Road-trip en Algarve – Itinéraire et conseils pour 1 semaine

Road-trip en Algarve - Itinéraire et conseils pour 1 semaine

26 JUILLET 2020

Comment organiser et planifier en amont son road-trip d’une semaine en Algarve ? Combien de jours rester ? Van ou pas van ? Quel itinéraire et quel programme prévoir ? Pour quel budget ? Après avoir passé une semaine en Algarve, on vous partage toute notre expérience pour organiser votre propre séjour dans le sud du Portugal dans ce petit guide pratique !

***

Sommaire

I. Préparer son voyage en Algarve

  1. Comment se rendre en Algarve et comment se déplacer sur place ?
  2. Quand aller en Algarve et combien de temps rester ?
  3. Quel budget prévoir ?

II. Road-trip or not road-trip ?

  1. Où louer son van ?
  2. Où dormir dans le sud du Portugal ?
  3. L’Algarve en van : le bilan ?

III. Itinéraire et programme

  1. Que voir en Algarve ?
  2. Itinéraire pour une semaine
Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

I. Préparer son voyage en Algarve

1. Comment se rendre en Algarve et comment se déplacer sur place ?

Pour vous rendre en Algarve depuis la France, le plus simple est de prendre l’avion jusque Faro. Certains vont jusque Porto ou Lisbonne et redescendent ensuite la côte en voiture, mais cela rajoute beaucoup de route. Cela peut quand même être une option intéressante si vous souhaitez faire des haltes le long de la côte ouest, mais à titre personnel ce n’était pas notre projet. Comme toujours, nous sommes passés par Skyscanner pour comparer les vols et trouver les moins chers.

Même si vous arrivez à Faro, nous vous recommandons (très) fortement de louer un véhicule pour vous déplacer. Certaines personnes préfèrent se déplacer en transport en commun mais vous allez perdre beaucoup de temps dans des bus et n’allez pas voir tous les endroits. À notre sens, être nomade permet de voir plus de villes et accéder à plus de petits villages et plages moins touristiques. Si vous ne voulez pas vivre l’expérience du van comme nous, on vous recommande quand même malgré tout de réserver une voiture de location. Nous avons l’habitude de regarder sur Rental Cars et Kayak pour comparer les locations de voiture.

Attention à ne pas emprunter les autoroutes ! Elles sont pour la plupart payantes en Algarve alors que des routes parallèles permettent de faire les mêmes itinéraires dans des temps similaires. D’ailleurs, ces routes sont souvent plus jolies et bordées de paysages sympathiques.

2. Quand aller en Algarve et combien de temps rester ?

Pour profiter pleinement de toutes les ressources de l’Algarve (plages, randonnées, musées, …), nous vous recommandons de partir entre mai et septembre – octobre. La période de juillet et août est sans surprise celle la plus plébiscitée par les vacanciers. Dans la mesure du possible, privilégiez plutôt les mois de juin et septembre pour avoir le beau temps sans le monde. Nous y sommes allés la dernière semaine de juin et le soleil a été relativement généreux avec nous. En plus, les jours étaient particulièrement longs comme on est fort à l’ouest. Attention, comme on est au bord de l’océan, les nuits peuvent être fraîches, même en été. Pensez à vous équiper en conséquence, une petite laine est souvent la bienvenue le soir ! 

Si vous souhaitez visiter uniquement l’Algarve, sans trop remonter sur la côte ouest du Portugal, une semaine est suffisante. Cela vous permettra de visiter les grandes villes et de vous accorder des temps de détente sur les plages. Si vous souhaitez effectuer en plus quelques randonnées, vous pouvez facilement prévoir un ou deux jours de plus.

Le sentier côtier de Lagos.

3. Quel budget prévoir ?

On dit souvent que le Portugal est une destination relativement bon marché mais nous n’avons pas vu de grandes différences avec la France. Il est quand même possible de ne pas payer trop cher le déplacement surtout quand on réserve en avance et que l’on peut éviter les mois de juillet et août. Il y a beaucoup de vols low cost au départ des villes françaises.

Au niveau de l’alimentation et des restaurants, là encore c’est globalement les mêmes prix qu’en France, surtout dans les grandes villes de la région.

Pour ce qui est des activités, tout dépend de vos envies et des lieux. Il suffit parfois de marcher quelques centaines de mètres pour trouver moins cher. Par exemple, on a été assez surpris de voir les différences de prix pour louer un kayak pour aller jusqu’à Ponta da Piedade sur une même plage. Plus on s’éloignait de l’entrée de la plage (à peine quelques dizaines de mètres) et moins c’était cher. Aussi, attendez-vous à payer le prix fort pour rejoindre la grotte de Benagil en bateau depuis la plage d’à côté. On vous recommande de louer un kayak qui sera un peu moins cher et qui vous permettra de débarquer sur la plage de la grotte comparé au bateau. Dès qu’on s’éloigne des lieux vraiment touristiques, les prix redeviennent plus abordables.

Marais salants de Tavira | Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.
Les marais salants de Tavira.
Marais salants de Tavira | Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.
Marais salants de Tavira | Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

II. Road-trip or not road-trip ?

Nous avons préféré un mode de voyage itinérant pour nous sentir plus libres dans nos visites, prendre le temps de visiter les villes les plus éloignées de Faro et avoir le temps de s’imprégner le plus possible de l’ambiance de chacune d’elles.

1. Où louer son van ?

Nous sommes passés par Yescapa pour louer notre van. Yescapa c’est un peu le Airbnb du van et du camping-car. Des particuliers mettent à louer leur véhicule, et il n’y a plus qu’à le réserver sur les dates qui vous intéressent. Nous avons trouvé un van plutôt facilement et pas trop cher puisque nous nous y étions pris en avance (réservation en février pour fin juin). Nous aurions pu être complètement séduits si nous avions pu récupérer notre caution à la fin de notre voyage. Nous sommes visiblement tombés sur un loueur malhonnête qui a d’ailleurs été retiré du site après notre signalement. Ceci étant, Yescapa ne nous a pas beaucoup aidés pour récupérer notre argent. Peut-être que nous n’avons vraiment pas eu de chance, mais comme c’était notre première fois sur Yescapa, je ne suis pas sure que nous retenterons l’expérience via ce site.

Pour compenser, il y a beaucoup de compagnies de location de vans ou de véhicules habitables dans les grandes villes du Portugal. Par exemple, on a beaucoup vu citer BlackSheep sur d’autres blogs.

2. Où dormir lors d’un road-trip en Algarve ?

Globalement, il est plutôt facile de trouver des endroits où dormir en Algarve ! Les campings-cars et vans sont relativement tolérés à l’exception de certains endroits où des panneaux de signalisation vous indiqueront qu’il n’est pas possible de passer la nuit. Incontournable des road-trippers, l’application Park4Night nous a prêté main forte pour dénicher quelques endroits où passer la nuit. Évidemment, les spots les mieux notés sont ceux où il y a le plus de monde. N’hésitez pas à vous aventurer un peu !

En lieu de repli, vous pouvez toujours opter pour une ou plusieurs nuits pour la solution camping. Nous n’avons tenu à vivre l’expérience du van à fond mais sachez qu’il y a des campings un peu partout sur la côte.

Dans tous les cas, pensez bien à effacer toute trace de votre passage en quittant les lieux !

Les endroits que nous avons préféré pour dormir :
1. Au Cap Saint-Vincent
2. À la praia da Marinha
3. Sur les hauteurs d’Arrifana
4. Au port de Santa Luzia

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

3. L’Algarve en van : le bilan ?

Nous avons adoré cette semaine en van dans le sud du Portugal et nous ne pouvons que vous la recommander chaudement ! Si comme nous, vous recherchez une première destination pour vivre cette expérience, le sud du Portugal est idéal. La météo s’y prête bien, surtout lors de la saison estivale ; on peut facilement trouver des endroits où dormir, les routes sont agréables à conduire, on peut facilement trouver des stations-services pour remplir l’eau de la douche … Toutes les conditions sont réunies pour vous faciliter la tâche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre bilan de cette semaine en van, rendez-vous sur l’article dédié : Bilan : voyager une semaine dans un van.

Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.
Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

III. Itinéraire et programme

1. Que voir en Algarve ?

L’Algarve fait partie de ces destinations « complètes » qui raviront à la fois les vacanciers relax en quête de farniente, les amoureux de la nature qui recherchent des randonnées ou les personnes qui apprécient les visites culturelles pendant leur séjour à l’étranger. De notre côté, nous avons opté principalement pour des activités à l’extérieur, la météo ayant été relativement généreuse pendant notre semaine.

Nous avons parcouru essentiellement les deux côtes de l’Algarve : la côte sud, la plus connue grâce à ses plages à flanc de falaise, et la côte ouest, un peu moins touristique et bordée de petits villages typiques.

Afin que cet article ne soit pas trop long, nous avons regroupé nos coups de cœur sur la côte sud et sur la côte ouest dans deux papiers distincts :

Nos coups de cœur sur la côte sud de l’Algarve 

Nos coups de cœur sur la côte ouest de l’Algarve 

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

2. Itinéraire pour une semaine

Sur cette carte, vous pouvez découvrir les différentes plages (en jaune), villages (en rouge) et les autres points d’intérêts (en fushia) que nous avons découverts pendant notre semaine de road-trip ainsi que les endroits où nous avons dormi (en bleu).

Programme jour par jour

Jour 1 : Arrivée à Faro & découverte de Lagos et ses plages via le sentier côtier

nuit à côté de Lagos

Jour 2 : Balade en kayak entre la Praia de São Roque et Ponta da Piedade, visite de la forteresse de Sagres, praia do Beliche, Cap Saint-Vincent

nuit au Cap Saint-Vincent

Jour 3 : Praia da Cordoama, visite du village de Carrapateira, praia do Adamo & pontal de Carrapateira

nuit à Arrifana

Jour 4 : Praia da Arrifana, visite du village de Monte Clerigo & visite de Odeceixe et de sa plage

nuit à Ferragudo

Jour 5 : Visite de Ferragudo, grottes marines d’Algar Seco, grotte de Benagil (via le sentier), praia da Marinha & praia do Barranqhino

nuit à la praia da Marinha

Jour 6 : Grotte de Benagil (via kayak), visite de Silves, balade dans Loulé, balade sur le port de Santa Luzia

nuit à Santa Luzia

Jour 7 : visite de Tavira

nuit à Ohlão

Jour 8 : Visite (rapide) d’Ohlão, visite du centre de Faro & retour à Paris

Distance totale parcourue : 480 – 500 km

De prime abord, notre parcours n’est pas forcément intuitif. Nous sommes arrivés en avion à Faro et avons commencé par visiter l’ouest de l’Algarve en remontant jusqu’à Odeceixe. Ensuite, nous sommes redescendus jusqu’à Ferragudo, près de Portimão avant de partir vers l’est (Tavira, Ohlao, Loulé) et de finir notre semaine par Faro. Hormis le jour où nous avons rejoint Ferragudo depuis Odeceixe, nous n’avons pas fait de grands trajets qui nécessitaient d’être plus d’une heure d’une traite dans la voiture.

Cet itinéraire est évidemment très personnel et nous avons dû faire des choix pour voir un maximum d’endroits en une semaine. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez faire l’impasse sur certains coins, en ajouter d’autres à votre voyage et passer plus ou moins de temps dans chaque lieu. Voici d’ailleurs quelques idées pour moduler différemment votre itinéraire :

  • Prévoir plus de temps à Faro : Nous n’avions pas prévu de faire une grande halte à Faro après avoir lu plusieurs articles d’avis que cela ne valait pas le coup. Bien que Faro ne soit pas forcément la ville la plus typique d’Algarve, nous avons quand même repéré quelques coins agréables où se balader et si nous avions eu un peu plus de temps sur place, nous aurions notamment pu découvrir la Ria Formosa à laquelle nous avons dû renoncer à contre cœur.
  • Faire le marché de Loulé : Un marché couvert relativement connu est ouvert chaque matin, sauf le dimanche. C’est l’une des attractions phares de la ville que nous n’avons pu voir lors de notre visite en fin de journée.
  • Aller à Benagil en début de journée : La plage de Benagil et sa fameuse grotte sont l’un des endroits les plus connus et donc les plus visités de l’Algarve. Nous y sommes allés en fin d’après-midi et la plage était bondée et tous les kayaks réservés pour la journée (la grotte n’est accessible que par l’océan ; impossible d’y accéder sans louer un kayak/paddle ou sans réserver une place sur un bateau). C’est pour cette raison que nous sommes allés deux fois à Benagil. Nous vous conseillons d’aller tôt le matin à Benagil pour éviter la foule et pour être sûr d’avoir un kayak dans la journée.
  • Voir les dunes de sable de la praia da Bordeira

***

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour organiser une semaine en Algarve, dans le sud du Portugal.

J’espère que cette série d’article sur l’Algarve vous aura donné envie de découvrir cette chouette région ☀️

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous avez déjà visité l’Algarve ou si vous avez la moindre question. J’y répondrai avec plaisir !

À bientôt,

Clara

Laisser un commentaire