You are currently viewing Visiter le pays d’Auge : un week-end sur la route du cidre dans le Calvados

2 7   F É V R I E R   2 0 2 2   ·   F R A N C E

Visiter le pays d’Auge : un week-end sur la route du cidre dans le Calvados

De Cabourg à Livarot, nous sommes partis en terres normandes pour découvrir et visiter le pays d’Auge. Entre manoirs, cidreries et promenades en bord de mer, nous vous emmenons avec nous à la découverte de ce petit coin de Normandie ! 

***

Le pays d’Auge, un nom décidément bien bucolique pour un petit bout de terre en Normandie ! Empiétant à la fois sur le Calvados, l’Orne et l’Eure, le pays d’Auge réunit les atouts emblématiques de la Normandie : un patrimoine architectural singulier entre maisons à colombages et manoirs, gastronomie (on est dans le pays du fromage et du cidre, que demander de plus ?) et la mer qui n’est pas bien loin.

Ici, la météo est d’inspiration bretonne : comprenez, il fait beau plusieurs fois par jour ! Malgré l’annonce d’un temps catastrophique pendant notre séjour (entendez par là, pluie toutes les heures pendant 4 jours), nous avons quand même réussi à croiser quelques rayons de soleil, nous permettant de faire toutes les balades extérieures que nous avions prévues. 

1. La carte pour visiter le pays d’Auge

2. Que faire et que voir dans le pays d’Auge ? 
     Lisieux et sa cathédrale
     Les jardins du château de Canon
     Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Pierrefite-en-Auge : les villages typiques du pays d’Auge
     Les jardins de Cambremer
     Visiter une cidrerie
La côte du pays d’Auge : Cabourg et Dives-sur-Mer

3. Préparer son voyage dans le pays d’Auge
     Nos bonnes adresses
     Louer une voiture électrique

Visiter le pays d'Auge en Normandie

 1. La carte pour visiter le pays d’Auge

Beaumont-en-Auge
Visiter Beaumont-en-Auge
Visiter le pays d'Auge

2. Que faire et que voir dans le pays d’Auge ?

Lisieux et sa cathédrale

Point de départ de notre long week-end dans le pays d’Auge, Lisieux est l’une des plus anciennes villes de Normandie. Nous avons profité de notre passage dans la ville pour visiter la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux (une des deux cathédrales du Calvados), en plein centre ville. Les édifices religieux de grande envergure sont nombreux dans la région. En périphérie du centre se trouve d’ailleurs la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, imposant édifice relativement récent (le début de sa construction date seulement de 1929 !) qui surplombe la ville. Nous ne l’avons aperçu que depuis la route en contrebas, mais nous avons été étonnés par la dimension de cette église ! 

À noter, Lisieux se relie très bien depuis Paris et dispose de toutes les commodités nécessaires en voyage. C’est d’ailleurs ici que nous avons décidé d’arriver depuis la capitale pour y louer ensuite une voiture pour notre séjour.

La cathédrale de Lisieux en Normandie

Les jardins du château de Canon

Assurément un de nos coups de cœur lors de notre séjour dans le pays d’Auge : les jardins du château de Canon entre Lisieux et Caen. Nous avons été complètement séduits par les 15 hectares de jardins qui entourent la bâtisse. Miroir d’eau, symétrie des jardins à la française, nonchalance des jardins à l’anglaise, terrasse chinoise, … les ambiances sont nombreuses et nous plongent hors du temps. Point d’orgue de cette promenade d’une heure et demie dans les extérieurs du château : les “chartreuses”, une dizaine de jardinets clos qui à notre grande surprise étaient très fleuris pour un début de mois de novembre !  

Le château de Canon est aussi le théâtre d’événements tout au long de l’année. N’hésitez pas à regarder la programmation sur leur site internet pour ne rien manquer. 

Pour vous garer, avancez le long de l’allée caillouteuse et laisser votre véhicule sur l’herbe devant la grille du château. L’entrée se fait sur la gauche.

Jardins du château de Canon
Visiter les jardins du château de Canon
Visiter le château de Canon en Normandie
Le château de Canon dans le pays d'Auge
Les Chartreuses du château de Canon
Le château de Canon en Normandie

Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Pierrefite-en-Auge : les villages typiques du pays d’Auge

Quand nous nous sommes renseignés sur le pays d’Auge, les premières images que nous avons eu en tête étaient les petites maisons (ou à l’inverse très grandes d’ailleurs !) à colombages typiques de la région. Trois villages rendent particulièrement compte de cette architecture normande : Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Pierrefite-en-Auge.  

Probablement le plus connu des 3, Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans ces villages, on se balade, on se prend en photos devant les belles devantures avec leurs bois apparents, on prend un verre au café du village … En un mot : on prend le temps ! Même les routes qui passent de grands prés en haras invitent à prendre une pause imprévue pour contempler le paysage. Ouvrez d’ailleurs bien les yeux en chemin pour apercevoir quelques-uns des plus beaux manoirs de la région !

Attention si vous prévoyez de déjeuner dans les environs : pensez à bien réserver une table dans le restaurant de votre choix, en particulier pendant les périodes touristiques. Nous y étions le week-end de la Toussaint et nous avons eu beaucoup de mal à trouver des tables pour les repas où l’on pensait improviser sur place.

Village de Beuvron-en-Auge
Visiter Beuvron-en-Auge
Beuvron-en-Auge - Village classé
Beuvron-en-Auge

Les jardins de Cambremer

Tous les charmes de la Normandie concentrés dans un écrin ! Projet initié par le couple d’Armelle et Jacques Noppe dans les années 1990, les jardins de Cambremer offrent un aperçu des paysages et architectures normandes dans une promenade d’une heure. 

Automne oblige, lorsque nous y sommes allés, les jardins n’étaient pas très fleuris, mais on a été séduits par les différentes ambiances tout au long du parcours ! 

Et pour varier les plaisirs, un écomusée et une crêperie, ouverte de mai à septembre, sont également présents sur le domaine. 

Jardins de Cambremer
Visiter les jardins de Cambremer
Les jardins de Cambremer dans le pays d'Auge

Visiter une cidrerie

Impossible de faire un séjour en Normandie, et plus précisément dans le pays d’Auge, sans faire une halte dans une cidrerie ! Première région pour la production de cidre à fruits bio, la Normandie est le berceau du cidre en France. Cidre, pommeau, calvados ou jus … ici la pomme se cultive et se décline en beuvrages plus ou moins corsés. 

Pour découvrir ce patrimoine, la route du cidre, un itinéraire de 40 km entre Cambremer, Beuvron-en-Auge et Bonnebosq, relie une vingtaine de producteurs de la région. 

À 100 mètres des jardins de Cambremer, nous avons visité la cave Pierre Huet, idéale si vous souhaitez enchaîner la visite des jardins de la ville avec la visite d’une cidrerie. Ici, la production familiale cultive 25 variétés de pommes à cidre. La visite nous fait découvrir l’intégralité du processus de fabrication, de la récolte à la mise en bouteille. On conclut évidemment sur une dégustation qui donne envie de repartir avec des produits locaux. Pour notre part, nous repartons avec notre coup de cœur, le pommeau, que nous connaissions assez mal avant d’en goûter ici !  

Légende : L’un des chais de la maison Huet. Difficile d’imaginer que dans les plus grands tonneaux, des personnes réussissent à entrer par une minuscule trappe pour les laver de l’intérieur. Auparavant, on entrait avec une bougie à l’intérieur du tonneau. Quand la flamme vacillait (au bout d’une trentaine de minutes), c’était le signe qu’il fallait sortir sous peine de manquer d’oxygène.

Visiter une cidrerie en Normandie
Visiter une cidrerie dans le Pays d'Auge
La cidrerie Huet sur la route du cidre en Normandie
Le domaine Huet - Visiter une cidrerie dans le Calvados

La côte du pays d’Auge : Cabourg et Dives-sur-Mer

Le pays d’Auge côté mer. Nous avons mis le cap sur le littoral du pays d’Auge pour une journée à Cabourg et Dives-sur-Mer. Nous avions ciblé la plus belle journée de notre séjour pour aller vers la mer, mais météo normande oblige, à peine arrivés à Cabourg, nous nous sommes pris une magnifique averse ! 

Après une pause au sec (l’occasion de prendre une moules-frites !), nous partons voir les célèbres villas de la ville. L’office de tourisme distribue gratuitement des plans avec des parcours pour voir un maximum de grandes demeures de la Belle Époque (vous pouvez également le télécharger sur le circuit sur le site de l’office de tourisme).  

Plongée en plein coeur de la Belle Époque avec la visite de Villa du temps retrouvé. Après un tour le long de la promenade Marcel Proust, nous visitons le musée dédié à l’époque de l’écrivain. Ce n’est pas un musée sur Marcel Proust mais plutôt un endroit qui témoigne de l’ambiance des stations balnéaires normandes à la fin du XIXème siècle à travers des objets d’époque et activités interactives. La Villa propose également des expositions temporaires, toujours en lien avec la Belle Époque. 

Si vous êtes de passage à Cabourg, on vous suggère de pousser la balade jusqu’au village Guillaume Le Conquérant à Dives-sur-Mer. Un amateur d’art a réhabilité à la fin du XIXème siècle des anciennes bâtisses médiévales pour en faire des boutiques et restaurants pour la bourgeoisie en vacances. Aujourd’hui, le village est toujours accessible et ce sont majoritairement des boutiques souvenirs qui habitent les lieux. Un véritable saut dans le temps ! 

Que faire Cabourg ?

Faire le circuit des villas

Voir le casino de Cabourg 

Visiter la Villa du temps retrouvé pour découvrir la Normandie à l’époque de Marcel Proust

Se balader le long de la promenade Marcel Proust

Que faire à Dives-sur-Mer ?

Se balader dans le village d’art de Guillaume le conquérant

Voir le marché médiéval

Se promener au port de plaisance

Le village médiéval Guillaume Le Conquérant de Dives-sur-Mer
Visiter Cabourg et Dives-sur-Mer
Visiter le village médiéval de Dives-sur-Mer
Visiter Cabourg

Souvenirs argentiques de Cabourg.

Et si vous passez un peu plus de temps dans le pays d’Auge 

  • Visiter une fromagerie : c’était à notre programme mais nous avons connu une petite mésaventure (il en faut bien quand on voyage !). Nous avions repéré une fromagerie bien connue dans la région mais alors que nous nous attendions à une visite artisanale, nous sommes tombés sur une fabrique industrielle. Accueil absent, visite impersonnelle … c’était sans doute intéressant pour qui veut se renseigner sur l’industrie fromagère mais ce n’était pas ce que nous recherchions. Pour les intéressés de visites plus intimistes, nous avons découvert sur le tard la ferme Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue qui proposait des visites et où l’accueil était plus chaleureux ! 
  • Visiter un château médiéval : comme celui de Saint-Germain-de-Livet avec sa façade à brique en damier et son manoir à pan de bois protégés par des douves ou le château de Crève-Cœur qui abrite une ferme, une majestueuse porte, une chapelle et le logis du seigneur, le tout dans une architecture typique de la région.
  • Visiter Houlgate et faire le circuit des villas de la Belle Époque.

3. Préparer son voyage dans le pays d’Auge en Normandie

Où dormir dans le pays d’Auge

La Vignerie à Cambremer qui comme son nom ne l’indique pas vraiment est une chambre d’hôte dans une ancienne cidrerie tenue. Le cadre est reposant et l’accueil de Marie-France y est des plus chaleureux, on vous conseille les yeux fermés de réserver un lit à cette adresse si vous êtes de passage dans la région. Sans parler du petit déjeuner compris avec des produits locaux et des confitures maisons !

Nos bonnes adresses dans le pays d’Auge

Au petit Normand à Cambremer – une adresse qu’on avait repérée longtemps avant de venir dans la région et largement validée par les locaux. La spécialité de la maison : des œufs cocottes aux trois fromages de la région (livarot, camembert, pont-l’évèque), une tuerie ! Réservation fortement conseillée.

Ferme Saint Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue – si vous cherchez à ramener des fromages en souvenir, c’est ici qu’il faut venir ! C’est une adresse d’initié, pour trouver la boutique de la ferme, il ne faut pas hésiter à traverser la grande cour puis aller se garer au bout du chemin juste devant l’étable. Des visites sont également organisées. 

Louer une voiture électrique en Normandie

Pour nous déplacer pendant notre séjour, nous avons opté pour la location d’une voiture électrique, une première pour nous ! Nous avons loué notre véhicule chez Leclerc Locations qu’on ne recommande pas spécialement : nous avons beaucoup attendu au moment de récupérer la voiture et même si cela n’a finalement pas été un problème, la voiture avait moins d’autonomie qu’annoncé (150km VS 200km sur l’annonce). 

Toutefois, nous avons été agréablement surpris par les infrastructures pour les voitures électriques dans la région. Nous avions un peu peur de trouver difficilement des bornes de recharge et toutes les villes mêmes petites que nous avons visitées étaient très bien équipées. Notre voiture avait 150km d’autonomie et cela a toujours été très gérable pour visiter et recharger la voiture.

Accessoirement, louer une voiture électrique revient à moins cher que louer un véhicule classique (ce qui signifie plus de restos ! 🙂 )

Où dormir dans le pays d'Auge

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page France pour plus d’idées voyage dans notre douce France.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 

A très vite, 

Clara

Cet article a 8 commentaires

  1. Bélier

    Très belles photos, en particulier celles réalisées à l’argentique !

    1. Clara

      Merci, photos prises par un expert en la matière 😉

  2. Alice

    J’envisage de continuer ma découverte de la Normandie avec Cabourg (je garde donc précieusement en tête tes conseils), mais aussi Granville : tu connais ?

    1. Clara

      Hello Alice, eh non malheureusement je ne connais pas Granville mais j’en ai entendu Granbien (ok cette blague est nulle ahah). On m’avait parlé du jardin et du musée Christian Dior si jamais 🙂

  3. Eric

    A la fin des années 90, j’ai travaillé à Cabourg et à Dives-sur-Mer.
    Evidemment, je n’ai pas eu le temps de visiter dans les détails.
    Ces reportages m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur cette région.

    1. Clara

      Hello Eric, merci pour ton gentil message 🙂 A bientôt !

  4. Amélie

    Et voilà, maintenant je n’ai qu’une envie, retourner en Normandie <3 (bon en réalité c'est prévu, fin août, je suis joie <3)

    1. Clara

      Ahah la Normandie = une valeur sure ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.