1 9 A V R I L 2 0 1 9 · E U R O P E D U S U D
Visiter Bergame en une journée
Entre ses édifices religieux magnifiques, les vestiges de ses origines romaines et les nombreux panoramas sur les Apennins et la Lombardie, la jolie petite Bergame a plus d’un atout à faire valoir ! Lors d’un long week-end à Milan, nous avons décidé de faire un détour pour visiter Bergame. Une excursion d’une journée qui nous a permise de découvrir cette petite ville de Lombardie que l’on vous recommande vivement.
Je vous partage ainsi dans cet article des conseils pratiques et des recommandations de visites pour préparer votre venue à Bergame.
***
Article publié le 19 avril 2019,
Mis à jour le 7 août 2021.
Il y a bien longtemps que l’article de Carnets de Traverse consacré à Bergame m’avait donné envie de découvrir cette ville. C’est désormais chose faite ! Nous avons profité d’un week-end de trois jours à Milan pour faire une journée d’excursion à Bergame.
Après avoir parcouru les 50km qui séparent les deux villes, nous sommes arrivés en fin de matinée à Bergame. La ville est divisée en deux parties : la partie haute (Città Alta) et la partie basse (Città Bassa). La plus grosse partie de la journée a été consacrée à la Città Alta qui rassemble les plus beaux édifices et nous sommes repartis ensuite après le dîner. Une journée était assez pour visiter tranquillement tous les sites listés ci-après.
Dernier détail (qui n’en est pas un) : les Italiens ne parlent pas ou très peu anglais à Bergame !
Visiter Bergame en une journée
Que faire et que voir à Bergame ?
La Porta Nuova et la Torre dei Caduti
Le quadrilatère de la mode
La Piazza Vecchia
La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria Maggiore, le Duomo et la chapelle Colleoni
L’ancien couvent de San Francesco
Les remparts vénitiens
Le glacier la Marianna
Visiter Bergame : conseils pratiques
Comment aller à Bergame ?
Comment se déplacer dans Bergame ?
Combien de temps passer à Bergame ?
Où manger à Bergame ?
Que faire et que voir à Bergame ?
La Porta Nuova et la Torre dei Caduti
La Porta Nuova est la nouvelle porte de la ville construite en 1837 pour faire la liaison entre la haute ville et la basse ville. Elle se situe sur la viale Vittorio Emanuele II. C’est de là que vous que vous aurez la meilleure vue sur la Città Alta.
Juste derrière la nouvelle porte, la Torre dei Caduti rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. L’intérieur abrite un musée sur l’histoire de Bergame alors que la terrasse offre une vue panoramique sur la basse et la haute ville.
Le quadrilatère de la mode
Comme sa voisine Milan, Bergame a aussi son quadrilatère de la mode ! Dans le bourg San Leonardo, la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro, la via Borfuro et la via Sant’Orsola sont idéales pour une session shopping. Vêtements, accessoires, vins, bijoux, … vous y trouverez les grandes enseignes internationales ainsi que des boutiques plus originales.
La Piazza Vecchia
La Piazza Vecchia est la place centrale de la ville haute. Elle se situe à l’endroit même où se trouvait l’ancien forum romain. Le Palazzo della Ragione, le Campanone auquel vous pouvez monter pour avoir une vue sur les toits de la basilique et du duomo, la bibliothèque Angelo Mai qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures, … la place est entourée de nombreux édifices historiques et constitue l’endroit idéal pour une pause gourmande lors de votre excursion. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues adjacentes !
Sur la place, le Palazzo della Ragione est accessible via un grand escalier et propose une exposition gratuite sur l’histoire de la ville de Bergame.
La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria, le duomo et la chapelle Colleoni
De l’autre côté des arcades de la piazza Vecchia se trouve la petite place du duomo qui regroupe trois édifices religieux : la Basilique Santa Maria Maggiore, le duomo et la chapelle Colleoni.
La Basilique Santa Maria Maggiore est à mon sens le plus impressionnant monument religieux de Bergame et sans doute le coup de cœur de notre visite ! Nous avons vraiment été surpris par la splendeur de l’intérieur. Les tapisseries, les tableaux, les dorures, les voutes, le superbe confessionnal en bois en style gothique, … chaque élément de décoration est magnifique. On doit ce travail au peintre vénitien Lorenzo Lotto. Effet waouh garanti !
Cette basilique a été construite en 1137 en remerciement à la madone qui a protégé la ville d’une épidémie de peste. Elle abrite la tombe du compositeur bergamasque Gaetano Donizetti.
Ouverte tous les jours :
- Entre le 1er novembre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 ; le dimanche de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
- Entre le 1er avril et le 31 octobre : du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; le dimanche de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.
Entrée libre.
Le duomo est la cathédrale de Bergame. Elle a commencé à être construite au XVème siècle et a été achevée au XIXème siècle. Elle est dédiée à Sant’Alessandro, patron de la ville. Il y avait auparavant deux cathédrales dans Bergame mais l’une d’elle a été détruite par les Vénitiens pour construire les fameuses murailles de la ville que l’on peut voir aujourd’hui. Tout comme la basilique, l’intérieur est particulièrement riche et décoré et vaut vraiment le coup d’œil.
Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 ; le samedi et jours fériés de 7h00 à 19h00.
Entrée libre.
La chapelle Colleoni est adjacente à la basilique Santa Maria Maggiore. Depuis l’extérieur, on la reconnait par sa somptueuse façade faite de marbres rouges et blancs. Cette chapelle a été érigée en 1472 en hommage au condottiere Bartolomeo Colleoni. Au vu de l’impressionnante apparence extérieure, nous avons été un peu moins emballés par l’intérieur de la chapelle (il faut aussi dire que l’on avait commencé par visiter la basilique et la cathédrale).
Ouverte du mardi au dimanche ; de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 entre octobre et mars ; de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 de novembre à février.
Entrée libre.
L’ancien couvent de San Francesco
L’ancien couvent de San Francesco a été construit entre le XIIème et XVIème siècle et abrite deux cloîtres. Le second (celui avec le puits) offre une belle vue sur les paysages lombards. L’ancien couvent possède également un musée sur l’histoire de la ville. L’entrée est libre pour le couvent et payante pour le musée.
Les remparts vénitiens
Les Vénitiens ont construit en 1561 des murailles pour se défendre d’éventuelles attaques. Près de 5km de remparts font ainsi le tour de la Città Alta et sont entrecoupés par les quatre portes de la ville : la porta San Giacomo (avec le lion de St-Marc qui rappelle que pendant un moment Bergame a été une province vénitienne), la porta Sant’Agostino, la porta Sant’Alessandro et la porta San Lorenzo. Les remparts constituent un beau point de vue sur les Appenins et Bergame (n’hésitez pas à y aller au moment du coucher de soleil!).
À noter qu’il est aussi possible de visiter l’intérieur des remparts. Aujourd’hui, ces murailles vénitiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le glacier La Marianna
Après une bonne journée de visite, vous pouvez vous arrêter faire une pause au glacier le plus connu de Bergame à côté de la porte Sant’Alessandro. On prête à la Marianna l’invention du parfum stracciatella qui y aurait été créée en 1961. L’enseigne fait également restaurant et pâtisserie.
Bonus :
- Fontaine du Lantro (Città Alta) : il s’agit d’une fontaine souterraine située sous l’église San Lorenzo qui servait auparavant de réservoir à la ville haute. Nous n’avons pas pu nous y rendre puisqu’elle est fermée de novembre à mars.
- Castello San Vigilio (Città Alta) : un château médiéval surplombe Bergame et sa région. On y accède par le funiculaire du même nom.
- Accademia Carrara (Città Bassa): ce musée d’art renferme des œuvres de Lotto, Botticelli, Tiziano, Raffaello, …
Visiter Bergame : conseils pratiques
Comment aller à Bergame ?
Depuis Milan, Bergame se rejoint facilement en train. Des départs ont lieu depuis la gare centrale toutes les demi-heures. L’aller-retour coûte 11 euros avec la compagnie Trenitalia et dure une petite heure.
Depuis l’aéroport Milan-Bergame, le bus 1 vous emmènera en une trentaine de minutes à Bergame. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur leur site internet.
Comment se déplacer sur place ?
- À pied : les monuments à voir dans Bergame sont concentrés dans un petit périmètre. Il est tout à fait possible tout faire à pied dans la ville. Un escalier partant de la ville basse mène en quelques minutes à la partie haute.
- En funiculaire : deux funiculaires permettent de vous éviter les montées. Le premier rejoint la partie basse à la Piazza Mercato delle Scarpe qui se trouve dans la ville haute. Le deuxième relie la ville haute et la colline de San Vigilio, au niveau du château médiéval. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site internet.
- En bus : les bus 1 et 1A mènent en haut de Bergame.
- En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Les dimanches et jours fériés, le centre est non accessible en voiture entre 10h et 12h et entre 14h et 19h. En heure d’été, la circulation est en plus interdite les vendredis et samedis entre 21h et 1h.
Combien de temps passer à Bergame ?
Nous avons passé une journée entière à Bergame. La fin de matinée était consacrée à la Città Bassa et tout l’après-midi à la Città Alta. Nous avons eu le temps de visiter tout ce que nous souhaitions mais une journée supplémentaire nous aurait permise d’aller jusqu’au Castello San Vigilio et de visiter au moins un musée. Pour faire une visite exhaustive de la ville, deux ou trois jours doivent être suffisants.
Où manger à Bergame ?
Les endroits pour se restaurer ne manquent pas à Bergame, que ce soit dans la ville haute ou dans la ville basse. Nous avons testé et beaucoup apprécié :
- Pronto Pizza Garibaldi (Città Bassa): l’intérieur est modeste mais les pizzas étaient délicieuses et peu chères.
- La Marianna (Città Alta) : ce glacier est sans doute le plus connu de Bergame. Cf. ci-dessus pour plus d’informations !
Nota bene : pour vous hydrater, des fontaines d’eau potable sont disponibles un peu partout dans la ville (pensez à ramener votre bouteille pour la remplir !).
***
☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.
☀ Rendez-vous sur la page Europe du Sud pour plus d’inspirations de voyage.
☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette charmante ville de Lombardie 🙂
Ciao,
Clara
Très beau reportage
J’avais visité cette ville ,il y a plus de cinquante années ;je suis contente de tout redécouvrir
C’est magnifique ! Notamment l’architecture des lieux de culte !
Merci Charlène ! Oui, on ne s’attendait pas avant de venir à trouver de tels édifices à Bergame, c’était une très belle surprise pour nous !
Félicitations pour tes derniers reportages.
Je me rends dans quelques jours à Bergame, merci pour cet article qui me donne déjà pleins de pistes de choses à visiter ! 🙂
Merci Lucie 🙂
Dans notre périple en camping-car Bergame était noté ! Mais de découvrir le reportage donne encore plus envie.
Merci et a bientôt pour des commentaires après visite
Bonjour Monique ! J’espère que votre visite vous a plu autant qu’à nous A très vite !
Et bien nous, nous y allons demain! Et c’est vrai que vous m’avez mis l’eau à la bouche.
C’est chouette d’avoir un aperçu avant. Je pense qu’on appréciera encore plus sur place de voir en vrai.
Merci Clara.
Bonjour Cécile, merci pour votre message, j’espère que votre escapade à Bergame vous a plu 🙂 A très vite !
Merci pour vos infos, elles nous ont permis de préparer notre visite à Bergame et de nous donner envie d’y aller ! Nous n’avons pas été déçus !
Trop contente que l’article vous ait aidé, Bergame vaut vraiment le coup d’œil
Bonjour Clara, très bel article. Nous avons testé Pronto Pizza Garibaldi ce midi a Bergame et nous nous sommes régalés . Merci pour cette bonne adresse . Nous avons bien aimé la ville .
Salut Maelle 🙂 Ravie que vous ayez aimé votre passage à Bergame 😉 C’est une ville encore confidentielle mais qui semble faire l’unanimité ! A très bientôt !
Nous partons dans quelques jours à Milan en voiture avec des amis. Nous avions l’intention de nous arrêter à Bergame pour quelques heures mais après avoir lu votre guide de voyage nous allons nous y précipiter ! Merci Clara. Je ferai un commentaire après le 5 juillet date de notre retour.
Merci Roger, avec plaisir pour avoir votre avis a posteriori de votre visite ! A bientôt 🙂