1 7 J U I L L E T 2 0 2 2 · F R A N C E
Visiter Poitiers et ses alentours | Entre patrimoine et pause nature
Nous sommes partis au printemps (re)découvrir Poitiers, la (très) sous-estimée capitale de la Vienne. Alors que faire et que voir en un week-end à Poitiers et dans ses environs ? Nous vous partageons dans cet article nos recommandations de visites, balades et bonnes adresses pour organiser votre voyage à Poitiers et dans sa proche région.
***
Au cœur de la Vienne, et à deux heures de train de Paris, il est une ville qui a la réputation d’être plutôt tranquille. Et pourtant, largement étudiante, Poitiers cache bel et bien son jeu et mérite toute votre attention si vous êtes de passage dans les environs !
Côté pile, on découvre une ville au patrimoine généreux. Affublée du doux surnom de la ville aux cent clochers, Poitiers est empreinte de l’histoire religieuse de notre pays. Il faut dire que l’ouest de la France était une région prisée des rois et des grands noms de l’époque médiévale. De cette époque, il subsiste dans la région un certain nombre de châteaux et édifices religieux qui donnent lieu à autant de visites.
Côté face, Poitiers est l’une de ces cités verdoyantes avec ses 14 parcs et jardins. Comme une invitation à la balade et à l’oisiveté.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Poitiers à travers l’angle du patrimoine et celui des parcs et jardins. Nous vous emmenons également à la découverte de deux lieux d’histoire près de Poitiers : la cité médiévale de Chauvigny et le château de Langeais. Ce programme est parfait si vous avez trois jours devant vous (une journée pour Poitiers, une pour Chauvigny et une pour Langeais) mais évidemment, plus que de tout cocher, on vous laisse piocher dans ces lignes ce qui vous intéresse pour façonner votre séjour 🙂
1 | Visiter Poitiers, la ville aux cent clochers
1. La carte pour visiter Poitiers
2. Côté patrimoine : monuments et visites à Poitiers
3. Côté nature : parcs et jardins de Poitiers
4. Carnet d’adresses
2 | Découvrir les alentours de Poitiers
1. Visiter la cité médiévale de Chauvigny
2. Visiter un château près de Poitiers : le château de Langeais
1 | Visiter Poitiers, la ville aux cent clochers
1. La carte pour visiter Poitiers
Avant de commencer, petit aperçu de tous les lieux dont on vous parle plus bas pour visiter Poitiers !
2. Côté patrimoine : monuments et visites à Poitiers
Le Palais des comtes du Poitou et la tour Maubergeon
Monument emblématique de la ville, le Palais des comtes du Poitou est un vestige du Moyen-Âge. Après avoir logé les comtes de la région, il devient après la Révolution française le palais de justice de Poitiers jusqu’en 2019 où il est ensuite ouvert au public.
Nous avons été impressionnés par l’immense Salle des Pas perdus et sa grande charpente en bois. Autre curiosité de l’édifice, la tour Maubergeon où résidait le seigneur. Fun fact : la tour est en fait plus basse que le reste du bâtiment !
L’entrée dans la Salle des Pas perdus est gratuite et des visites guidées également gratuites de la tour Maubergeon (qui n’est pas accessible en visite libre) sont proposées toutes les 30 min jusqu’à 17h30.
L’Église Notre-Dame-la-Grande
Impossible de visiter la ville aux cent clochers sans passer dans au moins un édifice religieux ! Nous avons passé une tête dans l’Église Notre-Dame-la-Grande, une église romane trônant au beau milieu du centre-ville.
La façade extérieure est extrêmement travaillée avec notamment une frise qui relate les grands épisodes de l’histoire catholique, du mythe d’Adam et Eve jusqu’à la naissance de Jésus.
Mais c’est surtout l’intérieur qui nous a fascinés ! Nous avons poussé la porte par hasard et avons été tout de suite charmés par les couleurs de la nef. Des formes géométriques sont peintes du pied des colonnes jusqu’en haut – détonnant avec l’architecture blanche extérieure. À voir !
Le centre historique
Après les visites culturelles, place à la détente et à la balade ! Je dois dire que j’ai été très surprise par le niveau de mignonitude – ok, je viens d’inventer ce mot mais on se comprend – du cœur de Poitiers. Entre les belles rues aux façades blanches et maisons à colombages, le charme opère instantanément. Alors certes ce n’est pas immense, mais entre les nombreux cafés, restaurants et boutiques, il y a largement assez de bonnes adresses à tester pour un week-end. Comme vous l’aurez compris, on est sur un coup de cœur pour le centre-ville de Poitiers !
📍 Quelques rues et places pour se balader dans le centre-ville de Poitiers :
- la place du Maréchal Leclerc et l’hôtel de ville, la rue des Grandes Écoles
- la rue Gambetta qui donne sur l’entrée du Palais des comtes du Poitou
- la petite place Charles VII
- la place Charles-de-Gaulle
- la rue Carnot.
2. Côté nature : parcs et jardins de Poitiers
La saison s’y prêtant bien et la météo étant parfaite, nous avons profité de notre séjour à Poitiers pour découvrir quelques-uns des nombreux parcs et jardins de la ville.
Du parc de Blossac aux faux-airs de jardin du Luxembourg au style alternatif de l’îlot Tison, chaque parc a sa propre ambiance, ce qui vous laisse le choix de trouver celui qui vous plaira le plus !
Le parc de Blossac
Premier arrêt pour cette pause nature dans Poitiers au parc de Blossac, le poumon vert de la ville. Ce jardin-terrasse de 9 hectares surplombe la vallée du Clain. De la géométrie parfaite de la promenade à la française aux pousses qui semblent avoir pris possession aléatoirement de la pergola, nous avons beaucoup aimé le contraste entre les différentes parcelles du parc.
L’îlot Tison
L’îlot Tison, c’est le parc décalé de Poitiers. Ici, la jeunesse pictavienne (vous aussi vous ne saviez pas avant cet article qu’on disait comme cela ?) se retrouve autour des food trucks qui occupent l’île à la belle saison. Cuisine italienne, plats asiatiques, burgers, etc. il y en a pour tous les goûts ou presque.
Le jardin des plantes
Entre le centre-ville et le Clain, le jardin des plantes est un îlot de verdure en plein Poitiers. De nombreuses variétés de plantes aromatiques et officinales poussent dans les massifs du jardin botanique. Une serre tropicale qui regroupe 145 plantes exotiques est également ouverte au public – malheureusement elle était fermée au moment de notre passage snif snif. Un parc certes pas très grand mais quand même très mignon si vous passez dans les parages !
La roseraie
Dernier parc de cette sélection : le parc floral la Roseraie. Malheureusement, nous étions en avance de quelques mois pour la saison des roses mais le parc abrite près de 6000 espèces de plantes dont des lys, iris et pivoines voir également, les saules pleureurs et la tonnelle qui donne vue sur un étang où nagent nonchalamment canards et poules d’eau.
Ce parc est plutôt excentré, on ne vous recommande pas nécessairement de faire le détour mais si vous passez dans le coin, notamment au parc des expositions, pensez à apporter votre pique-nique et vous y poser.
Où manger à Poitiers ?
Notre carnet de bonnes adresses à Poitiers
La Serrurerie | Un restaurant-bar prisé des étudiants à deux pas de la place du Maréchal Leclerc avec une vaste carte de plats en tout genre. Ils servent également un brunch (très bon et copieux !) à 21€ le week-end. Une adresse qui fera forcément l’unanimité !
28, rue des Grandes Écoles
A Casa | Une table corse qui vous apportera un peu de soleil si la météo de la Vienne n’est pas clémente. On vous recommande chaudement de craquer pour une planche mixte avec des fromages corses assortis de saucisson, coppa et lonzo de l’île de beauté (les deux derniers sont une tuerie).
14, place Charles VII
Pincolino | Un food truck italien sur l’îlot Tison. Ici, on sert les incontournables : pizza au feu de bois (testée et approuvée), focaccia et entrées gourmandes à partager. Classique et efficace.
Îlot Tison
Chez Maurice | Une brasserie chic qui propose une large variété de plats et de plateaux de fruits de mer dans le centre-ville.
24, rue Carnot
Restaurant La Serrurerie
Restaurant A Casa
Et si vous avez un peu plus de temps à Poitiers
Idées de visites supplémentaires à Poitiers
⛪ L’Église Sainte Radegonde ou quelques-unes des autres églises de Poitiers | 🏛️ Le Musée Sainte-Croix dédié à l’art et l’archéologie du Poitou (on y trouve notamment des sculptures de Camille Claudel) | 🔍 L’Espace Mendès France, un centre de médiation scientifique avec une large programmation d’événements et expositions
2 | Découvrir les alentours de Poitiers
1. Visiter la cité médiévale de Chauvigny
5 châteaux forts pour un même promontoire : une richesse patrimoniale qui explique pourquoi Chauvigny fait partie des plus beaux détours de France !
Aujourd’hui, ce sont notamment trois vestiges que l’on peut distinguer : le château des Évêques, le château de Harcourt et le donjon de Gouzon.
Le château des Évêques est le théâtre d’un spectacle de fauconnerie qui impressionne petits et grands. Buses, vautours, aigles, cigognes, chouettes, hiboux et mêmes perroquets s’élancent de leur rampe pour effectuer un vol libre et approcher les spectateurs curieux, le tout sous les explications des fauconniers. Nous ne pouvons que vous conseiller ce spectacle qui est pour nous un incontournable lors d’une première visite à Chauvigny, à condition bien sûr que vous n’ayez pas peur des oiseaux !
Entrée et spectacle : 13,5€
Le château des Évêques ne se visite que dans le cadre du spectacle des Géants du Ciel.
Voisin du château des Évêques, le château de Harcourt est le mieux conservé des châteaux chauvinois. Il ne se visite pas mais n’hésitez pas à passer une tête dans la cour lors de votre passage dans la ville haute.
Entrée libre dans la cour du château
Deuxième point culminant de Chauvigny après la collégiale Saint-Pierre, le donjon de Gouzon abrite l’Espace d’archéologie industrielle qui couvre la période du néolithique à nos jours. Nous n’avions plus assez de temps pour la visite mais le toit doit offrir un magnifique panorama sur la collégiale et sur Chauvigny.
Entrée : à partir de 3,5€
Le château des Évêques est le théâtre d’un spectacle de fauconnerie qui impressionne petits et grands. Buses, vautours, aigles, cigognes, chouettes, hiboux et mêmes perroquets s’élancent de leur rampe pour effectuer un vol libre et approcher les spectateurs curieux, le tout sous les explications des fauconniers. Nous ne pouvons que vous conseiller ce spectacle qui est pour nous un incontournable lors d’une première visite à Chauvigny, à condition bien sûr que vous n’ayez pas peur des oiseaux !
Entrée et spectacle : 13,5€
Le château des Évêques ne se visite que dans le cadre du spectacle des Géants du Ciel.
Voisin du château des Évêques, le château de Harcourt est le mieux conservé des châteaux chauvinois. Il ne se visite pas mais n’hésitez pas à passer une tête dans la cour lors de votre passage dans la ville haute.
Entrée libre dans la cour du château
Deuxième point culminant de Chauvigny après la collégiale Saint-Pierre, le donjon de Gouzon abrite l’Espace d’archéologie industrielle qui couvre la période du néolithique à nos jours. Nous n’avions plus assez de temps pour la visite mais le toit doit offrir un magnifique panorama sur la collégiale et sur Chauvigny.
Entrée : à partir de 3,5€
Faute de temps, nous nous sommes principalement concentrés sur la visite du promontoir de Chauvigny mais c’est aussi une ville d’art avec de nombreux ateliers d’artisans.
Si vous êtes à la recherche d’une balade insolite en famille ou en couple, un tour sur le vélorail permet d’avoir les plus beaux panoramas sur la cité médiévale. Cela nous tentait bien mais on s’est fait avoir par l’horaire : le nombre de départs à la journée varie selon la saison mais dans tous les cas, réserver c’est la clef !
🔍 En résumé, que voir à Chauvigny :
- Le château des Évêques et son spectacle des Géants du Ciel
- Le château de Harcourt
- Le donjon de Gouzon
- La collégiale Saint-Pierre et ses peintures rouges et blanches sur toute la pierre intérieure
- Le parcours en vélorail pour une balade insolite
- Les ateliers des artisans d’art (poteries, sculptures, bijoux)
2. Visiter le Château de Langeais
Véritables attractions qui méritent un voyage dédié – cela arrive d’ailleurs dans un prochain article -, certains des châteaux de la Loire ne sont qu’à une bonne heure de Poitiers en voiture. Nous avons ainsi profité d’une journée à la météo clémente pour mettre le cap sur le château de Langeais, à seulement quelques kilomètres de Tours.
Le château de Langeais est un édifice médiéval superbement conservé. Devant vos yeux, 1000 ans d’histoire et un témoin d’événements qui ont façonné la carte de la France actuelle ! Pour la petite histoire (et pour briller en société), le roi Charles VIII épouse en 1491 dans le secret la toute jeune duchesse Anne de Bretagne, alors âgée de 14 ans. Le mariage est stratégique : avec les noces, le duché de Bretagne est rattaché à la royauté française. Bref, c’est la fin de l’indépendance des Bretons ! Une reconstitution de la scène narrée par l’incontournable Stéphane Berne est accessible en continu dans la grande salle du château. Décidément, cela donne vraiment envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Bretagne !
Dans les jardins, un échafaudage médiéval offre la plus belle vue sur le château. À voir également dans les extérieurs : les séquoias géants et le belvédère avec vue sur la Loire et le pont suspendu.
Une visite d’1h30 permet de faire le tour des 16 salles du château, de voir la reconstitution du mariage d’Anne de Bretagne et Charles VIII et de faire le tour des jardins.
Après la visite : la détente ! Au plus près du château, le salon de thé La Maison de Rabelais – où le philosophe aurait autrefois habité – propose des glaces artisanales et une vaste sélection de thés. Idéal pour un rafraîchissement devant le pont-levis du château.
Bon à savoir : nous avons été étonnés de voir autant de restaurants ouverts à Langeais pour un dimanche de Pâques ! Cela nous paraissait important à souligner si vous prévoyez de déjeuner sur place.
Et si vous restez un peu plus longtemps dans la région de Poitiers
Idées de visites pour prolonger votre séjour près de Poitiers
🪐 Le Futuroscope, nous n’y sommes pas retournés lors de notre séjour cette année car nous avions déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs fois auparavant, mais c’est clairement un incontournable dans la région ! | ⚔️ Angles-sur-l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France avec sa forteresse perchée | 🏠 Saint-Benoît et son abbaye | ⛪ L’abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO | 🌙 Le village flottant de Pressac pour une nuitée originale | 🌊 La Rochelle, première ville au bord de l’océan depuis Poitiers (comptez 1h30 de voiture ou de train depuis Poitiers) | 🌿 Le Marais poitevin | 🏰 Les châteaux de la Loire dont certains sont à une grosse heure de Poitiers comme le château de Chinon ou le château de Villandry
***
☀️ Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.
☀️ Pour plus d’idées de voyages, rendez-vous sur la page dédiée à notre douce France.
☀️ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 😊
Et vous, connaissez-vous Poitiers ? Quelles sont vos visites préférées dans la région ?
A très bientôt,
Clara
Bonjour Clara,
Je ne suis jamais allé à Poitiers. Mais j’espère que cela se fera.
Dans ce cas, aves toutes tes suggestions de visites et de restaurants, je saurai quoi faire.