En quelques kilomètres, on passe des étendues de vignes et de la garrigue du Massif de la Clape dont on vous a parlé dans cet article à des paysages lagunaires peuplés de flamands roses. 

En plein cœur du parc naturel de la Narbonnaise, nous avons ainsi fait le tour du Golfe antique, qui rassemble plusieurs étangs dont celui de Bages-Sigean, Gruissan et de l’Ayrolle. 

Un sentier à la fois pédestre et VTT permet de faire le tour en 75 km de cette nature préservée et c’est justement de cela dont on va vous parler ici. C’est parti pour une balade en pleine nature !  

Que voir et que faire dans le Golfe antique près de Narbonne ?

Les étangs du Golfe antique et l’île de Sainte-Lucie

Le Golfe antique doit son nom à un ancien golfe qui existait dans l’Antiquité. Aujourd’hui, l’eau s’est retirée pour laisser place à une petite dizaine d’étangs, parmi lesquels l’étang de Bages-Sigean (le plus grand), l’étang de Gruissan, l’étang de l’Ayrolle ou encore l’étang de Campignol. Le sentier traverse ainsi des paysages très différents. On se retrouve aussi bien sur des routes goudronnées qui parcourent la lagune que sur des plus petits chemins qui longent le grand étang de Bages-Sigean.

Presque tout le long du parcours, on a au moins une vue à droite ou à gauche sur un étang, et parfois même des deux côtés ! C’est le cas notamment sur la langue de terre qui mène à l’île de Sainte-Lucie où l’on a l’étang de l’Ayrolle et l’étang de la Sèche de part et d’autre. Lorsque nous y étions, nous étions absolument seuls au monde (l’été, il y a sûrement un peu plus de passage). Au loin, on aperçoit le train qui relie Narbonne à Perpignan (on fait la course ?).

Le sentier longe l’île de Sainte-Lucie (la plus grande de la lagune), il faut faire un petit crochet si jamais vous souhaitez vous y arrêter (l’entrée se fait par une écluse). Nous n’avons pas eu le temps d’en faire le tour, mais il paraît que cela vaut le coup d’aller s’y balader.

Les étangs de Bages-Sigean
Grand Narbonne - Visiter l'île de Sainte-Lucie
Visiter Golfe antique Grand Narbonne
Visiter ile Sainte-Lucie - Golfe antique

Les salins du Golfe antique 

Le Golfe antique est une zone où la culture saline est très présente. Pour la petite histoire, le commerce du sel commence à se développer dans la région au Moyen-Age, et l’on achemine les cultures salines jusqu’à Narbonne via le canal de la Robine, qui longe notamment l’île de Sainte-Lucie. 

Salins de Gruissan, salins de Campagnol, salins de Port-Mahon … de nombreux salins sont toujours en activité aujourd’hui ! Nous avons fait une halte aux salins de Gruissan (certes, pas tout à fait sur le chemin) et on vous le recommande vivement ! Des visites ont lieu tous les jours d’été et il y a également un petit endroit très sympa pour manger et boire un coup. 

Visiter Gruissan - Les salins Saint-Martin
Visiter Gruissan - Les salins Saint-Martin
Visiter Gruissan - Les salins Saint-Martin
Visiter Gruissan - Les salins Saint-Martin

Les villes et villages du Golfe antique

Gruissan

Une ville immanquable si jamais vous êtes sur la côte ! Gruissan c’est les avantages d’une station balnéaire et d’un petit village réunis ! Côté pile, la ville propose de nombreuses activités touristiques avec une belle marina (et de nombreux restaurants et bars !), des centres ludiques et aquatiques et beaucoup de commodités. Côté face, le vieux Gruissan est également plus tranquille et typique avec un château médiéval qui surplombe l’étang. 

Si vous cherchez une ville où loger, Gruissan est une excellente option avec ses nombreuses offres de logement (campings, locations privées, nuits dans les vignobles à proximité, …). 

Visiter Gruissan

L’étang de Gruissan qui donne directement sur le château médiéval. 

Peyriac-de-Mer

En face du village, un chemin sur un ponton de bois permet de faire une balade de 2km au-dessus de l’étang. Malheureusement, le temps nous a manqué, mais on a vu quelques photos et cela avait vraiment l’air chouette ! 

Visiter Peyriac-de-Mer
Etangs Peyriac-de-Mer
Etangs de Bages-Sigean - Flamands roses
Visiter Peyriac-de-Mer

Bages

À quelques kilomètres de Peyriac-de-Mer, le village de Bages est tout aussi mignon ! On vous recommande de déambuler au gré des rues et de prendre un verre sur la place du village avant de reprendre la route.

Visiter le Golfe antique - Le village de Bages
Visiter Bages 2
Le village de Bages
Visiter le Golfe antique - Le village de Bages

Sigean 

Au bord de l’étang éponyme de Bages-Sigean, Sigean est une petite ville sympa si vous souhaitez faire une petite halte. La ville est surtout connue pour accueillir une grande réserve africaine. Autruches, lions, éléphants, zèbres, girafes … on approche au plus près les espèces les plus impressionnantes de la savane ! Une partie de la visite se fait en voiture (façon safari) et l’autre à pied. Prévoyez une journée complète pour visiter entièrement le parc. 

Visiter le Golfe antique en vélo – informations pratiques

Combien de temps pour visiter le Golfe antique en vélo ?

Le tour du golfe fait environ 75 km. Pour les plus rapides et si vous ne prévoyez pas de faire des arrêts trop longs, une journée suffit. Si en revanche vous envisagez de faire des pauses plus prolongées pour prendre le temps de visiter Gruissan, faire le sentier sur le ponton de Peyriac-de-Mer, etc., nous vous recommandons plutôt de prévoir 2 à 3 jours. 

Pour quel niveau ?

Le parcours est complètement adapté pour les débutants (pour ma part, c’était mon premier circuit en VTT !). Il n’y a pas de difficulté particulière ni de dénivelé. 

Seul petit point de vigilance : certains sentiers peuvent être un peu inondés surtout sur la portion entre Bages et Gruissan (faire attention les lendemains de pluie). 

Visiter Golfe antique à vélo

Quelles ressources pour visiter le Golfe antique en vélo ?

Pour profiter pleinement de votre séjour dans le Golfe antique, voici nos essentiels : 

  • le site du Grand Narbonne Méditerranée pour ne manquer aucun bon plan et en apprendre plus sur la région 
  • une carte IGPR (Google Maps peut aider mais autant décrocher de son portable non ?) : le chemin est plutôt bien balisé sauf entre Sainte-Lucie et Port-la-Nouvelle où une carte précise est utile pour repérer les pistes cyclables. 

Conseil bonus : à ce sujet, lorsque vous arrivez à Port-la-Nouvelle depuis Sainte-Lucie, il vous faut rouler brièvement dans la zone industrielle pour monter vers Sigean. Nous sommes tombés par hasard sur une piste cyclable sympa qui longe la D6139. Pour l’emprunter, au rond-point de la cimenterie, prenez la 3ème sortie (quand vous arrivez de la route du port). La piste est en contre-haut de la route. 

Où louer un VTT pour faire le tour du Golfe antique ?

Nous avons loué nos VTT auprès de Hugo (qui organise d’ailleurs des randonnées encadrées pour vous faire découvrir tous les secrets de la région !). On vous le recommande à 100% ! Il nous a livré les vélos sur notre lieu de séjour (Saint-Pierre-la-Mer), comptez une vingtaine d’euros pour la livraison à l’endroit où vous logez. 

Voici un petit guide non exhaustif des locations de vélo dans le coin : 

NARBONNE

SAINT-PIERRE-LA-MER

NARBONNE PLAGE

GRUISSAN

Etangs de Bages-Sigean

Et si on ne veut pas faire la visite en vélo ?

Si jamais vous ne souhaitez pas réaliser la visite en vélo, sachez qu’il est tout à fait possible de faire le tour du Golfe antique quand même ! Les sentiers sont destinés aux VTT et aux piétons. Vous pouvez également prévoir de vous arrêter dans les points d’intérêt en voiture.

*** 

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page France pour plus d’inspirations de visite française.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

J’espère vous avoir donné envie de découvrir d’enfourcher votre vélo et de partir à la découverte de ce petit coin de l’Aude 🙂 

À très vite,

Clara

Laisser un commentaire