Découvrir les Açores en 30 photos

30 photos pour découvrir les Açores

À quoi ressemble l’île de São Miguel aux Açores ? Retour en images sur notre voyage aux Açores avec 30 photos. 

***

Au large des côtes portugaises, l’archipel des Açores est un petit bout de paradis encore préservé. Ses grands lacs au creux d’anciens cratères, ses plages quasi désertes et ses eaux thermales en font une destination privilégiée des randonneurs et vacanciers. Nous nous sommes rendus sur l’île de São Miguel il y a deux ans et demi et c’est un voyage que nous avons énormément apprécié. 

J’avais d’ailleurs rédigé deux articles à l’époque : 

1. São Miguel aux Açores : les 7 plus beaux lieux à voir
2. Organiser son road-trip aux Açores : conseils et itinéraire 

Aujourd’hui, ces deux articles font partie de mes préférés sur le blog, d’une part parce que j’ai vraiment essayé de donner un maximum d’informations pour découvrir les Açores, et d’autre part parce qu’ils me rappellent de très bons souvenirs. La seule déception quand je les relis est que je trouve que les photos ne rendent pas tout à fait grâce à la splendeur des lieux que nous avons pu voir. 

À l’époque, je retouchais mes photos sur mon téléphone portable (pensée à l’étudiante que j’étais qui ne voulait pas payer Lightroom et qui utilisait donc la version gratuite sur mobile). Maintenant que je dispose de vrais logiciels de post-production sur mon ordinateur, je me suis prêtée au jeu d’une seconde tentative de retouche

Alors évidemment, je n’ai rien pu faire pour la qualité des photos prises à l’époque mais le rendu est quand même bien différent et j’avais très envie de vous faire découvrir cet archipel assez méconnu en 30 photos. 

Visiter les Açores : entre lacs et océan

Pour ceux qui ne savent pas où se trouvent les Açores, il s’agit d’un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large du Portugal. Pour y accéder depuis l’Europe, il faut nécessairement faire une escale à Lisbonne ou Porto.

L’île principale de l’archipel, São Miguel, regorge de lacs aux couleurs oscillant du bleu lagon au vert émeraude. Depuis certains sentiers de randonnée, il est possible d’avoir une vue imprenable à la fois sur un lac, et en se retournant, de voir la mer. Sensations garanties ! 

Retrouvez ci-dessous nos lacs préférés aux Açores : 

  • le Lagoa do Fogo
  • les Lagoa Azul et Lagoa Verde à Sete Cidades
  • le Lagoa de Santiago, également près de Sete Cidades
  • le Lagoa das Furnas
  • le Lagoa do Congro
Açores | Lagoa do Fogo, lac de feu
Les Açores | Lagoa do Fogo, lac de feu
Visiter les Açores
Découvrir les Açores
Découvrir les Açores
Découvrir les Açores | Lagoa Azul et Lagoa Verde à Sete Cidades
Découvrir les Açores
Les Açores | Un paradis vert

Un paradis verdoyant

S’il y a bien une couleur dominante aux Açores, il s’agit du vert (le bleu viendrait en second). Des collines aux abords des lacs, le vert est omniprésent sur l’île de São Miguel. 

Même les routes bordées de murs d’hortensias sont magnifiques ! Nous nous sommes fréquemment arrêtés pour improviser quelques sessions photos, lorsqu’un troupeau de vaches ne nous faisait pas barrage. 

Les Açores | Un paradis vert
Les Açores | Un paradis verdoyant
Les Açores | Les plus belles routes des Açores
Les Açores | Visiter Sao Miguel

Un archipel thermal

Caldeira Velha Açores

Le passé volcanique des Açores a laissé une géologie singulière à l’archipel et a façonné les paysages. Piscines naturelles chaudes, eaux thermales, geysers, … sont disséminés partout à São Miguel. 

Quelques-uns de nos endroits préférés pour visiter les Açores : 

  • les thermes de Caldeira Velha (photo ci-contre ou juste en dessous ci vous êtes sur mobile)
  • Furnas, ses caldeiras et le parc Terra Nostra avec ses bassins thermaux (photos ci-dessous du bassin orangé et des caldeiras, ces sortes de mini-geysers)
  • la piscine naturelle de Ferraria (dernière photo de la rubrique)

Toutes les informations pratiques pour visiter ces lieux sont dans notre article São Miguel aux Açores : les 7 plus beaux lieux à voir.

Açores Furnas
Furnas | Caldeiras
Furnas | Caldeiras
Découvrir les Açores | Piscine naturelle de Ferraria

Admirer les couchers de soleil des Açores

L’île de São Miguel offre de fabuleux couchers de soleil. Avec leurs reliefs vallonnés, leur climat océanique (quelques nuages donnent toujours plus de couleurs aux couchers de soleil) et leurs nombreuses plages, les Açores regorgent de points de vue qui se prêtent particulièrement bien aux spectacles de fin de journée. Ci-dessous quelques unes de nos photos préférées.

Açores pellicule 2
Açores coucher de soleil
Açores | Mosteiros et les orteils du géant
Les Açores | La plage de Mosteiros

J’espère que ce court album photos en ligne vous aura plu. 

À très bientôt,

Clara

Cet article a 6 commentaires

  1. Alice

    Très joli ! Je ne connaissais pas du tout ce coin, mais ça fait plaisir de voir autant de verdure ! Je t’avoue que les thermes naturelles me font de l’oeil : oh que je serais bien dans mon eau chaude !

    1. Clara

      Oui je te confirme que je troquerai bien mon gros plaid pour aller faire trempette dans un bain chaud là-bas :p Oui les Açores sont assez méconnues, au profit de Madère qui n’est bien loin, mais pourtant c’est vraiment un archipel sympa pour des vacances en nature 🙂

  2. Brigitte BEAUFILS

    Magnifiques photos ,très bon reportage

    1. Clara

      Merci beaucoup ! 🙂

  3. Eric

    Bonjour Clara,

    Merci pour ces belles photos qui nous permettent de rêver.

    Eric

    1. Clara

      Hello Eric, merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire