Visiter Budapest en 3 jours – Conseils pratiques et recommandations

8 novembre 2020 · EUROPE DE L’EST

Visiter Budapest en 3 jours – Conseils pratiques et recommandations

Que voir et que faire lors d’un week-end pour visiter Budapest ? Comment préparer son séjour dans la capitale de la Hongrie ? Dans cet article, je vous livre tous nos conseils pour partir à la découverte de la Perle du Danube et notre programme pour un week-end à Budapest.

***

Toutes les photos de cet article ont été prises en hiver.
Promis, l’été il fait très beau 🙂

Aaaah Budapest, le Danube et les thermes … Une année (universitaire) passée en Erasmus à Budapest aura fait de moi une véritable ambassadrice de cette ville. Il faut bien avouer qu’un an est une durée confortable pour découvrir une ville, sa culture, ses monuments, ses alentours … et pourtant, ces presque dix mois à Budapest n’auront pas été suffisants pour cocher tous les endroits que je souhaitais voir sur la liste que j’ai fait le premier week-end sur place. C’est dire le nombre de choses à voir et à faire à Budapest ! 

Cet article se veut être une fiche pratique pour organiser votre voyage. Nous vous proposerons des recommandations de programme mais ne rentrerons pas trop dans le détail des visites (cela fera l’objet d’un prochain article !).

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour un city-trip de quelques jours, facilement accessible depuis la France, pas trop chère et avec une culture riche à découvrir, il est fort à parier que Budapest est l’endroit idéal.

Point Covid-19 : Ce voyage a été réalisé avant la crise du Covid-19. La situation évoluant au jour le jour, je vous invite à consulter le site de l’Ambassade de France en Hongrie et la page Facebook des Français à Budapest pour avoir toutes les dernières informations sur la situation en Hongrie et organiser votre séjour au mieux. 

Sommaire 

I. Avant de partir

Quand partir à Budapest ?

Combien de jours rester à Budapest ?

Comment aller à Budapest ?

Quel budget prévoir pour un week-end à Budapest ?

II. Sur place

Comment faire pour la monnaie ? Comment payer à Budapest ?

Comment se déplacer dans Budapest ?

III. Visiter Budapest : incontournables et programme pour 3 jours à Budapest

IV. Bonnes adresses

Avant de partir

Quand partir à Budapest ?

La saison touristique s’étale de mai à octobre, pour profiter de Budapest aux beaux jours. Ces mois permettent de visiter Budapest avec une météo plutôt bonne. Attention toutefois à juillet et août, le climat en Hongrie étant continental, il peut faire vite très chaud. 

Pourtant, l’hiver est aussi un moment idéal pour découvrir Budapest (à condition d’avoir un manteau bien chaud, des moufles et un bonnet sur les oreilles ; il neige souvent entre décembre et février). L’ambiance est vraiment différente par rapport à l’été, presque plus chaleureuse. Et puis, l’expérience de se baigner dans les thermes extérieurs avec des températures extérieures presque négatives vaut vraiment le détour ! 

Combien de jours rester à Budapest ?

On vous conseille de passer un minimum de 3 jours à Budapest pour avoir un bon aperçu de la ville et prendre le temps de passer quelques heures dans l’un des centres thermaux. Une durée de 4 jours est idéale pour prendre son temps s’autoriser quelques musées ou visites plus atypiques (un article arrive à ce sujet prochainement !). Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas passer 5 ou 7 jours en Hongrie et faire une excursion dans une autre ville de Hongrie ? Szentendre, Eger, Visegrád, le lac Balaton, Esztergom, … sont des exemples de villes et endroits facilement reliables depuis Budapest.

 

Comment aller à Budapest ?

J’en parle dans chacun de mes articles, je vous recommande d’utiliser Skyscanner pour trouver les vols les moins chers. C’est vraiment l’unique comparateur de vols que j’utilise à chaque fois que je réserve des billets d’avion. 

Depuis la France, il y a de nombreux vols low cost avec les compagnies Ryanair, Easyjet et Wizzair. 

Quel budget prévoir pour un week-end à Budapest ?

Il est toujours difficile d’évaluer le budget précis d’un voyage. Cela dépend évidemment de la façon de consommer de chacun, si vous préférez les activités extérieures (et donc souvent gratuites) ou plutôt les visites culturelles … Voici néanmoins quelques indications pour mieux vous rendre compte de quel budget prévoir pour un week-end à Budapest. 

Transport | Le prix pour vous rendre à Budapest en avion dépend fortement de là où vous partez. Pour ma part, pendant mon année Erasmus, je voyageais depuis Charleroi en Belgique et payais par conséquent rarement plus d’une cinquantaine d’euros mon vol (parfois moins de 30 euros quand j’étais organisée dans mes réservations). Depuis Paris, le prix des vols sont un peu plus élevés (comptez entre 100 et 200 euros l’aller-retour). Pensez à bien vous y prendre à l’avance ou partir depuis Beauvais pour payer moins cher. 

Dans Budapest, un ticket de métro ou de tram coûte 350 forints (un peu plus d’1 euro). À noter que les transports sont gratuits pour les personnes de plus de 65 ans. 

Alimentation | Hormis quelques adresses très touristiques, les restaurants sont relativement bon marchés en Hongrie. Il n’est pas rare de trouver de bonnes adresses où l’on peut déjeuner/dîner en se faisant plaisir pour moins de 15 euros par personne. Si toutefois vous souhaitiez faire vos courses vous même, de nombreuses supérettes/supermarchés sont présents en ville. Les enseignes les plus courantes sont Spar, Aldi et Lidl (avec beaucoup plus de choix qu’en France). Si vous cherchez un magasin avec des produits plus français, il y a également un très grand Auchan à la frontière de la ville. 

Activités | Le poste de dépense activités et loisirs n’est pas forcément très conséquent à Budapest. Beaucoup de choses se visitent en extérieur et sont donc gratuites. Il serait quand même dommage de ne pas prévoir un budget pour passer un après-midi aux thermes. Les prix varient entre 7 et 25 euros selon le complexe que vous choisissez.

IMG_5919

Sur place

Comment faire pour la monnaie ? Comment payer à Budapest ?

La Hongrie ne fait pas partie de la zone euro et utilise le forint. Un euro vaut approximativement entre 300 et 320 forints. 

Pour faire le change ou retirer de l’argent, évitez à tout prix de le faire à l’aéroport où des frais vous seront facturés. Vous trouverez des bureaux de change ou des banques un peu partout dans Budapest pour retirer de l’argent avec votre carte bleue française. Si vous avez besoin de retirer des euros, rendez vous à OTP Bank dans Fashion Street (à côté de Deák Ferenc tér) où il y a un distributeur en euros sans frais.  

Comment se déplacer dans Budapest ?

Entre les métros, les tramways et les bus, le réseau de transport au sein de Budapest est très bien développé. Il est également possible de faire beaucoup de visites à pied, surtout si votre logement est dans le centre-ville. 

Les tickets de métro, tram et bus coûtent 350 forints (environ 1 euro) si vous prenez votre billet aux bornes (ils coûtent plus chers si vous le prenez auprès d’un conducteur de bus et en plus, par expérience, vous risquez d’avoir du mal à vous faire comprendre si vous ne parlez pas hongrois). Attention, un billet simple à 350 forints ne permet pas de faire de correspondances (excepté dans le métro). 

À noter également que les transports sont gratuits pour les plus de 65 ans. Pas besoin d’avoir de ticket dans ce cas, vous pouvez entrer dans les transports sans rien faire, à condition d’avoir sa carte d’identité à présenter en cas de contrôle. 

Depuis l’aéroport, si vous prenez la navette pour retourner dans le centre-ville, pensez bien à prendre un ticket à 900 forints (environ 3 euros) et non un ticket classique. 

IMG_7137

Visiter Budapest : incontournables et programme pour 3 jours à Budapest

Le programme ci-dessous est bien évidemment une ébauche que vous pouvez ajuster à votre guise. C’est un planning plutôt tranquille qui laisse la possibilité de se déplacer à pied majoritairement. Si vous faites tout en transport, cela vous laissera sans doute le temps d’ajouter un musée ou une balade sur l’île Marguerite. Pensez bien à garder 3-4 heures une journée pour profiter tranquillement des thermes et à regarder en amont lesquels vous tentent le plus pour optimiser votre programme.

Jour 1 

Découverte du quartier juif, visite de la synagogue, passage Gozsdu

Place des Héros et château de Vajdahunyad

Soirée au Szimpla Kert, le ruin bar le plus connu, un must-see lors de votre séjour

Jour 2  

Pont des Chaînes, château de Buda et Bastion des Pêcheurs

Visite du Parlement

Balade dans le quartier de la Basilique Saint-Etienne

Jour 3 

Marché couvert, pont de la Liberté, montée à la Citadelle (mont Gellért)

Thermes Széchenyi (les plus grandioses) ou Király (les plus dépaysants) ou Rudas (ceux avec un roof top avec vue sur le Danube)
Retrouvez plus de détails dans l’article dédié aux thermes de Budapest

Bonnes adresses

Le centre de Pest regorge de restaurants et bars plus ou moins typiques. Quand on pense à la Hongrie, on ne pense pas forcément à la gastronomie, … et pourtant ! Aller au restaurant à Budapest est une attraction à part entière et vu la quantité de bonnes tables, le choix est compliqué. Retrouvez ci-dessous les adresses incontournables et meilleurs restaurants à Budapest (selon mon humble avis) :

Cirkus | Mon gros coup de cœur ! Ce restaurant est souvent repéré par les touristes en amont de leur visite de Budapest sur Tripadvisor … et à juste titre ! Décoration branchée, des serveurs aux petits oignons, un menu très alléchant, cette adresse fait souvent l’unanimité. Le brunch parfait : des eggs royal (des muffins anglais avec des œufs pochés, du saumon fumé, des épinards et une petite sauce hollandaise), leur chocolat chaud trop bon, un mimosa et un thé. Ne soyez pas effrayés si vous voyez beaucoup de gens attendre dans le hall : le week-end, surtout entre 11h et 13h, il peut y avoir du monde mais l’attente dépasse rarement 15 minutes.

Mazel Tov | Presque aussi incontournable que le Szimpla ou un après-midi dans les thermes, le Mazel Tov est sans doute l’une des adresses les plus prisées de Budapest ! On y mange une cuisine méditerranéenne servie dans un sublime décor (très instagrammable), le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale surtout les soirs de concerts. Vous y trouverez entre autres des assiettes de houmous à garnir, des pains pitas remplis de poulet shawarma et accompagnés de frites trop bonnes ou encore un burger vegan où le pain a été remplacé par des épaisses tranches de patates douces. Côté boisson, c’est aussi le top. Parmi la longue liste de cocktails, je vous recommande tout spécialement le Tel Aviv Nights aromatisé à la cannelle. Même si le restaurant est très grand, pensez à bien réserver en avance pour être sûrs d’avoir une table (surtout de mai à septembre) !

Fuego | Situé juste en face du Szimpla, Fuego est un restaurant spécialisé dans la rôtisserie. Ici, les serveurs parlent espagnol (et anglais bien sûr) ; on est vite plongé dans une ambiance chaleureuse. Je vous recommande surtout de vous y rendre le midi pour profiter du menu à 1500 forints (5 euros) composé d’une soupe maison ou d’une salade au choix et de morceaux de poulet rôti accompagnés de pommes de terre frites dont les Espagnols ont le secret.

Kazimir | Cette adresse est très souvent recommandée dans les guides de voyage et il n’est donc pas rare de croiser nos charmants compatriotes à l’intérieur. À la carte principalement des plats hongrois, viandes, salades et poissons (et un burger pour ceux qui auraient du mal à trouver leur bonheur parmi cette belle liste). Ce restaurant est aussi souvent victime de son succès, réservation de rigueur !

360 bar | C’est le roof top le plus connu de Budapest. À deux pas d’Oktogon, on y accède par une petite entrée sur le côté d’un centre commercial. Une fois en haut, on a une vue à 360 degrés sur Budapest. Cadre oblige, les prix sont un peu supérieurs à la moyenne de Budapest mais cela reste acceptable. L’hiver, des petits igloos chauffés sont installés. Avec une fondue au cheddar, c’est top !

Hilda | Hilda est un restaurant de spécialités hongroises à quelques minutes à pied de la basilique Saint-Etienne. On est conquis par les plats hongrois, les viandes rôties et le décor très travaillé. Poulets au paprika, volailles grillées, omelettes et même formules petit déjeuner, il y en a pour toutes les envies. Si vous cherchez une bonne adresse pour goûter le fameux goulash hongrois en entrée, en voici une ! La carte change fréquemment, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur menu. Pour être surs de trouver une place, il vaut mieux réserver.

Pour retrouver la liste exhaustive de nos recommandations en matière de restaurants, bars et rooftops à Budapest et voir quelques clichés, je vous invite à lire l’article dédié aux 25 bonnes adresses à Budapest.

Pour en savoir plus sur Budapest et la Hongrie

Retrouvez tous les articles déjà en ligne sur Budapest et la Hongrie, pour vous aider à préparer votre séjour là-bas.

Pour terminer cet article, je voulais vous partager une vidéo de Bruno Maltor que j’ai adorée et qui m’a rappelé plein de souvenirs quand il l’a publiée. Je connaissais 5 des anecdotes citées, et vous ? 🙂 

***

Budapest city-guide Pinterest

N’hésitez pas à laisser un mot en commentaires si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos bons plans pour visiter Budapest sur un week-end.  

À très bientôt, 

Clara

Cet article a 3 commentaires

  1. Claire

    Coucou Clara,
    Plein de chouettes souvenirs ont ressurgi en lisant ton article ! Je confirme que visiter Budapest sous la neige vaut vraiment le coup. La vue de la ville enneigée depuis le Bastion des Pêcheurs est un de mes plus beaux souvenirs et se baigner en extérieur dans les Thermes pendant cette saison est une expérience très sympa à vivre !
    PS : je ne me remets toujours pas de leur chocolat chaud… je n’en ai toujours pas trouvé un aussi bon ailleurs !

    1. Clara

      Hello ma petite Claire ! Merci pour ton message, c’était trop cool de pouvoir te faire découvrir Budapest ❤︎ Mention spéciale pour la tonne de photos que l’on a prises (et que je vais bien finir par développer). Vivement que l’on puisse revivre ce genre d’aventures

  2. Eric

    Bonjour Clara,

    Effectivement, on voit que tu connais ton sujet.
    J’ai appris pas mal de choses sur Budapest, une ville que je ne connaissais pas.
    Merci de nous faire voyager tout en restant chez soi.

Laisser un commentaire