Cours d’aquarelle en ligne : apprendre les basiques avec Rachelle Cunningham

1 4   F É V R I E R   2 0 2 1  ·   I N S P I R A T I O N S

Cours d’aquarelle en ligne : apprendre les basiques avec Rachelle Cunningham

Comment lâcher prise quand on peint ? Comment ne plus avoir peur de mal faire pour laisser pleinement place à sa créativité ? L’artiste Rachelle Cunningham propose un cours d’aquarelle en ligne pour laisser libre court à son art. 

***

S’il y a bien un avantage à la situation actuelle, c’est qu’elle nous aura permis de se remettre (au moins un peu) aux activités créatives. Peinture, tricot, cuisine, bricolage, broderie, …. pour ma part, j’ai opté notamment pour l’aquarelle et la couture. 

Lancé pendant le confinement, le cours en ligne d’aquarelle de Rachelle Cunningham a connu un vif succès. Il faut dire qu’en plus de tomber à pic, un cours dispensé par une artiste à l’univers si singulier est une bonne occasion de glaner quelques conseils techniques précieux. 

Je me suis donc inscrite au cours intitulé “Beginners guide to painting” que dispense Rachelle sur son site internet. Retour d’expérience dans cet article.

Rachelle Cunningham, une artiste peintre prometteuse

Rachelle Cunningham est une artiste irlandaise expatriée à Paris. Avec ses tableaux d’inspirations baroques relevés d’une touche de romantisme, impossible de rester de marbre face à son art. Elle a d’ailleurs travaillé avec des marques comme Dior, Moncler, Parisienne et alors, et son travail a déjà été relayé par les plus grands magazines.  

Je vous recommande énormément de jeter un coup d’œil à son profil Instagram. Elle y publie régulièrement des photos de ses dernières créations et des vidéos accélérées où elle peint. Cela a toujours l’air si facile quand on la regarde mais je peux vous assurer que, pour avoir déjà tenté, c’est extrêmement compliqué de reproduire un dixième de ce qu’elle crée.

Personnellement, j’admire sa façon de peindre des scènes très classiques, par exemple une sortie à l’opéra, avec une touche de modernité dans la peinture. Comme on peut le voir dans ses vidéos, ses mouvements sont fluides et apportent ainsi de la spontanéité à ses dessins. Le spontané de ses fusions de couleurs côtoient pourtant des décors particulièrement détaillés. 

Cours Aquarelle Rachelle Cunningham

Collage de quelques peintures de Rachelle Cunningham, visibles sur son compte Instagram.

“Unleashing the creativity in you” ou l’art de lâcher prise 

Justement, pendant le premier confinement, Rachelle a partagé un cours en ligne sur l’art de lâcher prise à l’aquarelle. L’objectif a travers ces 5 séances en ligne est de se libérer de ses barrières pour peindre sans pression et laisser libre court à son imagination

Ici, il n’est pas vraiment question de technique pure, mais si Rachelle distille ici et là quelques conseils pour mieux doser l’eau, dessiner, etc. D’ailleurs, en comparaison au cours des Tribulations de Marie dont j’avais déjà parlé dans un précédent article, ce cours s’adresserait plutôt à un public qui a déjà eu l’occasion de peindre quelques aquarelles auparavant. 

Je trouve que Rachelle a une voix qui se prête bien à donner des cours en ligne de cette façon. Elle a un ton doux et chaleureux qui permet de vraiment passer un moment apaisant. 

Bouteille vin croquis
Bouteille vin croquis
Vin

Le cours : apprendre l’aquarelle en ligne

Le cours s’organise en 5 séances, dont une introduction qui précise le matériel à prévoir et le déroulé du programme. 

 

Le déroulé du cours “Beginners guide to painting” de Rachelle Cunningham : 

  1. Introduction 
  2. Drawing  101 
  3. Colour theory
  4. Let’s paint together
  5. Unleashing the creativity in you

 

À qui s’adresse ce cours d’aquarelle ? | Le cours d’aquarelle en ligne de Rachelle Cunningham s’adresse plutôt à des débutants qui ont quelques bases d’aquarelle. L’idée du cours est de trouver de l’inspiration, chercher son propre style et lâcher prise lorsque l’on peint pour oser pleinement créer. 

De quoi se compose le cours ? | Disponible uniquement en ligne, le cours d’aquarelle de Rachelle Cunningham se présente sous forme de pages sur son site, avec tes conseils textes, des vidéos, des audios, des planches inspirationnelles et des exercices. 

Comment se déroule le cours ? | Le cours se déroule sur 5 semaines. Chaque week-end, Rachelle envoie un mot de passe pour accéder à la leçon de la semaine. Le mot de passe reste valide toute la durée de la formation et même quelques jours après, ce qui permet de suivre chaque séance au moment de la semaine qui vous arrange le plus. 

De quel matériel a-t-on besoin pour suivre le cours ? | Rachelle précise le matériel nécessaire dans la séance introductive au cours, mais grosso modo n’importe quelle palette d’aquarelle, avec quelques pinceaux, du papier à aquarelle, un crayon gris et une gomme feront très bien l’affaire. 

Quel est le prix du cours ? | Lancé pendant le confinement, le parti pris de Rachelle est vraiment de permettre à un maximum de personnes de participer au cours. On a la possibilité de payer le prix qui nous semble le plus juste avec un tarif minimum imposé de 25 euros (soit 5 euros par cours). 

En quelle langue se déroule le cours ? | Le contenu texte de la formation est en anglais, mais est vraiment très simple à comprendre pour qui a quelques bases d’anglais. Les vidéos sont disponibles en anglais et en français dans cette formation. 

Comment s’inscrire ? | Pour vous inscrire au cours d’aquarelle de Rachelle, rendez-vous directement sur son site internet. Les inscriptions ne sont pas ouvertes tout le temps, mais elle prévient sur Instagram lorsqu’elles réouvrent les cours.

Pour en savoir plus ? | Pour de plus amples informations, retrouvez sur le site de Rachelle Cunningham tous les détails de son cours d’aquarelle. 

En bref, j’ai adoré suivre ce cours d’aquarelle inspirant de Rachelle Cunningham. Bien qu’ils ne s’adressent pas forcément à ceux à la recherche de conseils techniques, il permet de découvrir différents styles pour trouver sa propre patte. 

Capture vidéo aquarelle

Capture d’un exercice disponible dans la formation de Rachelle

Cours Aquarelle Rachelle Cunningham

Le nuancier, un exercice utile pour apprendre à maitriser les couleurs et l’eau à l’aquarelle

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page Inspirations pour d’autres idées créatives. 

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

***

J’espère que ce nouvel article vous a plu ! 

À bientôt,

Clara

Cet article a 2 commentaires

  1. Eric

    Bonjour Clara,

    Bonne idée que celle de prendre des cours de peinture via le net.
    Peut-être qu’un jour tu nous proposeras de découvrir ton travail dans ce domaine.
    Bon apprentissage.

    Eric

    1. Clara

      Hello Eric, avec grand plaisir, le rendez-vous est pris ! 🙂 A très vite, Clara

Laisser un commentaire