Apprendre l’aquarelle en ligne : “The Nude Body” par Rachelle Cunningham

9   M A I   2 0 2 1   ·   I N S P I R A T I O N S

Apprendre l’aquarelle en ligne : “The Nude Body” par Rachelle Cunningham

Comment apprendre à l’aquarelle en ligne et dessiner le nu ? Retour d’expérience sur le cours “The nude body” par l’artiste Rachelle Cunningham. 

***

Cours suivi en août 2020.

Peut-on peindre le nu lorsque l’on n’est pas peintre ou dessinateur professionnel ? Bien sûr que oui ! Et c’est tout l’objet du cours en ligne “The Nude Body” conçu et donné par l’artiste Rachelle Cunningham. 

Représenter un corps, nu ou non d’ailleurs, est souvent intimidant surtout quand on n’a pas pris de cours de dessin. Des silhouettes aux représentations les plus fidèles, … érotique, scientifique, émotionnel, … il y a mille et une façons de représenter le corps humain. Tout au long des 3 séances qui composent le cours, Rachelle distille des conseils pour mieux appréhender le sujet. 

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de Rachelle au sujet de son cours sur les basiques à l’aquarelle “Unleashing the creativity in you”. Dans ce second cours thématique, c’est donc le corps qui est à l’honneur ! Retour d’expérience sur le cours “The Nude Body” de Rachelle Cunningham. 

À qui s’adresse le cours ?

Le cours se destine plutôt aux débutants, à condition qu’ils aient quand même pratiqué un peu en amont (et si jamais ce n’est pas encore votre cas, n’hésitez pas à vous tourner vers le premier cours de Rachelle). Il est adapté à des personnes qui pratiquent la peinture sans être des professionnels. 

À mon sens, il s’adresse également à ceux en quête de leur propre style. On voit plusieurs œuvres de peintres et Rachelle nous invite à imiter le style de certains d’entre eux, histoire de sortir de sa zone de confort ! 

Côté medium, Rachelle est plutôt spécialiste de l’aquarelle. Même si elle parle du matériel d’aquarelle qu’elle recommande dans la séance introductive du cours, vous pouvez tout à fait suivre ce cours si vous pratiquez un autre medium (peinture à l’huile, gouache, craie, etc.). Ici, le but est d’explorer, capter une intention, découvrir des styles,  chercher le sien, … et moins d’approfondir l’aspect technique.

Descriptif du cours et informations pratiques

Déroulé | Le cours s’organise en trois sessions et une séance introductive. Retrouvez ci-dessous le déroulé du cours : 

Introduction : Recommandations de matériel si vous souhaitez peindre à l’aquarelle
Leçon I : Live drawing
Leçon II : The colors of the drawing
Leçon III : Unleashing the creativity in you

 

Matériel | Niveau matériel, si vous souhaitez suivre le cours à l’aquarelle, une panoplie basique suffit : feuilles avec un grammage supérieur à 300 grammes, crayons et gommes, palette d’aquarelle avec autant de godets que vous le souhaitez/avez, pinceaux et réservoirs d’eau. Rachelle précise dans sa session introductive le matériel qu’elle recommande. Comme il s’agit d’une exploration créative, vous pouvez également suivre le cours avec d’autres médiums (gouaches, crayons, …). 

 

Tarif | L’objectif de Rachelle à travers ce cours est de le rendre le plus accessible possible. Elle a juste fixé le petit prix minimum de 20€ (5€ par leçon) et chacun est libre de mettre le prix qu’il veut/peut au-dessus de ce plancher.

  

Durée | Chaque séance se compose de vidéos ou d’enregistrements qui durent environ une quinzaine de minutes. Rachelle propose également souvent des planches d’inspiration que vous pouvez regarder ou approfondir en allant chercher d’autres œuvres des peintres cités qui vous plaisent. Tous les cours se terminent par un exercice pratique sur lequel vous pouvez passer plus ou moins de temps. Prévoir de passer une heure sur chaque séance pour avoir bien le temps de suivre les vidéos tranquillement (quitte à les arrêter si vous voulez reproduire en même temps) et de réaliser l’exercice. 

 

Inscriptions | Les inscriptions se font ponctuellement. Pour savoir quand il est possible de s’inscrire, n’hésitez pas à suivre la compte Instagram de Rachelle, elle annonce quelques jours avant lorsqu’il sera à nouveau possible de s’inscrire. 

 

Accès et disponibilité | L’accès aux cours se fait via le site de Rachelle. Tous les cours sont mis en ligne une fois par semaine (en général le samedi). Elle envoie le mot de passe pour se connecter à chaque cours au début du week-end. Les cours sont ensuite disponibles entre 2 et 3 semaines après la dernière leçon

 

Langue | Un point important à souligner, le cours est disponible exclusivement en anglais. Rassurez-vous, pour les vidéos, Rachelle parle tout à fait distinctement et vous avez l’image comme support au besoin. Il est tout à fait possible de suivre facilement si vous avez un petit niveau d’anglais. 

Apprendre l'aquarelle | Matériel aquarelle

Quelques photos résultats

Voici ci-dessous quelques photos de peintures et dessins réalisés après avoir suivi le cours de Rachelle. Beaucoup d’encre de Chine que j’ai découverte récemment et qui remplace l’aquarelle les soirs où j’ai moins le temps ou envie d’aller plus à l’essentiel 🙂 

Cours The Nude Body Rachelle Cunningham
Apprendre l'aquarelle en ligne
Aquarelle Rachelle Cunningham (2)

Quelques comptes Instagram créatifs inspirants

Pour vous inspirer dans vos créations, voici quelques comptes de créatrices et artistes que vous pouvez retrouver sur Instagram. 

Cours aquarelle en ligne

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page Inspirations pour plus d’articles créations et DIY.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

***

En espérant que cet article vous aura donné envie de vous initier à la peinture du nu,

À très bientôt pour un nouvel article,

Clara

Cet article a 2 commentaires

  1. Alice

    Tu dessines / peins vraiment bien ! Ton trait est bien nette et on devine sans soucis le corps qui se cache derrière ton pinceau : bravo !
    Il t’a fallu beaucoup d’essai pour en arriver là ?

  2. Eric

    Bonjour Clara,

    Je vois que tu persévères dans l’étude de l’aquarelle.
    Tu as raison. Tu devrais donc progresser rapidement.

Laisser un commentaire