Notes de lecture sur le sixième roman de Éric Reinhardt intitulé L’amour et les forêts. Un roman où réalité et fiction s’entremêlent pour raconter l’histoire de Bénédicte Ombredanne, une professeur de français harcelée par son mari et dont un élan de rébellion va la précipiter à sa perte.
Éric Reinhardt se fait le propre narrateur de ce roman où il raconte comment la lettre d’une certaine Bénédicte Ombredanne qui lui déclamait son admiration l’a poussé à la rencontrer. Cette relation avec un écrivain qu’elle apprécie va être pour Bénédicte l’occasion de se livrer sur sa vie. Lors de ces quelques rendez-vous et échanges, elle lui raconte son quotidien de professeur de français dans un lycée, sa routine imposée par un mari oppressant et sa tentative d’y échapper en s’inscrivant sur un site de rencontre. Elle prendra une journée de liberté avec un amant qui sera pour elle un merveilleux souvenir mais qui marquera aussi le début de sa descente aux enfers. Le destin tragique de Bénédicte Ombredanne va réellement intéresser Éric Reinhardt au point de découvrir que malgré un grand nombre de confidences, elle ne lui a pas révélé tous ses secrets.
Une histoire inspirée de faits réels
Le mélange de réalité et de fiction est déstabilisant, surtout lorsque l’on sait que l’auteur s’est inspiré de deux correspondances qu’il a eues avec des lectrices. Ce livre apporte une vision précise sur la manière dont la violence conjugale est un piège dont il est difficile de s’extirper et montre comment les mots peuvent blesser autant que les gestes. Le style d’écriture plutôt limpide et avec un grand nombre de détails retranscrits dans les dialogues est très facile à lire. Un roman aussi prenant que poignant !
L’amour et les forêts, Éric Reinhardt, paru en 2014
Prix Renaudot des lycéens 2014, prix du roman France Télévisions 2014, Roman des étudiants France Culture-Télérama 2015