Retour sur To Rome with love, une comédie loufoque de Woody Allen. Dans l’effervescence de Rome en plein milieu des grandes vacances, Antonio, Milly, Jack, Monica, Leopoldo, Jerry, Giancarlo et les autres cherchent à profiter au mieux de ce bel été. Mais leurs quêtes de succès, d’ambition ou d’aventures vont être bousculées, faisant ainsi réfléchir le spectateur sur la célébrité, le paraître ou encore l’exposition médiatique.
Synopsis
Rome, vacances d’été, pêle-mêle de destins de plusieurs personnages. Tous sont à la recherche d’un peu d’extraordinaire et de vacances dans la capitale italienne. Mais dans ce cadre ensoleillé, leur vie va prendre une nouvelle tournure. Antonio est venu dans la ville éternelle avec sa femme Milly avec un double objectif : plaire à ses oncles et tantes pour conclure son entrée dans l’entreprise familiale et leur présenter Milly. Tout devait se passer pour le mieux sauf que Milly se perd dans Rome quelques heures avant le fatidique repas. Chacun de leur côté, Antonio et Milly vont faire de drôles de rencontres.
Sally et Jack filent le parfait amour mais lorsque Monica, la meilleure amie de Sally, va venir s’installer chez eux quelques temps, Jack va devoir faire face à son charme.
Leopoldo Pisanello, un employé banal qui a toujours un avis sur tout, se retrouve soudain au centre de l’attention médiatique. Devenu la coqueluche de la presse, il va devoir s’accommoder de cette nouvelle vie dans la lumière.
Jerry est venu à Rome rejoindre sa fille pour rencontrer sa future belle-famille. La voix du père de son gendre, Giancarlo, un croque-mort qui aime chanter sous la douche, va interpeller l’oreille fine de Jerry qui voudra en faire une star d’opéra.
Réflexion
« Si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est pas ». Woody Allen cherche sans doute dans cette comédie au sacré casting à nous rappeler à quel point la société dans laquelle on vit peut être superficielle et absurde.
Que ce soit au travers du personnage de Leopoldo Pisanello qui fait les frais de journalistes envahissants et qui le harcèlent de toutes sortes de questions inutiles. Qu’avez-vous mangé ce matin M. Pisanello ? Vous êtes plutôt caleçon ou boxer M. Pisanello ? Comme le succès médiatique est aléatoire et éphémère ! Que ce soit encore au travers de la belle Milly qui cherche à vivre coûte que coûte une aventure qu’elle pourra « raconter à ses petits-enfants ». Ou que ce soit sinon au travers de Jerry (joué par Woody Allen) qui va monter un opéra, absurde spectacle qui rencontre malgré tout le succès.
Mais le destin le plus tragique est sans doute celui de Jack en proie à l’envoûtante Monica. Finalement, dans quelle mesure sommes-nous complices de ce monde fait d’hybris et d’apparences ?
To Rome with love, Woody Allen, sorti en 2012
Avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Jessie Eisenberg, Greta Gerwig, Alessandra Mastronardi, Ellen Page
Disponible sur Netflix