Visiter le Musée des Arts et Métiers à Paris – La technique au cœur

1 6   M A I   2 0 2 1   ·   M U S É E S   E T   E X P O S I T I O N S 

Visiter le Musée des Arts et Métiers à Paris – La technique au cœur

Pourquoi visiter le Musée des Arts et Métiers ? En plein cœur de Paris, ce musée rend hommage aux arts techniques et offre un panorama des grandes avancées dans des domaines variés comme les transports ou la communication.

***

Visite réalisée en septembre 2020.

 

C’était le dernier musée que nous avons eu l’occasion de visiter avant le second confinement. À l’approche de la réouverture des lieux culturels après plus de 6 mois à avoir montré portes closes, il était évident de vous partager cet article.

En septembre dernier, nous sommes partis pour une visite culturelle en famille, direction le 3ème arrondissement de Paris. À la station de métro éponyme, nous avons découvert le Musée des Arts et Métiers, un écrin qui renferme une collection impressionnante de vieux artefacts, classés par catégorie et par époque. C’est aussi là que l’on peut voir l’un des 3 pendules de Foucault de Paris. Petit tour des lieux dans ce nouvel article !

Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers, l’histoire des techniques

Comme son nom l’indique, le Musée des Arts et Métiers est un lieu dédié aux évolutions techniques et technologiques dans bon nombre de secteurs. Le musée rassemble une collection immense d’artefacts et machines en tout genre, l’occasion pour nous de traverser les époques en deux heures de visite !

Selon les salles, les objets sont présentés dans des vitrines en bois, façon cabinet de curiosité. J’avoue que même sans forcément comprendre tout le détail du fonctionnement des machines, c’est déjà très beau de regarder de vieux objets que l’on croise assez rarement.

 

Un musée en 8 grand espaces

Pour y voir plus clair, les collections sont classées en 7 grandes catégories, par ordre chronologique. Le 8ème espace du musée est en fait l’église Saint-Martin-des-Champs dans laquelle on peut notamment voir un pendule de Foucault (on vous en reparle plus bas dans les coups de cœur).

Les 8 grands espaces du Musée des Arts et Métiers : 

  • Instruments scientifiques
  • Matériaux
  • Energie
  • Mécanique
  • Communication
  • Construction
  • Transports
  • Eglise
Musées des Arts et Métiers

Mes coups de cœur au Musée des Arts et Métiers

Une de mes parties préférées a sans doute été les salles consacrées au progrès dans le domaine de la communication et des médias. Je trouve ça toujours impressionnant de voir les progrès dans ce secteur qui est pourtant plutôt récent. C’est aussi une partie plus accessible du musée, même sans avoir utilisé tous les objets on peut se douter de leur utilité et voir les avancées.

Musée des Arts et Métiers Paris Elise Saint-Martin-des-Champs

Clôture de la visite, l’ancienne abbaye Saint-Martin-des-Champs est à mon sens la partie la plus impressionnante du musée. Le lieu en lui-même est déjà très beau ; l’église a été construite au XIème et a été transformée en aile du musée. Le plus intéressant est comment l’espace a été exploité. Dans l’abside (l’endroit par où on rentre), un pendule de Foucault, l’un des 3 que l’on peut voir à Paris, tourne inlassablement en bas d’un fil de plus de 18 mètres.

Un immense échafaudage permet de contempler l’église d’en-haut (une expérience plutôt originale d’ailleurs !) et d’approcher au plus près les aéroplanes suspendus.

En contrepartie, la faiblesse à mon sens de ce musée est le peu d’explications un peu pénalisant pour les non-avertis pour tirer tout le parti de cette visite. À noter cependant qu’à cause de la situation sanitaire, il n’était pas possible de louer d’audioguide et nous sommes tombés à un moment de la journée où il n’y avait pas de visite guidée.

Musée des Arts et Métiers Paris
Eglise Saint-Martin-des-Champs Paris
Eglise Saint-Martin-des-Champs

Visiter le Musée des Arts et Métiers – Informations pratiques

Quand visiter le Musée des Arts et Métiers ? | Le musée est ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h. Le musée se visite en nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Combien de temps prévoir pour visiter le Musée des Arts et Métiers ? | Pour visiter la musée dans son intégralité, nous vous recommandons de prévoir une bonne heure et demie, voire deux heures. Des visites flash sont également proposées. Vous pouvez retrouver ici le détail des horaires des visites.

Quand assister à la démonstration du pendule de Foucault ? | Des démonstrations ont lieu tous les jours à 12h et 17h. À noter que le pendule tourne quand même toute la journée.

Quels changements par temps de Covid au Musée des Arts et Métiers ? | Covid oblige, le port du masque est obligatoire dans tout le musée. Une signalétique a été mise en place mais cela ne pénalise pas du tout la visite. Seul bémol : les dispositifs numériques (tablettes, etc.) et les audio-guides ne sont pas disponibles.

Quels sont les tarifs du Musée des Arts et Métiers ? | Le plein tarif du Musée des Arts et Métiers s’élève à 8 euros. Le tarif réduit est à 5,5 euros. Comme dans les autres musées, les conditions de gratuité s’appliquent pour les personnes concernées. Pour retrouver le détail, rendez-vous sur la page Tarifs du musée

Visiter Musée des Arts et Métiers Paris
Musée des Arts et Métiers Paris
Musée des Arts et Métiers Paris
Visiter Musée des Arts et Métiers Paris
Musée des Arts et Métiers Paris

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page Musées et Expositions pour plus d’inspirations de visite culturelle.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

***

Et vous, quel est le premier musée que vous allez aller voir après la réouverture des lieux de culture ?

À très bientôt,

Clara

La publication a un commentaire

  1. Eric

    Bonjour Clara,

    J’ai été très intéressé par cette visite du Musée des Arts et Métiers.
    Oui, comme tu le dis, les progrès fulgurants des moyens de communication se sont faits dans une période relativement courte.
    On s’en rend mieux compte en comparant les produits du début du vingtième siècle avec ceux d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire