Visiter le Vaucluse : 3 villages à voir au cœur de la Provence

1 9   S E P T E M B R E   2 0 2 1   ·   F R A N C E 

Visiter le Vaucluse : 3 villages à voir au cœur de la Provence

Quels villages visiter dans le Vaucluse ? Impossible lorsque l’on pense à la Provence de ne pas se représenter les petits villages typiques remplis, entre vieilles pierres et patrimoine singulier. Dans cet article, nous vous partageons 3 idées de villages typiques à visiter dans Vaucluse, entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. 

***

C’est reparti pour un séjour en Provence ! Cet été, nous sommes retournés au cœur de la Provence, près de Vaison-la-Romaine, dans le nord du Vaucluse. Une région que nous adorons et que nous commençons à connaître puisque cela fait plus de 4 ans que nous revenons dans les environs chaque été. Entre ses villages au charme provençal, les balades dans le relief régional, et les rivières où l’on peut se baigner, le Vaucluse a tout d’une destination idéale pour des vacances en famille. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 3 villages du Vaucluse, à proximité de Vaison-la-Romaine. C’est dans un paysage singulier où se situent ces trois villes, entre les Dentelles de Montmirail, pics déchirés qui se détachent des étendues de vignes de la région, et le mont Ventoux, montagne iconique de la Provence. Petit tour de découverte ! 

Visiter Crestet, entre histoire romaine et médiévale

Première halte de notre séjour en Provence, le charmant village de Crestet. Situé à flanc de colline, avec une plaine vue sur le Ventoux, Crestet est un de ces petits villages qui regroupent tous les charmes des villages provençaux. Perdez-vous dans ses ruelles en pierres blanches qui vous feront passer notamment devant l’ancien lavoir, la place de la fontaine et l’église Saint-Sauveur. Point culminant de la ville, le château médiéval est accessible soit depuis une route pavée, soit par un escalier un peu raide taillé dans un rocher (attention vertige !). Le château est aujourd’hui privé mais louable (pour la bagatelle de 6300€ par semaine tout de même).  

Pour la pause rafraîchissante, un glacier est installé tout en haut du village, près de l’entrée du château.

Les plus courageux pourront se lancer dans l’une des randonnées dont le départ se fait derrière le château. Un sentier permet notamment de relier Crestet à Vaison-la-Romaine.

Précision logistique : il n’est pas tellement possible de se garer dans la ville, les rares places étant réservées aux riverains. Pour stationner votre véhicule, 2 petits parking sont prévus dans la montée vers le village, et permettent de rejoindre ensuite le centre de Crestet par un escalier ombragé.

Que voir en Provence ? Visiter le village de Crestet
Visiter les villages de Provence - Crestet
Visiter Crestet dans le Vaucluse
Que voir à Crestet dans le Vaucluse
Visiter le village de Crestet dans le Vaucluse
Visiter le village de Crestet en Provence

Visiter Puyméras, village médiéval au cœur du Pays Voconces 

Une autre jolie découverte pour ceux qui recherchent des villages à visiter en Provence ! Au nord de Vaison-la-Romaine, le village de Puyméras habite une petite colline entourée de champs d’oliviers. C’est le genre de petit village que l’on aime pour son calme – nous y étions en fin de matinée et nous étions probablement les seuls non riverains –, le chant des cigales qui bat son plein et les petits détails qui sentent bons la Provence.

À voir lors d’une visite à Puyméras : l’église avec son clocher « en chapeau de gendarme », les ruines du château (qui est privé et qui ne se visite donc pas), la tour de l’Horloge (en vous y rendant, vous aurez une belle vue sur la mairie et l’église en fond et sur les paysages alentours), le lavoir et la place de la mairie.

Visiter Puyméras dans le Vaucluse
Visiter Puyméras en Provence
Que voir dans le Vaucluse : Puyméras
Que voir à Puyméras - Le château de Puyméras
Visiter les villages de Provence - Puyméras
Que voir à Puyméras en Provence
3 villages à visiter dans le Vaucluse : Puyméras

Visiter Sablet, un village vigneron au pied des Dentelles de Montmirail

Dernier village que nous avons découvert cette année : Sablet. Il est situé juste à côté de Séguret qui lui vole souvent la vedette (nous l’avions visité l’an passé et nous vous disions dans cet article combien nous avions adoré).

Et pourtant, Sablet n’a rien à envier à son voisin de village ! En plein cœur du pays des Dentelles de Montmirail, Sablet est entouré de nombreuses cultures viticoles (on est dans la région des Côtes-du-Rhône !).

Nous vous recommandons vivement de vous perdre dans ses rues en colimaçon et qui vous mèneront vers l’église. Cela m’a fait penser au (lointain) cours d’histoire qui expliquait comment les villes de France était construite en encerclant l’église … c’est clairement le cas à Sablet ! 

Petite particularité : contrairement à beaucoup des villages voisins, Sablet n’est pas fortifié (which means, pas de château à visiter ;)). 

Visiter des villages en Provence : Découvrir Sablet
Visiter Sablet en Provence
Visiter le village de Sablet en Provence
Quels villages visiter en Provence - Sablet

En bonus : d’autres villages à visiter en Provence dans le Vaucluse

  • Séguret, l’un des plus beaux villages de France, également situé au pied des Dentelles de Montmirail. C’est un incontournable de la région ! On vous en parlait d’ailleurs dans cet article
  • Vaison-la-Romaine – un article dédié arrive très bientôt ! 
  • Gordes, perché sur sa colline en plein cœur du Luberon. Assurément un village que l’on vous recommande et que l’on vous a déjà présenté dans cet article
  • La jolie Carpentras, son marché aux truffes et sa synagogue (la plus ancienne de France encore en activité !). Plus d’informations dans cet article
  • Villedieu, un village templier agréable avec sa petite place typiquement provençale. 
  • Sault. Au pied du mont Ventoux, la ville de Sault est bien connue des cyclistes puisqu’elle est l’un des points de départ pour l’ascension du mont chauve (c’est sensé être la plus facile mais pour l’avoir faite, ça chauffe quand même les cuisses). C’est également un endroit idéal pour voir les champs de lavande. C’était également l’une de nos recommandations pour découvrir la Provence dont on vous parlait ici

*** 

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page France pour plus d’idées voyage dans notre douce France.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

À très vite en Provence,

Clara

Cet article a 4 commentaires

  1. BEAUFILS

    De très jolies photos ,c’est super et ça donne envie d’aller visiter ce coin de Provence…Bravo

    1. Clara

      La Provence ça vous gagne ! (ah non c’est la Bretagne dans la pub mais ça marche aussi pour la Provence) Oui ce n’est pas la région la plus cotée mais c’est très sympa !

  2. Eric

    Bizarrement, ces reportages me font penser à ces vieux films de Pagnol.
    Bien que je ne connaisse pas cette région, j’ai l’impression d’en ressentir la chaleur du soleil et d’entendre le chant des cigales…
    Voilà la preuve que ces photos et commentaires ne laissent pas indifférent.

    1. Clara

      Hello Eric ! Oh merci pour ce message plein de poésie 🙂 Trop contente si ces quelques photos t’inspirent !

Laisser un commentaire