10 coups de cœur pour visiter Budapest

29 novembre 2020 · EUROPE DE L’EST

Mes 10 coups de cœur pour visiter Budapest

Que visiter à Budapest en quelques jours ? Voici une liste de nos coups de cœur et les endroits à voir absolument lors d’un premier voyage à Budapest. 

***

Je vous faisais déjà part dans le city-guide dédié à Budapest à quelques idées de visites sans insister sur ce qui m’avait le plus plu pendant mon année dans la capitale de la Hongrie. 

Aujourd’hui, je vous propose justement de découvrir les 10 meilleurs endroits à voir à Budapest pour une première visite de la ville. Ce sont les lieux que je montrais en priorité à ma famille et à mes amis qui sont venus me rendre visite pendant mon année Erasmus. 

(Et pour ceux qui veulent des recommandations plus confidentielles, l’article sur les visites insolites à faire à Budapest arrive avant la fin de l’année !)

Se la couler douce aux thermes à Budapest

Avec ses 1300 sources d’eau thermale, les thermes font partie d’un certain art de vivre en Hongrie. Plus de 120 sources sont sous le sol de Budapest ce qui en fait la capitale où il y a le plus de thermes en Europe. Alors évidemment si vous êtes de passage à Budapest, c’est un peu dommage de ne pas prévoir de passer un après-midi dans l’un des ces fameux bains. Cinq grands thermes valent vraiment le détour. Pour vous aiguiller dans votre choix, je vous renvoie vers l’article dédié (lien). Je ne vous l’ai déjà que trop dit, mais mes thermes préférés à Budapest sont les bains Széchenyi et les thermes Király.

Les thermes Széchenyi | Ce sont les thermes les plus emblématiques de Budapest. Le style néo-classique du complexe, les 19 bassins, la possibilité de jouer aux échecs dans le grand bain extérieur et les sparties du samedi soir (spa + parties) font la renommée des thermes Széchenyi. 

Deux conseils : si vous visitez Budapest l’hiver, je vous recommande vivement de vous rendre dans ces thermes et d’aller dans le bassin extérieur. Cela pique peu de marcher dehors dans le froid, mais le jeu en vaut la chandelle 🙃. La fumée des bains apporte un petit côté magique au lieu. Second conseil : évitez les horaires où il y a le plus de monde (entre 11h et 18h). Beaucoup moins de touristes s’y rendent soit à l’ouverture ou avant la fermeture, ce qui en fait des créneaux plus agréables. 

Les thermes Király | Les thermes Király sont l’extrême inverse des bains Széchenyi. Plus petits, plus confidentiels, un seul petit bassin extérieur, trois saunas en enfilade avec les températures différentes … et moins de monde ! Ici, l’architecture est complètement différente des bains Széchenyi, moins clinquante. On a vraiment l’impression qu’ici il y a encore des locaux qui viennent (contrairement aux Széchenyi où c’est quand même rempli de touristes …). L’avantage aussi de ce plus petit complexe (qui pourra quand même facilement vous occuper deux bonnes heures), c’est que c’est l’un des bains les moins chers de Budapest (environ 7 euros par personne). 

Thermes Szechenyi Coups de cœur Budapest

Visiter la grande synagogue de Budapest

Ma voisine littéralement pendant dix mois. J’habitais dans le pâté de maisons juste en face et il a fallu pourtant attendre le dernier mois pour que je me décide enfin à la visiter. 

La visite est quelque peu chère, mais elle vaut vraiment le coup. Déjà parce qu’on n’a pas souvent l’occasion de visiter des synagogues (en tout cas, pour ma part, c’était la première que je visitais), et ensuite parce que c’est vraiment intéressant. Notre guide était super (Peter, si jamais) ce qui aide dans l’appréciation d’une visite mais dans tous les cas l’intérieur de la synagogue est vraiment impressionnant. 

Pour la petite histoire, cette synagogue en style mauresque est la plus grande d’Europe et la deuxième au monde après celle de New York (qui est d’ailleurs une copie de celle de Budapest, aaaah ces Américains …). Malmenée à l’époque nazie, elle a servi d’écurie et de base pour la radio allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Visiter la grande synagogue de Budapest

Pique-niquer sur l’Île Marguerite

L’île Marguerite est un petit bout de terre sur le Danube complètement boisé. C’est le plus grand parc de la ville. On y croise bon nombre de joggers, familles ou touristes voulant en faire le tour de l’île avec toutes sortes d’engins motorisés (alors que c’est tout à fait jouable d’en faire le tour à pied). 

Accessoirement, le pont pour s’y rendre est un spot stratégique pour voir l’un des meilleurs panoramas de Budapest. 

Visiter le quartier du château de Budapest

C’est probablement l’endroit que je préfère à Budapest ! Un quartier avec une architecture magnifique, un des belvédères avec une des plus belles vues de Budapest, un grand musée, l’église Saint-Matthias et sa toiture, des supers spots pour prendre des photos … cet endroit tape nécessairement dans l’œil des visiteurs. Évidemment, pour profiter d’un tel endroit sans trop de monde, il vaut mieux préférer s’y rendre très tôt en début de matinée. 

À voir dans le quartier du château de Budapest :

  • le Bastion des pêcheurs (l’été, il faut payer pour pouvoir monter sur le haut des remparts mais l’hiver (d’octobre à mai), c’est gratuit)
  • l’église Matthias et sa superbe toiture
  • le palais de Budavár (i.e. le château)
  • le funiculaire

PS : le petit funiculaire est rigolo à emprunter mais sinon il suffit de compter une vingtaine de minutes depuis le quais du Danube juste en bas pour monter.

Bastion des pêcheurs coups de cœur Budapest
Bastion des pêcheurs Budapest
Bastion des pêcheurs Budapest

Boire un verre au Szimpla Kert

L’une des attractions phares à Budapest c’est les fameux ruin bars, des bars installés dans des bâtiments désaffectés dans le centre de Pest. Le plus connu car le plus impressionnant est le Szimpla Kert. À l’intérieur de ce ruin bar immense se trouvent plusieurs salles avec des ambiances différentes, un grand rez-de-chaussée extérieur où sont parfois projetés des films, un jardin suspendu dans lequel des DJ mixent certains soirs, … Les murs sont tagués du sol au plafond, des objets insolites sont exposés un peu partout et on peut manger dans une baignoire. L’ambiance est très atypique et conviviale. Le dimanche matin, le Szimpla se transforme en lieu de brunch. 

Szimpla Kert Ruin Bar Budapest
Szimpla Kert ruin bar Budapest
Szimpla Kert ruin bar Budapest

Prendre le métro à Budapest (oui oui !)

C’est rare qu’un métro vaille le détour mais celui de Budapest mérite d’être vu, en particulier la ligne 1. En même temps, c’est la seule ligne de métro à figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO (excusez du peu !). Mise en service en 1896, la ligne 1 a été construite à l’occasion du millénaire de la Hongrie et constitue le deuxième plus ancien métro d’Europe après celui de Londres et le premier d’Europe continentale. 

Même si la ligne a été plusieurs fois rénovée, les stations et les rames ont un style très vintage. Évidemment, cela ne se visite pas vraiment mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un trajet dedans. Vous pouvez le prendre par exemple pour aller du centre-ville jusqu’à la place des héros ou au Bois-de-la-ville (où se trouvent les thermes Széchenyi et le château de Vajdahunyad).

Petite mention également du tram dans le centre-ville, très typique aussi !

Métro Budapest
Métro Budapest

Se promener le long des quais du Danube

Une super balade à faire à Budapest : se promener le long des quais du Danube (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO quand même) ! Côté Pest, les bords du fleuve sont particulièrement agréables, on passe près de superbes hôtels (avis aux amateurs de voitures de luxe), il y a plein de restaurants et de cafés … Bref, ça vit et personnellement j’aime beaucoup ! L’hiver et à Pâques, des petits chalets s’installent le long des berges. 

Parallèle aux quais, Váci utca est une rue remplie de magasins (surtout des enseignes internationales ; pour les fripes il faut plutôt aller dans le quartier juif). Même sans acheter, c’est très sympa de s’y promener 🙂 

Près du Parlement, un mémorial rassemble des chaussures en souvenir des victimes de la Shoah fusillés sur les rives du Danube et qui devaient se déchausser avant leur exécution. 

Côté Buda, les quais sont un peu moins agréables car une grande route longe le fleuve. La vue de Pest depuis l’autre rive du Danube mérite quand même le coup d’œil, surtout l’endroit où on est pile en face du Parlement. 

Quais Danube coups de cœur Budapest

Faire un tour au marché couvert à côté du pont de la Liberté

C’est un quartier que j’ai beaucoup côtoyé car c’est là que j’étudiais. Mon université est juste à côté du marché couvert, Dans ces grandes halles, vous trouverez bons nombres de souvenirs à ramener à votre famille (même si entre nous ils sont sans doute plutôt fabriqués à l’autre bout de la planète) !

C’est un endroit à voir à Budapest mais je ne vous conseille pas spécialement de vous y arrêter pour manger. C’est plutôt cher et pas excellent (attrapes-touristes vous dites ?).  

À côté des halles, le pont de Liberté relie Pest à Buda. Il permet notamment d’arriver au pied de ta citadelle et à côté des thermes Gellért. Avis aux photographes : il y a une photo stylée à prendre avec le tram qui passe sur le pont 😉 

Visiter grandes halles Budapest
Grandes halles Budapest 2

Voir le château de Vajdahunyad

C’est l’un de mes endroits préférés à Budapest ! Déjà parce que je trouve que le nom est imprononçable mais aussi parce que je ne m’attendais pas à voir un château aux allures de Transylvanie à Budapest. 

Situé juste à côté des thermes Széchenyi, il a été construit à l’occasion du millénaire de l’arrivée des Magyars sur la plaine des Carpates et célèbre les différents styles architecturaux qui ont marqué la Hongrie. La façade principale s’inspire du château de Hunedoara, le plus grand château de Roumanie (ce qui explique le style transylvanien, cqfd). 

On ne peut pas vraiment le visiter, on peut juste monter sur les remparts. 

L’hiver, une patinoire et un petit marché de Noël prennent place devant le château.

Château de Vajdahunyad Budapest 4

Admirer le Parlement sous toutes ses coutures

Last but not least, comment parler des meilleurs endroits à voir à Budapest sans consacrer un beau paragraphe digne de ce nom au Parlement ? C’est évidemment l’incontournable numéro 1 à voir lors d’un premier voyage à Budapest (en même temps, vu sa place stratégique, difficile de passer à côté). 

Avec presque 700 pièces différentes à l’intérieur, le Parlement mesure 96 mètres de hauteur. Il est aussi grand que la Basilique Saint-Etienne quelques mètres plus loin, comme pour signifier que gouvernement et religion sont aussi importants l’un que l’autre.

N’hésitez pas à réserver avant de vous y rendre pour avoir le choix de l’horaire de visite (et d’arriver quelques minutes en avance, sous peine de ne pouvoir faire la visite #çasentlevécu #Clairesitupassesparlà). Vous êtes obligés de prendre une visite guidée pour vous rendre à l’intérieur du Parlement. Ne vous faites pas avoir en achetant vos billets sur des sites douteux (il y en a beaucoup qui prétendent vendre des tickets pour visiter le Parlement). Celui-ci est le seul recommandé par l’Ambassade de France à Budapest

Et si vous n’avez pas envie de faire la visite intérieure, vous pouvez juste admirer le Parlement depuis plusieurs points de vue : juste devant, aux abords du Danube côté Buda, depuis le haut de la citadelle ou depuis le château de Buda par exemple. 

Parlement Budapest Coups de cœur
Parlement Budapest 3

À la recherche d’autres idées ?

Si vous recherchez d’autres endroits à visiter à Budapest pour compléter votre programme, voici une petite liste qui pourrait vous aider :

  • la basilique Saint-Etienne
  • la citadelle
  • la place des Héros : l’une des constructions faites à l’occasion du millénaire de la Hongrie en 1896. Elle rend hommage aux 7 chefs de tribu qui se sont emparés du territoire hongrois.
  • le passage Gozsdu : en plein cœur du quartier juif, ce passage abrite un marché la journée, ainsi que de restaurants, bars, salle de jeux, escape games …
  • le Musée de la Terreur : ce musée retrace les années sombres de la Hongrie, prise dans le facisme et le totalitarisme.
  • le Musée des Arts décoratifs
  • le café New York et sa décoration très chic.

Pour en savoir plus sur Budapest et la Hongrie

Retrouvez tous les articles déjà en ligne sur Budapest et la Hongrie, pour vous aider à préparer votre séjour là-bas.

***

Quels sont vos coups de cœur à Budapest ? Qu’avez-vous préféré lors de votre visite ? N’hésitez pas à utiliser l’espace en commentaires pour partager votre expérience 😊

À très vite, 

Clara

Laisser un commentaire