Visiter le Massif de la Clape près de Narbonne – entre vignes et mer

2 3   M A I   2 0 2 1   ·   F R A N C E 

Visiter le Massif de la Clape près de Narbonne – entre vignes et mer

Que faire et que voir dans le Massif de la Clape, à proximité de Narbonne ? Petit tour d’horizon pour découvrir toutes les richesses de ce grand parc naturel, entre vignes et mer Méditerranée.

***

Nous devions poser nos valises pour une semaine de vacances à Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, en mai 2020. Mais le bien embêtant Covid avait bousculé notre projet. C’était resté dans un coin de notre tête et nous avons réussi à nous rendre dans le Narbonnais quelques jours dans le courant de l’année pour télétravailler et profiter d’un week-end prolongé pour faire quelques balades. 

La région ne m’était pas du tout inconnue puisque j’ai passé tous mes étés quand j’étais petite à Saint-Pierre-la-Mer. Mais bien que je sois déjà allée une vingtaine de fois dans les environs, j’ai quand même découvert plein de nouveaux endroits lorsque nous y sommes retournés dernièrement. 

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte du Massif de la Clape et de la Côte Indigo, une région au riche patrimoine et largement sous-estimée ! 

Que visiter et que faire dans le Massif de la Clape ?
Les villes et villages à voir dans le Massif de la Clape
Saint-Pierre-la-Mer
Les Cabanes de Fleury
Gruissan

Randonnées et balades dans le Massif de la Clape
L’Œil Doux
La randonnée de la Goutine et la chapelle Notre-Dame-des-Auzils
L’étang de Pissevaches

Les routes panoramiques de la Clape
La route bleue
La route des vins
La D168

Visiter un domaine dans le Massif de la Clape

Vous êtes un peu plus longtemps dans la région ?

Visiter le Massif de la Clape – informations pratiques
Comment aller dans le Massif de la Clape ?
Où dormir pour visiter le Massif de la Clape ?
Combien de temps prévoir pour visiter le Massif de la Clape ?
Comment se déplacer pour visiter le Massif de la Clape ?
Quelles ressources pour organiser un séjour dans le Massif de la Clape ?

Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury

Que visiter et que faire dans le Massif de la Clape ?

Niché en plein cœur du Parc Naturel régional de la Narbonnaise, le Massif de la Clape est un territoire singulier et plein de richesses. Ancienne île romaine rattachée au continent vers le XIVème siècle, le massif est aujourd’hui une terre de vignes mais pas que ! 

Le massif a été pendant longtemps un berceau d’agriculture de la région grâce à une faune et une flore singulière qui marquent encore aujourd’hui les paysages. 

Découvrez ci-dessous les points d’intérêt dans la région qui ont retenu notre attention lors de notre séjour. Je vous invite également à découvrir le site du Grand Narbonne Méditerranée pour en savoir plus sur les environs et les événements à venir.

Les villes et villages à voir dans le Massif de la Clape

Saint-Pierre-la-Mer

Au bord de la côte indigo, entre Narbonne-Plage et les Cabanes de Fleury, Saint-Pierre-la-Mer est une petite station balnéaire parfaite pour poser vos valises afin de découvrir le massif de la Clape et ses environs. Les petits plus : l’immense plage surveillée, un marché quotidien et une vie nocturne (marchés, fête foraine) développée l’été.

Massif de la Clape - Visiter Saint Pierre la Mer
Visiter le Massif de la Clape - Saint Pierre la Mer

Les Cabanes de Fleury

Les Cabanes de Fleury est un petit village à l’embouchure de l’Aude. Si auparavant la ville était remplie de baraques pour les pêcheurs, ne vous méprenez pas, les cabanes ont laissé place à des petites maisons de vacances occupées principalement l’été. Il n’en demeure pas moins que les Cabanes reste un endroit sympathique pour passer un après-midi et aller se détendre à la plage.

Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury
Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury
Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury
Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury
Visiter le Massif de la Clape - Les Cabanes de Fleury

Gruissan

Avec son port, sa vieille ville, son château suspendu et sa localisation parfaite entre mer et étang, Gruissan est une halte incontournable si vous passez dans la région. Ce qu’il y a à voir et à faire à Gruissan fera notamment l’objet d’un article à paraître très bientôt (#teasing).

Visiter Gruissan

Et pour découvrir plus du patrimoine du Massif de la Clape, n’hésitez pas à aller vous balader du côté des villes d’Armissan, Vinassan et Salles d’Aude.

Randonnées et balades dans le Massif de la Clape

Avec ses reliefs, le Massif de la Clape offre de beaux chemins de randonnées et promenades pour les visiteurs de passage. Toutes ces randonnées et balades dans le Massif de la Clape sont accessibles mais nous vous conseillons quand même de vous munir de baskets ou autres chaussures de sport pour en profiter pleinement.

 

L’Œil Doux

Un grand incontournable du Massif de la Clape ! Niché au sein des étendues de garrigue au nord de Saint-Pierre-la-Mer, le gouffre de l’Œil Doux est le seul cénote de France et l’un des rares d’Europe. La particularité de ce point d’eau est que sa source est encore inconnue. 

Bon nombre de mythes et légendes entourent cet endroit dont la formation géologique n’est pas tout à fait limpide. On raconte par exemple que Cocteau aurait essayé de mesurer la profondeur du gouffre sans jamais y parvenir ! 

L’Œil Doux est accessible soit par le parking du domaine de l’Oustalet (sur la route qui relie Saint-Pierre-la-Mer aux Cabanes de Fleury) soit par la route qui relie Saint-Pierre-la-Mer à Fleury. Dans les deux cas, une petite marche permet d’accéder à l’Œil Doux en quelques centaines de mètres. 

Comptez une heure pour en faire le tour tranquillement. Attention, même si l’eau émeraude peut être tentante, la baignade y est strictement interdite.

Visiter le Massif de la Clape Oeil Doux
Visiter le Massif de la Clape Oeil Doux
Visiter le Massif de la Clape Oeil Doux
Visiter le Massif de la Clape Oeil Doux

La randonnée de la Goutine et la chapelle Notre-Dame-des-Auzils

Une découverte (que dis-je, un coup de cœur ++ !) pour moi lors de ce voyage a été la randonnée de la Goutine ! Cette balade de 2 heures permet de relier Gruissan à la chapelle Notre-Dame-des-Auzils en passant par les hauteurs du Massif de la Clape. En haut, la chapelle rend hommage à Notre Dame et à sa diligence envers les marins. 

On avait hâte de voir le point de vue depuis la chapelle mais c’est finalement un des points de vue du retour qui nous a le plus marqué. Après une montée de quelques minutes à peine, on arrive en haut de la falaise et là la vue est à couper le souffle ! Un panorama magnifique sur la mer, les vignes et les étangs s’offre à nous. À voir absolument !

D’un point de vue pratique, le départ de la randonnée se fait sur un parking proche de l’étang de Gruissan et dure 2 heures. Il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est que cela grimpe un peu, notamment pour accéder à la chapelle et au retour pour avoir le fameux point de vue.  

Il est également possible d’accéder à la chapelle Notre-Dame-des-Auzils en voiture. Il ne vous restera plus que la montée d’une dizaine de minutes pour arriver à la chapelle. 

Pour les plus motivés, une seconde randonnée appelée “La Clape” prend son départ au niveau de la chapelle. Il est possible de faire soit uniquement ce tour (comptez 2h30) soit d’enchaîner le circuit de la Goutine et celui de la Clape (comptez 4h30). 

Randonnée la Goutine Massif de la Clape
Chapelle Notre Dame des Auzils
Randonnée la Goutine Massif de la Clape
Randonnée la Goutine Massif de la Clape
Randonnée la Goutine Massif de la Clape

L’étang de Pissevaches

Un nom peu charmant (qui vient de l’occitan pitz vaca, signifiant le pis de la vache) pour un étang. Un sentier permet de se balader entre les différentes portions de l’étang et d’approcher au plus près sa faune et sa flore si singulières. Avis aux amateurs, une école de kitesurf propose des cours du côté de Saint-Pierre-la-Mer.

Saint Pierre la Mer - Etang de Pissevaches

Les routes panoramiques de la Clape

Avec ses reliefs, ses vignes et la mer en toile de fond, les routes du Massif de la Clape constituent une attraction à part entière. On n’a pas pu s’empêcher de faire de nombreuses haltes photos ! Petit tour dans cette rubrique des routes sur lesquelles on a adoré pédaler.

 

La route bleue

La route bleue est une petite route communale qui relie Narbonne-Plage à l’étang de Gruissan. Son charme tient dans ses nombreux champs de vignes qui la bordent de part et d’autre. Si vous cherchez des domaines, plusieurs châteaux ont leur résidence sur cette route et proposent des dégustations et visites (on s’en reparle plus bas). 

La route des vins

Entre Saint-Pierre et les Cabanes de Fleury, la route des vins traverse l’étang de Pissevaches. Comme son nom l’indique, de nombreux domaines dont celui de l’Oustalet qui permet d’accéder au gouffre de l’Œil Doux.

D168

La route qui relie Narbonne à Narbonne-Plage est sans doute l’une des plus emblématiques du massif. Perdue au beau milieu de la garrigue et des vignes, elle dévoile peu à peu la mer et offre de nombreux points de vue (il est d’ailleurs souvent possible de s’arrêter). Attention si vous l’empruntez en vélo, elle n’est pas toute plate.

Visiter le Massif de la Clape - La route bleue
Les plus belles routes du Massif de la Clape

Photo seule en haut | La route bleue.
Triptyque | À gauche : La route bleue / Au milieu et à droite : La route des vins entre Saint-Pierre-la-Mer et les Cabanes de Fleury

Visiter un domaine dans le Massif de la Clape

Un immanquable évidemment si vous visitez le Massif de la Clape : faire une pause dégustation dans un des domaines ! Le choix est vaste, n’hésitez pas à pousser la porte du château qui vous fait le plus envie.

Massif de la Clape Chateau Rouquette sur Mer

De notre côté, après une tentative infructueuse au château Le Bouis (nous y étions hors saison), nous avons été particulièrement bien accueillis au château Rouquette-sur-Mer. Là-bas, vous pouvez acheter votre vin à la bouteille ou en vrac. L’été, des visites guidées du domaine sont organisées. Il n’y en avait pas lorsque nous nous y sommes rendus mais lorsque nous serons à nouveau de passage dans les environs, c’est assurément une visite que l’on fera !  

 

Accueil aux petits oignons, emplacement parfait au tout début de la route bleue et visites possibles des lieux, le château Rouquette-sur-Mer est une adresse que l’on vous recommande chaudement.

 

Minute culture : l’AOC La Clape est une appellation particulièrement difficile à obtenir. Il faut que les parcelles de vigne soient situées sur les hauteurs du Massif (là où était l’ancienne île de la Clape), soit un petit territoire très restrictif ! Seul une vingtaine de domaines bénéficient de l’AOC.

Vous êtes un peu plus longtemps dans la région ?

Si vous êtes un peu plus longtemps dans la région, voici une courte liste non exhaustive d’autres visites que vous pourriez réaliser dans les environs : 

  • visiter Narbonne et découvrir tout son patrimoine romain
  • faire le tour du Golfe Antique à pied ou à vélo (article à venir très bientôt à ce sujet)
  • visiter la réserve africaine de Sigean en mode safari (comptez 1 heure en voiture) ou à pied (3 heures)
  • visiter Armissan et Vinassan
  • visiter l’abbaye de Fontfroide au sud-ouest de Narbonne

Visiter le Massif de la Clape – informations pratiques

Comment aller dans le Massif de la Clape ?

Pour vous rendre aux abords du Massif de la Clape en transport en commun, le mieux est de rejoindre Narbonne (gare TGV). Un bus permet de relier Narbonne à Gruissan, Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-Mer. Vous pouvez retrouver les horaires ici. L’été, le “bus de la plage” permet de relier Narbonne aux villes de la côte pour 1 euro. 

Où dormir pour visiter le Massif de la Clape ?

Nous recommandons plutôt de choisir une des villes de la côte, comme Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan ou Narbonne-Plage pour pouvoir également profiter de la plage. Certains domaines proposent également des chambres d’hôte. 

Combien de temps prévoir pour visiter le Massif de la Clape ?

Pour visiter exclusivement le Massif de la Clape, nous vous recommandons de passer au moins 4 jours. Vous pouvez aisément passer 1 ou 2 semaines de vacances dans la région puisqu’il y a plein d’autres endroits à visiter dans les environs. 

Comment se déplacer pour visiter le Massif de la Clape ?

Le massif est très accessible en vélo. De nombreux magasins sur la côte permettent de louer des vélos ou vélos électriques (en été, pensez à réserver !). Les transports en commun permettent de dépanner mais il vous faudra rajouter de la marche pour accéder aux bons endroits (par exemple pour aller à l’Œil Doux depuis les arrêts au nord de Saint-Pierre-la-Mer). Évidemment, la voiture est également une bonne option. Les routes sont rarement embouteillées, même l’été. 

Quelles ressources pour organiser votre voyage dans le Massif de la Clape ? 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site du Grand Narbonne Méditerranée pour connaître tous les bons plans, évènements et visites de la région. 

***

☀ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement. 

☀ Rendez-vous sur la page France pour plus d’inspirations de visite française.

☀ N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages 🙂

***

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique région ! Aviez-vous déjà entendu parler du Massif de la Clape ? 

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Clara

Cet article a 8 commentaires

  1. Sylvie

    Forcément cet article me parle puisque je suis allée passer mes vacances pendant de nombreuses années là-bas. Le premier bon moment des vacances a toujours été la descente de la route entre Narbonne et Narbonne plage. Entrevoir l’horizon puis la mer sous le ciel bleu azur en entendant les cigales et les grillons… un moment magique.

    1. Clara

      Oui cette route est l’une des plus belles ! C’est vraiment une région qui mérite d’être vue 🙂

  2. Alice

    Un joli article avec des photos toutes en douceur ! Je dois avouer que ce n’est pas un coin que je connais très bien, mais ça donne envie !

    1. Clara

      Merci Alice 🙂 C’est effectivement un coin auquel on pense peu pour les vacances mais il y a pourtant beaucoup de choses à faire et c’est un endroit moins pris d’assaut l’été que certaines autres villes sur la Méditerranée, ce qui n’enlève rien !

  3. Brigitte BEAUFILS

    Visite très agréable de cette région de la Clape ;les photos sont magnifiques et franchement ce document donne envie d’aller cet été visiter cette région loin des sentiers battus
    Merci Clara pour cette belle visite

    1. Clara

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! 🙂 C’est toujours plus facile de réaliser de belles photos dans des endroits magnifiques comme ici 🙂

  4. Bill

    Très joli article sur cette région magnifique
    Que de belles photos !
    Bravo Clara

  5. Eric

    Bonjour Clara,

    La visite de cette région te rappelle les vacances de ton enfance.
    De beaux souvenirs et un peu d’émotion, mais tu as aussi découvert des endroits inconnus.
    Je sais maintenant à quoi ressemble Saint-Pierre-la- Mer.

Laisser un commentaire