24 mars 2020 · EUROPE DU SUD
Algarve #2 : Les plus beaux endroits de la côte ouest
L’Algarve est une région du sud du Portugal qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Pourtant, bon nombre d’entre eux s’arrêtent uniquement à la côte sud entre Lagos et Tavira, négligeant la partie ouest. La Costa Vincentina, qui englobe toute la bande littorale entre Burgau et Odeceixe, est moins connue mais mérite tout autant le détour. Lors de notre roadtrip, nous y avons adoré les grandes étendues sauvages, les plages au pied des falaises, l’esprit surfer et la quiétude des petits villages typiques.
Nous vous présentons ici les plus belles plages, les plus beaux villages et les activités à faire sur la côte vicentine entre la Ponta de Sagres et le petit village d’Odeceixe. Entre atmosphère du bout du monde et fabuleux couchers de soleil, tour d’horizon de nos moments et endroits préférés sur la côte ouest de l’Algarve.
***
Que voir dans l’ouest de l’Algarve ?
1 | Les plus belles plages
Si vous avez aimé les belles plages de la côte sud de l’Algarve, la côte vicentine va également vous séduire. Alors que les plages entre Lagos et Tavira sont aussi populaires que celles de la côte d’Azur, le littoral de l’ouest de l’Algarve rappellerait plutôt la Bretagne. Moins de monde, des plages plus étendues, plus de vagues, … Ici, l’océan balaye houleuseument les abords des côtes ce qui en fait un formidable terrain de jeu pour les surfers.
— Praia da Cordoama
Nous avons atterri à la Praia da Cordoama tout à fait par hasard. Nous étions à la recherche de la Praia do Castelejo mais nous avons visiblement fait fausse route. Mais on a adoré cet endroit ! La plage est très grande, assez secrète, on ne se marche pas dessus avec les autres vacanciers. Nous avons eu de la chance de nous tromper de route finalement. Pour les plus aventuriers, une école de surf propose des cours.
L’ambiance est très différente des plages du sud de l’Algarve. Lorsque nous y étions, une brume créait une atmosphère atypique autour des falaises. Superbe temps pour prendre des photos !
Pour accéder à cette plage, suivez les panneaux qui indiquent Praia da Cordaoma depuis Vila do Bispo. La route offre de chouettes paysages avant de descendre sur un parking qui mène à la plage. Attention les jours de grand beau temps, il n’y a pas beaucoup d’endroits ombragés sur le sable.
— Praia do Amado
La Praia do Amado, à proximité de Carrapateira, est une plage quelque peu incontournable de la côte ouest. Elle est très vaste, plus populaire que d’autres plages du littoral et très fréquentée des surfers. À quelques centaines de mètres de la plage, le Pontal de Carrapateira offre une vue imprenable sur la plage, les falaises et l’océan. Et si vous voulez prolonger le plaisir, un restaurant (qui avait l’air un peu cher quand même) propose des tables sur une terrasse avec vue. Cela ne devait pas être mal de déjeuner là-bas !
— Praia da Arrifana
Une autre plage sur laquelle nous avons passé un peu de temps : la Praia da Arrifana, qui est au bord d’une falaise, est surveillée par quelques habitations. Si comme nous vous avez laissé la voiture en haut de la longue pente, rassurez-vous, en quelques minutes on a vite fait de remonter !
— Praia de Odeceixe
Tout au nord de l’Algarve, à quelques kilomètres du village d’Odeceixe, la Praia d’Odeceixe est originale puisque vous avez deux endroits pour vous baigner : d’un côté la mer et ses vagues parfois fortes et de l’autre la rivière plus chaude et plus calme gardée par un troupeau de brebis. Des petits restaurants et boutiques de jouets de plage et souvenirs bordent la route qui descend à la plage. C’est l’endroit parfait pour faire une longue pause.
Et si vous souhaitez découvrir plus de plages : la Praia da Bordeira, la Praia do Castelejo, la Praia de Beliche à Sagres, la Praia do Tonel à Sagres également, la toute petite Praia da Pena Furada avec sa drôle de structure rocheuse, la Praia de Monte Clerigo … Il y a plein d’autres plages sur la côte vicentine. N’hésitez pas à zoomer sur Google Maps la côte pour voir toutes les plages et à lister celles qui vous intéressent le plus avant votre voyage.
2 | Les plus beaux villages
La route qui longe le littoral de la Costa Vicentina est parsemée de petits villages authentiques. Nous vous recommandons de faire une halte d’environ une heure dans ces bourgs pour faire le tour des ruelles, vous arrêter aux quelques points de vue et pourquoi pas prendre un verre au café du village.
— Carrapateira
Juste le long de la route, Carrapateira est un petit village en pente qui mérite une courte étape. Nous déambulons dans les ruelles pavées, passant à côté des maisons en pierres blanches. Tout en haut, une jolie vue s’offre à nous. Après avoir fait le tour, petite pause au snack sur la place principale.
— Monte Clerigo
Monte Clerigo est un village juste au bord de l’océan. C’est plutôt calme mais en journée il y a quelques cafés ouverts où vous pouvez vous restaurer. Après en avoir fait le tour, vous pouvez vous poser un moment sur la grande plage qui fait toute la longueur de Monte Clerigo. Entre ses dunes, les escaliers en bois et la bouée rouge, j’ai trouvé que l’endroit se prêtait bien à la photographie.
En arrivant par la route vers Monte Clerigo, vous verrez de superbes points de vue. Des petits parkings le long de la route sont prévus pour faire des arrêts. On en a profité pour improviser une petite séance photos !
— Odeceixe
Odeceixe est un petit bourg charmant à l’étroit sur le flanc de sa colline. C’est le dernier village d’Algarve avant d’arriver dans la région de l’Alentejo. Les petites maisons blanches sont surplombées par un ancien moulin que l’on peut approcher à pied. C’est un petit village authentique, très calme et agréable à visiter. À la fin du mois de juin, nous n’avons pas croisé d’autres visiteurs dans les rues d’Odeceixe. Comptez une heure pour en faire le tour.
Que faire dans l’ouest de l’Algarve ?
— Voir le coucher de soleil au cap Saint-Vincent
Le Cabo São Vicente, c’est la halte incontournable sur la côte vicentine. Ici, on a l’impression d’être au bout du monde. Un phare trône fièrement à l’extrémité des terres. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil (ne venez pas trop tard pour vous trouver une petite place). Le matin, on a vu des pêcheurs dont la ligne plongeait dans l’océan depuis les 70 mètres de hauteur de la falaise.
Avis aux road-trippers : il y a un grand parking et des toilettes accessibles (moyennant quelques centimes) quand le phare est ouvert, ce qui en fait un spot idéal pour passer une nuit.
— Visiter le fort à la Ponta de Sagres
À 5km du cap Saint-Vincent, la pointe de Sagres mérite elle-aussi le détour. En arrivant, on a l’impression que le monde s’arrête ici. Une immense forteresse datant du XVIème siècle que l’on peut visiter fait face à l’océan. À l’intérieur, il y a à voir les vestiges d’une grande rose des vents, une église et un petit phare. Un chemin permet de longer la falaise et de faire tout le tour de la forteresse. Pensez bien à prendre une petite laine pour vous couvrir. Même quand il fait beau, l’endroit est en proie au vent !
C’est d’ici que les navigateurs embarquaient pour découvrir de nouvelles terres. Une école nautique a même été fondée à Sagres par Henri le Navigateur (qui a donné son nom à la forteresse).
Entre le cap Saint-Vincent et la pointe de Sagres, la Praia de Beliche et la Praia do Tonel sont de belles plages à aller voir prisées des surfers.
— Prendre un cours de surf
Nous ne nous y sommes pas risqués mais une des activités phares de la côte vicentine est bien sûr le surf. De nombreuses écoles ont installé des cabanons sur les plages qui se prêtent le plus à la pratique. Vous pourrez aisément trouver des cours à la journée ou pour un stage d’une semaine, pour les débutants ou pour les plus aguerris.
***
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous avons préféré sur la côte sud, je vous invite à lire cet article.
- On se retrouve sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour échanger. Chaque message et commentaire me motivent toujours et j’y répondrai avec plaisir !
- Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.
À très vite,
Clara
Bonjour Clara,
En cette période d’enfermement obligé, ça fait du bien de pouvoir s’évader par l’imagination.
Je rentre d’un petit séjour dans le village de Carrapateira (j’ai dormi à la Pensão das Dunas), je n’ai qu’une chose à dire: que ce lieu reste encore authentique et préservé pendant de longues années. Un vrai petit paradis !
Hello Sabrina, oui c’est un village hors du temps ! Contente que tu aies aimé 🙂