Que faire aux Açores ? Les 7 incontournables à São Miguel

1 E R   M A I   2 0 2 1   ·   E U R O P E   D U   S U D

Que faire aux Açores ? Les 7 incontournables à São Miguel

Que faire aux Açores ? Après une semaine de road-trip aux Açores, nous vous partageons dans cet article nos 7 incontournables
de l’île de São Miguel.

***

Article publié le 11 septembre 2018,
Mis à jour le 27 avril 2021.

 

Entre lacs, piscines naturelles, thermes, plages de sable noir et églises blanches, l’archipel des Açores au large du Portugal est un lieu riche et encore préservé. L’activité volcanique a façonné les paysages et offre aux visiteurs des curiosités géologiques impressionnantes. Et en plus, c’est un endroit encore peu fréquenté par les touristes, et ce même au mois de juillet ! 

Nous avons posé nos valises sur l’île de São Miguel (l’île principale de l’archipel) pendant une semaine pour en faire le tour de l’ouest vers l’est, en commençant par Ponta Delgada, la plus grande ville des Açores.

Ici, la météo rythme le programme des visiteurs. Le climat est un peu comme celui de la Bretagne mais en plus changeant. C’est parti pour une sélection de 7 visites et activités à faire aux Açores. 

Et si vous voulez en savoir plus sur l’organisation de notre road-trip (itinéraire, programme, budget), vous pouvez retrouver l’article dédié à ce sujet. Retrouvez également notre article consacré aux plus beaux lieux de São Miguel.

Visiter Ponta Delgada aux Açores

Première halte dans la ville où notre avion nous a menés : Ponta Delgada. Près de 70 000 Portugais habitent cette ville qui fait office de capitale administrative des Açores. Sur place, pas besoin de prendre la voiture : en marchant un peu, on arrive facilement à relier tous les points d’intérêt.  

Que faire aux Açores Visiter Ponta Delgada

Se promener dans le jardin António Borges  

À quelques minutes à pied du centre de la ville, le Jardim António Borges est l’un des seuls parcs de Ponta Delgada. Il est habité par environ 6 000 espèces d’arbres et arbustes, et abrite des petites grottes. Un figuier vieux de plusieurs centaines d’années à côté de l’entrée principale du parc impressionne par sa taille et son aspect tentaculaire.  À voir absolument si vous passez dans ce parc !

 

Le vieux figuier impressionne par sa taille. Les racines énormes s’entrecroisent comme des tentacules. Même leur couleur – un mélange de rouge et de vert – accroche l’œil. Il est incontestablement l’incontournable du jardin botanique de Ponta Delgada.

Voir la place principale de Ponta Delgada

La place principale de Ponta Delgada est sans doute l’un des plus jolis endroits de la ville. L’église de São Sebástiao construite entre 1531 et 1547 ainsi que les portes de la ville vieilles de plus de deux cent ans offrent un aperçu de l’architecture de l’île. On retrouvera ces édifices blancs bordés de pierres noires à Sete Cidades, Povoaçao, etc. Cette place est idéale pour boire un verre ou prendre une glace, parfait pour une petite pause ! C’est aussi là que se tiennent les différentes fêtes de la ville.

Que faire aux Açores Visiter Ponta Delgada

Bonus : un marché en plein cœur de la ville permet de se ravitailler en fruits, légumes, fromages, viandes et pains pour peu cher.    

Voir les lacs de Sete Cidades

On prend la route vers le nord-ouest. Nous arrivons dans le coin de Sete Cidades (“Sept cités” en français), un village niché au plein cœur d’un cratère de volcan. L’église São Nicolau bordée par une rangée d’arbres constitue le point d’intérêt de Sete Cidades. Le village fait face à deux lacs : le Lagoa Azul et le Lagoa Verde, chacune des deux couleurs des lacs leur ayant donné leur nom respectif.  
C’est l’un des lieux les plus beaux de l’île et de nombreux points de vue vous permettent de voir ces lacs jumeaux sous tous les angles. Sur la route, des “miradouros” réguliers donnent la possibilité de profiter pleinement de la vue. Au belvédère le plus haut de la Vista do Rei, un hôtel abandonné surplombe la caldeira. Différents chemins de randonnées permettent également de faire le tour des lacs et d’avoir de beaux panoramas.  

Visiter les lacs de Sete Cidades aux Açores
Que faire aux Açores | Visiter Sete Cidades
Lacs de Sete Cidades aux Açores

Se baigner dans la piscine naturelle de Ferraria

Cap sur le nord-ouest de l’île, en direction de Sete Cidades. Une route sinueuse et pentue mène en contrebas de la ville de Ginetes, à la piscine naturelle et aux thermes de Ferraria. Nous n’avons testé que la piscine que nous avons beaucoup aimée. Le courant est assez fort, c’est pourquoi il y a des cordes dans tout le bassin pour pouvoir s’accrocher. Le décor et les couleurs alentours sont aussi impressionnants. Contrairement aux thermes et à leur (vraie) piscine, l’entrée est libre pour la piscine naturelle. Expérience originale ! Nota bene : Préférez vous y rendre à marée basse, c’est là que la piscine est la plus chaude.  

Piscine naturelle Ferrario Açores Sao Miguel

Visiter Mosteiros et voir sa plage de sable noir

Mosteiros est un petit village au nord de l’île connu pour sa plage de sable noir et ses rochers verticaux à quelques centaines de mètres du rivage. Selon la légende, l’île de São Miguel représente un géant couché dans la mer, et les deux rochers de Mosteiros seraient ses orteils qui dépassent de l’eau. Conseil : on est allés à Mosteiros au moment du coucher de soleil, les couleurs étaient magiques !  

Que voir Açores | Mosteiros et sa plage de sable noir
Que voir aux Açores | Visiter Mosteiros
Visiter Mosteiros à Sao Miguel
Visiter le village de Mosteiros aux Açores

Faire une randonnée autour du Lagoa do Fogo

L’île de São Miguel est riche en lacs : les deux lacs de Sete Cidades, le Lagoa do Canario, le Lagoa de Santiago, le Lagoa das Furnas, etc. Mais le Lagoa do Fogo (lac de feu en français) nous a tout particulièrement séduits. En tout cas, c’est un lac qui vaut la peine d’être vu et probablement l’un des incontournables à São Miguel !

Le plus impressionnant : selon le point de vue, on peut apercevoir le lac en entier. 

Avis aux amateurs, plusieurs randonnées permettent d’en faire le tour et de descendre jusqu’à sa plage peuplée de mouettes.

Lac de feu Açores
Que voir aux Açores Lac de feu

Visiter Furnas

Sans doute l’un des plus gros coups de cœur de notre voyage ! Furnas est une petite ville d’environ 1 500 habitants située au centre de l’île qui regorge d’attractions : le lac de Furnas, la fameuse spécialité culinaire de la ville nommée cozido, le Parque Terra Nostra, la source chaude de Poça da Dona Beija, les caldeiras … Retrouvez ci-dessus un aperçu des points d’intérêt et activités à faire à Furnas.

Déguster un Cozido, la spécialité de Furnas

Le cozido est la spécialité culinaire de Furnas. Le restaurant le plus connu de la ville qui propose ce plat est Tony’s Restaurant. Le cozido y coûte 20 euros pour deux personnes (et vous pouvez demander un doggy bag s’il vous en reste encore ce qui est fort probable). Pensez à bien réserver la veille.

Nota Bene : Vous pouvez voir le cozido du lendemain cuire aux caldeiras à côté du lac de Furnas. 

Le cozido, un pot-au-feu copieux cuit pendant des heures dans les caldeiras de Furnas. 

Que voir aux Açores Caldeiras de Furnas

Voir les Caldeiras 

Les caldeiras (“chaudrons” en français) de Furnas sont des brèches dans le sol d’où s’échappent des fumerolles chargées en souffre. Le site est impressionnant et témoigne de l’activité géothermique de l’île. Même si l’odeur est supportable sur place, on sent le soufre à des centaines de mètres. N’hésitez pas à gouter l’eau d’une petite fontaine : l’eau est gazeuse naturellement. À voir absolument si vous allez à Furnas.

Se balader au parc botanique Terra Nostra et profiter des thermes

Le parc de Terra Nostra regroupe un grand jardin botanique et des bassins d’eau thermale (2 jacuzzis et 1 bassin classique). Nous avons commencé par faire un tour du jardin qui est vraiment impressionnant : séquoias, bambous, nénuphars, magnolias, camélias, rhododendrons, … Mais Terra Nostra est aussi connu pour son immense bassin d’eau thermale orange. L’eau pleine de souffre et de fer a des vertus thérapeutiques pour les rhumatismes par exemple. Attention : comme l’eau est vraiment chaude (entre 35° et 40°C), il est conseillé de ne pas rester plus d’une vingtaine de minutes consécutives dans l’eau.

Nota bene : il est écrit dans les différents guides de prendre un maillot de bain qui ne “craint” pas pour aller dans le grand bain orange, ce que l’on recommande effectivement !

Que faire aux Açores parc botanique Furnas
Que faire aux Açores thermes Furnas
Furnas Açores Sao Miguel jardin botanique
Visiter Furnas aux Açores
Que faire aux Açores parc botanique Furnas (2)

Découvrir l’église Ermida de Nossa Senhora da Praz

On termine ce tour de São Miguel à Vila Campa do Franco. Cette ville au sud de l’île propose de nombreuses activités : tour en bateau pour observer les baleines, canoë, plage, etc. Tout au nord du village se trouve une église, sans doute la plus connue de São Miguel, Nossa Senhora da Paz. Armez vous de courage si vous souhaitez y aller à pied depuis la ville de Vila Franca do Campo, il y a quand même une trotte et la route grimpe pas mal. Vous avez toujours la possibilité sinon d’y accéder en voiture via une route en partie pavée.

L’église est connue pour son escalier décoré de magnifiques azulejos. D’en haut, vous avez un super panorama sur Vila Franca do Campo et son îlot (sur lequel vous pouvez vous rendre). Un grand classique de São Miguel à ne pas manquer.  

Ermitage Notre Dame de la Paix Açores
Ermitage Notre Dame de la Paix Açores

Côté ermitage, un ciel nuageux qui laisse deviner le ciel bleu derrière. Côté mer, un ciel lourd et menaçant. C’est aussi cela le charme des Açores, une météo si particulière qu’elle donne un caractère radicalement différent à deux photos prises au même moment mais dans des directions différentes.

Bonus :

  • Salto do Cabrito : un endroit un peu plus confidentiel de São Miguel, la cascade de Salto do Cabrito ! C’est un super point de vue, peu fréquenté qu’on recommande vivement ! Sur la route entre Ribeira Grande et le Lagao do Congro, vous pouvez faire une halte à la cascade Salto do Cabrito (un panneau sur la gauche vous indiquera le chemin). Laissez votre voiture à côté d’un vieux bâtiment blanc et descendez le reste à pied. La route descend encore mais est assez raide (si vous êtes confiants, vous pouvez la descendre en voiture). À droite de la cascade, derrière un bâtiment, se cache un escalier que vous pouvez emprunter. Cherchez ensuite le panneau de randonnée menant à l’ancienne centrale hydro-électrique ; le chemin fait moins de 400 mètres. Vous suivez en fait un énorme tuyau de la centrale abandonnée. Différents points de vues s’offrent à vous : la cascade vue d’en-haut, une végétation dense et la fameuse centrale qui clôture le chemin. Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour et remonter la route pour aller récupérer votre véhicule.  
  • Praia dos Moinhos : il faut avouer qu’il y a peu de plages sur São Miguel mais celles qu’il y a sont vraiment très jolies. C’est le cas de la praia dos Moinhos, près de Ribeira Grande. Sur cette plage de sable fin se situe aussi une maison en bois très photogénique 😉
  • Miradouro Pedras Negras : aussi connu comme le point de vue de la trompe de l’éléphant en référence à la forme de la roche qui laisse imaginer un éléphant de profil avec sa trompe qui plonge dans l’eau. Une aire de pique-nique est prévue à ce point de vue.
  • Lagoa do Fogo : le fameux lac de feu bordé de sable et peuplé d’innombrables mouettes. Avis aux amateurs, des chemins de randonnée permettent d’en faire le tour.
  • Et si vous cherchez d’autres endroits à voir aux Açores, je vous recommande notre article 30 photos pour découvrir les Açores avec encore plus d’endroits à voir sur l’île de São Miguel. 

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page Europe du Sud pour plus d’articles sur les Açores et le Portugal.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

***

J’espère que cela vous donne envie d’aller sur cette belle île 🙂

À très bientôt,

Clara

Cet article a 11 commentaires

  1. brigitte BEAUFILS

    J’ai beaucoup apprécié ce documentaire sur ton voyage aux Açores .ces iles sont peu connues et j’avoue que les photos donnent envie d’y aller , Bravo c’est très beau

    1. Clara

      Merci beaucoup ! 🙂

  2. Eric

    Bonjour Clara.
    Ce reportage sur les Açores m’a permis de mieux connaître cet endroit.
    C’est agréable à lire. Vraiment très réussi.

    1. Clara

      Merci beaucoup ! 🙂

  3. Claire

    Coucou Clara,

    Quelles jolies photos! Merci pour ton article qui m’a convaincue de rajouter cette destination dans ma liste des voyages à faire!
    Le plan des lieux à visiter est très sympa!

    1. Clara

      Merci ma Claire, ton message me fait super plaisir 🙂 Et je te confirme que cela vaut vraiment le coup d’y aller !

  4. Fatma Toutou

    des endroits paradisiaques bravo pour de si belles photos merci

    1. Clara

      Merci beaucoup 🙂 Je vous recommande largement si vous avez l’occasion d’y aller !

  5. Laurence

    merci pour ce beau reportage qui va me permettre de préparer nos prochaines vacances !

    1. Clara

      Bonjour Laurence, je suis ravie si cet article a pu vous être utile ! Je suis sure que vous ne serez pas déçue de ce voyage 🙂

Laisser un commentaire