1 4 N O V E M B R E 2 0 2 3 · F I C T I O N
Tréfonds et trident
Comment soigne-t-on un océan malade ? Le mystère des colonies de poissons morts au large de l’Islande s’intensifie. Des théories plus ou moins crédibles sur les causes possibles abondent alors que le phénomène inquiète scientifiques, médias et pêcheurs. Une enquête brève sous forme de revue de presse.
Avant d’aller plus loin
Une fois n’est pas coutume : nous vous proposons une fiction sur le blog. Pas d’itinéraire, de recommandations ou de bonnes adresses : exceptionnellement, les guides pratiques laissent place à une nouvelle librement inspirée de faits réels. Cette revue de presse fictive vous emmène dans un futur pas si lointain où l’océan Atlantique est en proie à de mystérieux symptômes. En espérant que ce récit vous plaira !
YouTube, 20 mars 2025
Mais que se passe-t-il dans nos océans ?
Salut à tous, c’est Hugo Décrypte. J’espère que vous allez bien. Les mystérieuses colonies de poissons morts retrouvés au large de l’Islande sont le sujet à la une des actus du jour.
Cela fait maintenant une semaine que d’étranges phénomènes se produisent dans les eaux du nord de l’Europe. Scientifiques et experts du milieu marin sont à pied d’œuvre pour tenter d’identifier ce qui tue en masse plusieurs espèces de poissons dans les mers nord-européennes. Sept bancs géants de poissons morts, principalement des harengs, bars, limandes et morues ont été retrouvés au sud de l’Islande. La taille du plus grand amas de poissons identifié approchait les 15 km², soit la surface de l’île d’Ouessant. Par ailleurs, dix bateaux de pêcheurs ou de touristes ont été attaqués ces dernières semaines par des baleines, orques et bélugas, probablement en conséquence d’un manque de nourriture pour ces gros mammifères. Pour l’heure, aucune explication n’a été officialisée.
Parmi les autres sujets de l’actualité, Volkswagen, The Poseidon Metals Company et Axa sont les trois plus grandes entreprises européennes en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2024. C’est la première fois que figure au classement le géant de …
✶
Geo, 23 mars 2025
Ces fleuves et rivières qui ont leur personnalité juridique
Dans le monde, quatorze étendues d’eau sont reconnues comme étant des personnalités juridiques parmi lesquelles le Gange en Inde, la rivière Magpie au Canada, le Whanganui en Nouvelle-Zélande et même le fleuve Tavignagnu en Corse.
Quel intérêt pour des lieux naturels d’être considérés comme des personnes aux yeux du droit ? Le statut de personnalité juridique attribue à la rivière ou au fleuve concerné des droits fondamentaux comme “le droit d’exister, de vivre et de s’écouler” ou “le droit de ne pas être pollué”. Une façon de mieux protéger la nature en lui conférant des droits et la possibilité de se défendre face aux pollueurs, via des associations, des élus ou des citoyens.
✶
Le Monde, 28 mars 2025
Une dizaine de bélugas retrouvés morts au large de l’Irlande
Onze bélugas ont échoué sur la plage de Reynisfjara au sud de l’Islande. Selon les vétérinaires sur place, ces mammifères ont été découverts dans un état de grave maigreur.
Le Monde, 28 mars 2025
Une dizaine de bélugas retrouvés morts au large de l’Irlande
Onze bélugas ont échoué sur la plage de Reynisfjara au sud de l’Islande. Selon les vétérinaires sur place, ces mammifères ont été découverts dans un état de grave maigreur.
✶
20 Minutes, 29 mars 2025
Atlantique Nord : le mystère des poissons morts enfin levé ?
Depuis que des colonies de poissons et mammifères marins sont retrouvés morts en quantité préoccupante au large de l’Islande, les théories se multiplient pour tenter d’apporter des explications.
Météorite tombée dans l’eau qui libèrerait des gaz toxiques, phénomènes paranormaux ou missile extra-terrestre piégé : toutes sortes de théories farfelues viennent alimenter les légendes sur les réseaux sociaux. Certains nient même les faits : “ces images ont été générées par l’IA pour faire croire à une catastrophe écologique” a affirmé un internaute anonyme sur Facebook.
Loin des théories conspirationnistes, les scientifiques tentent de trouver une cause rationnelle. Parmi les plus crédibles, des investigations sont en cours pour vérifier si les porte-conteneurs récemment passés dans l’extrême nord de l’océan Atlantique ont subi des fuites de matières nocives. Autre piste sérieuse : un virus qui affaiblirait le volume de plancton. En s’attaquant au premier maillon de la chaîne alimentaire, ce néo-virus engendrerait la mort des crevettes et autres petits mollusques, puis par ricochet des poissons de taille intermédiaire jusqu’aux gros mammifères.
Sur X, Elon Musk promet de “trouver la cause de ce problème en moins d’un mois”.
✶
L’Obs, 2 avril 2025
Hécatombe dans le nord de l’Atlantique : les pêcheurs islandais au chômage
Depuis plusieurs jours, les allées et venues dans le port de Reykjavik sont de plus en plus rares. Les pêcheurs islandais restent à quai faute de poissons à ramener.
“En une semaine, j’ai sorti de l’eau la même quantité de poissons que je pêche d’habitude en une matinée. C’est inquiétant parce qu‘il y a beaucoup de gens ici qui comptent sur ce que ramène la pêche locale pour se nourrir”, indique un pêcheur islandais désabusé. Le Président de l’Islande, Guðni Th. Jóhannesson, appelle la communauté internationale à aider l’Islande si sa sécurité alimentaire venait à être mise en péril dans les prochaines semaines.
L’Obs, 2 avril 2025
Hécatombe dans le nord de l’Atlantique : les pêcheurs islandais au chômage
Depuis plusieurs jours, les allées et venues dans le port de Reykjavik sont de plus en plus rares. Les pêcheurs islandais restent à quai faute de poissons à ramener.
“En une semaine, j’ai sorti de l’eau la même quantité de poissons que je pêche d’habitude en une matinée. C’est inquiétant parce qu‘il y a beaucoup de gens ici qui comptent sur ce que ramène la pêche locale pour se nourrir”, indique un pêcheur islandais désabusé. Le Président de l’Islande, Guðni Th. Jóhannesson, appelle la communauté internationale à aider l’Islande si sa sécurité alimentaire venait à être mise en péril dans les prochaines semaines.
✶
LinkedIn, 4 avril 2025
Pourquoi devrions-nous tous nous sentir concernés par ce qui se passe dans le nord de l’#Atlantique ?
Parce que ce qui se passe en Atlantique est inédit : la biodiversité de cette région est atteinte dans une proportion et une rapidité jamais vue.
Parce que nous ne savons pas comment va évoluer la situation : en tant qu’océanologue, nous voyons régulièrement des désastres : récifs de coraux blanchis, amas plastiques, marées noires … La différence est que pour la première fois nous sommes confrontés à un phénomène dont le diagnostic ne fait pas l’unanimité parmi mes confrères et qu’on ne peut pas arrêter.
Parce que ce qui se passe en Atlantique n’est pas loin de nous : aujourd’hui, les conséquences sont particulièrement visibles près de l’Islande. Qui sait où nous en seront dans un mois, deux mois, six mois, si la situation perdure ?
Ces questions devront être adressées avec la plus grande rigueur et détermination dans les prochaines semaines.
#AtlanticLivesMatter
Victoria Cousteau
✶
20 Minutes, 6 avril 2025
Dark tourism : quand les compagnies d’expédition de baleines se reconvertissent en croisière pour contempler les flaques géantes de poissons morts
Quel est le point commun entre les animaux de la savane, les alligators des Everglades et les étendues de poissons flottant au sud de l’Islande ? Les trois donnent lieu à des expéditions pour touristes amoureux de la faune. À ceci près que dans le dernier cas les animaux en question ne sont plus vivants.
Alors que les cétacés se font de plus en plus rares dans le nord de l’Atlantique, les compagnies d’excursions aux baleines ont trouvé la parade : amener les touristes voir les bancs de poissons morts. Un spectacle morbide que certains semblent pourtant apprécier. Manon, 24 ans, se fait prendre cheveux au vent, de dos avec un grand chapeau qu’elle tient nonchalamment, devant une mer argentée … et macabre. « Les écailles réfléchissent le soleil, on a l’impression d’un tapis de boules disco », déclare-t-elle en pianotant sur son téléphone. La photo sera postée quelques secondes plus tard avec en hashtag #atlanticisthenewdeadsea.
✶
BFM TV, 15 avril 2025
Je suis en direct d’une poissonnerie et monsieur me disait qu’il n’y aurait peut-être pas autant de poissons sur nos tables cet été ? Quels sont ceux qui risquent de manquer à l’appel ?
– Alors oui, on n’a plus autant de poissons. Les seuls qu’on reçoit actuellement proviennent d’élevage espagnols. Grosso modo, on manque de saumons, morues, maquereaux et harengs. On commence aussi à voir des pénuries de crevettes ou gros crustacés comme les tourteaux ou homards.
– Combien les Français vont devoir débourser pour se procurer du poisson ces prochains mois ?
– Pour les prochains mois, c’est difficile à dire. Actuellement, on a une augmentation des prix de 15 à 20% mais si la situation qu’il y a dans l’Atlantique ne s’améliore pas rapidement, ça pourrait grimper jusqu’à …
– Priorité au direct ! On nous informe que le Ministre de la Transition écologique va s’exprimer.
– Bonjour à tous. Le collège européen de scientifiques qui travaille sur l’augmentation préoccupante de la mortalité des poissons et mammifères marins dans le nord de l’Atlantique vient de rendre ses conclusions. Au terme de leurs recherches, ils ont identifié une espèce marine jusqu’alors inconnue.
✶
Le Monde, 16 avril 2025
Comment le géant The Poseidon Metals Company a contrarié une nouvelle espèce marine
Avis de tempête pour The Poseidon Metals Company. L’entreprise au trident est entrée dans la tourmente après que les scientifiques aient établi un lien entre ses activités minières dans les eaux islandaises et les récents événements en Atlantique.
Quel rôle les débuts de l’extraction minière dans l’océan au sud de l’Islande entamés par The Poseidon Metals Company ont joué sur la mortalité énigmatique en Atlantique ? La réponse est désormais claire pour les scientifiques. “En perturbant une espèce d’éponge jusqu’ici inconnue, les récentes opérations minières de The Poseidon Metals Company ont déséquilibré l’écosystème océanique”, confirme Victoria Cousteau, océanologue.
S’il reste encore beaucoup à découvrir sur magna porifera, les scientifiques s’accordent déjà sur certaines caractéristiques. Cette éponge immense, vivant en récifs à plus de 4000 mètres de profondeur, contribue au nettoyage des eaux. Ses pores lui permettent d’absorber les particules en suspension de l’océan, empêchant ainsi la détérioration du plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire océanique.
Phénomène inconnu chez les autres espèces d’éponges, magna porifera est sensible au stress. Les évènements récents montrent que ces animaux ont réagi aux bruits et secousses induits par le forage d’extraction de minerais à quelques kilomètres de là en se figeant. Cette forme de paralysie défensive des éponges les a empêchées de maintenir leurs activités naturelles de purification, bouleversant au passage l’écosystème marin.
Le PDG de The Poseidon Metals Company s’est exprimé : “Bien sûr que nous regrettons la situation. Mais qui aurait pu prédire les impacts de l’extraction minière sur les fonds marins ?”. Depuis les annonces, le cours de l’entreprise au trident, qui faisait partie des trois plus grandes entreprises européennes, a plongé dans les bas-fonds.
✶
Instagram, 21 avril 2025
Salut, c’est Camille Etienne. Ça y est ! On l’a fait, les amis ! Je vous parle depuis l’Islande où nous sommes avec d’autres activistes et ONG européennes pour vous annoncer cette bonne nouvelle : nous venons d’obtenir après des mois d’action le statut de personnalité juridique pour la biodiversité marine.
C’est une magnifique annonce pour les écosystèmes marins dont les intérêts seront désormais défendus par des associations ou citoyens engagés. C’est la première fois que le statut de personnalité juridique est accordé à la biodiversité et on espère que cela va permettre de mieux protéger la nature dans les prochains mois. On prépare une grosse action ; la biodiversité marine va bientôt faire entendre sa voix !
Instagram, 21 avril 2025
Salut, c’est Camille Etienne. Ça y est ! On l’a fait, les amis ! Je vous parle depuis l’Islande où nous sommes avec d’autres activistes et ONG européennes pour vous annoncer cette bonne nouvelle : nous venons d’obtenir après des mois d’action le statut de personnalité juridique pour la biodiversité marine.
C’est une magnifique annonce pour les écosystèmes marins dont les intérêts seront désormais défendus par des associations ou citoyens engagés. C’est la première fois que le statut de personnalité juridique est accordé à la biodiversité et on espère que cela va permettre de mieux protéger la nature dans les prochains mois. On prépare une grosse action ; la biodiversité marine va bientôt faire entendre sa voix !
✶
YouTube, 5 mai 2025
Qui eut cru que des éponges attaqueraient un jour en justice l’entreprise au trident ?
Bonjour à tous, c’est Hugo ! J’espère que vous allez bien. Un procès historique aura lieu dans les prochains mois opposant la biodiversité marine à The Poseidon Metals Company. On en parle dans les actus du jour.
YouTube, 5 mai 2025
Qui eut cru que des animaux marins attaqueraient un jour en justice l’entreprise au trident ?
Bonjour à tous, c’est Hugo ! J’espère que vous allez bien. Un procès historique aura lieu dans les prochains mois opposant la biodiversité marine à The Poseidon Metals Company. On en parle dans les actus du jour.
On espère que cette nouvelle vous aura plus !
Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.
Pour plus d’aventures, rendez-vous sur la page dédiée à nos récits de voyage.
N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages.
À très vite,
Clara
Hello Clara, j’ai adoré ta nouvelle qui m’a complètement embarquée. J’aime beaucoup la manière dont tu l’as construite, le lien entre tous les faits énoncés est vraiment bien pensé et j’ai bien aimé les pointes de cynisme. Tu peux compter sur moi pour lire avec plaisir d’autres de tes nouvelles 😉
Bonjour Clara,
Quelle imagination, j’y ai cru !
Les évènements que tu décris pourraient très bien se produire. D’ailleurs, ils me font penser à certaines marées noires avec leurs conséquences.
Finalement, cette fiction est assez proche de la réalité. Elle nous pousse à réfléchir sur ce que nous risquons si ne respectons pas suffisamment notre environnement. Soyons vigilants car des faits comme ceux-là se sont déjà produits, mais il est vrai à plus petite échelle.